Et par « 20% plus écolo », il faut entendre que le Maveric consomme 20% de carburant en moins. Décollage prévu pour la fin des années 2020, si tout va bien.
La guerre du ciel a commencé. Sale temps pour les vols commerciaux. Alors que Boeing accumule les pertes records en raison de la suspension de vol du 737 MAX (tous les modèles sont cloués au sol à cause de deux crashs mortels) et le flygskam n’en finit plus de remettre en question la responsabilité écologique de ce type de transport. Les constructeurs du monde entier (et donc principalement l’Américain Boeing opposé à l’Européen Airbus) sont actuellement challengés pour revoir leurs modèles économiques avec la nécessité d’en proposer des nouveaux moins polluants, plus en phase avec l’époque. C’est dans ce contexte qu’Airbus a profité du Salon Aéronautique de Singapour pour dévoiler un mystérieux projet testé en 2019 dans le centre de la France : le Maveric.
Un avion en forme de triangle. S’il ne mesure pour l’heure que 2 m de long pour 3,2 m d’envergure, cet avion en forme de chips pourrait bien bousculer l’industrie aéronautique. Plus léger que les avions actuellement en service, plus aérodynamique, le Maveric a, dixit le communiqué officiel, “le potentiel pour réduire jusqu’à 20% la consommation de carburant par rapport aux avions monocouloirs actuels“. Sans dire qu’une révolution est en marche, c’est un premier vol réussi. Rappelons que le transport aérien représente à lui seul 2% des émissions mondiales de CO2 selon l’Organisation de l’aviation civile internationale. Les prototypes comme ce deltaplane équipé de deux moteurs à l’arrière (et non sous les ailes comme c’est majoritairement le cas actuellement) sont l’une des hypothèses validées par Airbus.
C’est officiel. “Bien qu’il n’y ait pas de calendrier spécifique pour une mise en service, explique le vice-président de l’avionneur européen, ce démonstrateur technologique pourrait contribuer à faire évoluer les architectures des avions commerciaux vers un avenir écologiquement durable pour l’industrie aéronautique.” Parmi les autres projets d’Airbus pour aider à “disrupter le ciel”, un avion nommé E-Fan X équipé d’un moteur hybride électrique. Personne ne dit que ces seuls modèles suffiront à verdir le ciel, mais une chose est sûre : le boom des voitures volantes ne devrait pas simplifier la donne ; tous les modèles en cours de test ne fonctionnent pas au courant 220 volts. De quoi relancer l’éternel débat sur qui pollue le plus entre les voitures essence et électriques.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Airbus dévoile son "aile volante", un avion 20% plus écolo ! (vidéo) By DETOURS