La plus haute tour d'Europe ne sera pas française mais britannique. The Shard est actuellement en construction à Londres, au bord de la Tamise, dans le quartier de London Bridge. En forme de flèche ou de spirale, elle mesurera 310 m.
La tour Shard en vidéo
Reportage sur la tour Shard, peu avant la fin des travaux. L'architecte Renzo Piano explique son oeuvre : "Vous avez presque l'impression de voler", assure-t-il.
The Shard comprendra 72 étages habitables, avec des logements, des bureaux et un hôtel. Le haut de la tour, du 75e au 87e étage, sera une spirale de verre, comme une flèche dans le ciel, et en fera le gratte-ciel le plus haut du continent européen.
L'idée de ce design est venue très vite. L'architecte italien Renzo Piano (Centre George Pompidou à Paris) a griffonné quelques croquis, au dos d'un menu, lors d'un déjeuner de travail. Ici, l'entrée principale, faite de verre, comme le reste du bâtiment.
Au bord de la Tamise, The Shard est située dans le quartier en pleine restructuration de London Bridge, entre le pont London Bridge distant de 250 m, et le célèbre Tower Bridge, au premier plan.
La tour comprendra en majorité des appartements, entre le 53e et le 65e étage. Ils ont été volontairement placés dans le haut de l'édifice pour donner aux résidents une vue unique sur Londres.
Pour l'architecte Renzo Piano, The Shard répond à l'idée de ville verticale. Tous les espaces de vie sont réunis dans le même lieu : habitation, travail et loisirs.
Chaque étage réservé aux bureaux comprendra deux jardins d'hiver d'une superficie variant de 30 à 90 m². Plusieurs terrasses, avec fleurs et jardin paysager, seront également accessibles.
Une nouvelle gare et une nouvelle station de métro London Bridge sont en cours de construction aux pieds de The Shard. 350 000 personnes devraient y transiter quotidiennement. Les employés qui travailleront dans la tour pourront accéder directement à leurs bureaux avec une connexion par le rez-de-chaussée.
Pourquoi ne pas dormir dans un gratte-ciel lors d'un voyage à Londres ? Un hotel Shangri-La, réputé pour son luxe et la qualité de son accueil, sera installé entre le 34e et le 50e étage de The Shard.
Après le building surnommé The Gherkin, le cornichon (en bas à gauche), The Shard veut être une présence élégante et lumineuse dans le ciel de Londres.
En savoir plus
Projet controversé, The Shard est longtemps resté à l'état de croquis réalisé en 2000 par l'architecte Renzo Piano. Après des retouches (design et taille notamment) et une bataille autour du financement qui ont duré plusieurs années, les travaux ont commencé début 2009. La tour, connue aussi sous le nom de The London Bridge Tower, remplace la tour Southwark qui date des années 1970. The Shard doit être achevée au printemps 2012 pour les JO de Londres. Avec ses 310 m, elle sera la tour la plus haute d'Europe. Peut-être pour peu de temps si les tours jumelles Hermitage Plaza, de 324 m, voient le jour en 2016 à la Défense.
Source : L'Internaute
Grands projets : The Shard, la plus haute tour d'Europe