“Merveilleux poulet” : un fossile révèle le crâne du plus ancien oiseau moderne connu ! (vidéo) By Gurumed.org
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54220 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: “Merveilleux poulet” : un fossile révèle le crâne du plus ancien oiseau moderne connu ! (vidéo) By Gurumed.org Sam 21 Mar - 23:03
“Merveilleux poulet” : un fossile révèle le crâne du plus ancien oiseau moderne connu ! (vidéo)
Image d’entête : représentation artistique du Wonderchicken, ou Asteriornis maastrichtensis. (Phillip Krzeminski)
Un nouveau fossile a été identifié et nommé Asteriornis maastrichtensis, mais il est de plus en plus connu sous le nom de “wonderchicken” (merveilleux poulet). Âgé de plus de 66 millions d’années, il semble être le plus vieille oiseau jamais découvert, celui dont descendent les oiseaux modernes.
À l’époque où de redoutables dinosaures parcouraient la Terre, un oiseau peu impressionnant, de la taille d’un tout petit canard, a en quelque sorte survécu à leurs côtés, en s’adonnant à une vie le long d’un rivage européen préhistorique. Il avait les longues et minces pattes d’un oiseau de rivage et une tête de poulet, selon les chercheurs de l’université de Cambridge (Royaume-Uni), qui ont trouvé ses anciennes traces cachées dans des rochers extraits d’une carrière belge il y a 20 ans.
Roche contenant le crâne du Asteriornis maastrichtensis. (Daniel J Field)+
Selon le paléobiologiste évolutionniste Daniel Field :
Citation :
Le moment où j’ai vu pour la première fois ce qui se trouvait sous la roche fut le moment le plus excitant de ma carrière scientifique.
Le crâne et les fragments d’os des pattes, révélés par les scanners, remontent à 66,8 millions d’années, la plus ancienne preuve que nous ayons d’un oiseau moderne jusqu’à présent. Les chercheurs ont donné à cette espèce récemment découverte le nom Asteriornis maastrichtensis, d’après la déesse Titan des étoiles filantes, Asteria ; l’histoire raconte qu’elle s’est transformée en caille pour échapper à une menace.
Daniel Field avec le modèle 3D du crâne de “wonderchicken”. (Sarah Collins/Université de Cambridge)
En analysant les structures des fossiles, Field et ses collègues ont découvert qu’ils présentaient une combinaison de caractéristiques que l’on retrouve aujourd’hui chez les oiseaux marins comme les canards et les oiseaux de terre comme les poulets et les cailles. Cela suggère que l’A. maastrichtensis pourrait être un ancêtre commun de ces deux groupes.
Comparaison entre les crânes. (Daniel Field/ Université de Cambridge)
Nous savons depuis un certain temps déjà que les oiseaux descendent de dinosaures carnivores appelés théropodes, grâce à des découvertes de “chaînon manquant” comme l’Archaeopteryx, vieux de 150 millions d’années, qui présentaient des caractéristiques telles que des dents (comme ses ancêtres dinosaures), mais aussi des plumes et des os de poignet que partagent les oiseaux modernes. Mais jusqu’à présent, il y a peu de preuves de l’époque exacte où les oiseaux modernes sont apparus. Selon le paléontologue Albert Chen :
Citation :
L’origine de la diversité des oiseaux vivants est entourée de mystère. Outre le fait que les oiseaux modernes sont apparus à un moment donné vers la fin de l’ère des dinosaures, nous n’avons que très peu de preuves fossiles de leur existence jusqu’à ce que l’astéroïde ait frappé.
Lorsque cette roche est tombée du ciel, mettant violemment fin à la période du Crétacé il y a 66 millions d’années, ce petit “poulet merveilleux”, ou certains de ses parents, ont dû réussir à vivre pour produire l’étonnant éventail d’oiseaux que nous connaissons aujourd’hui. En revanche, ses voisins plus dinosaures, comme les ancêtres des Ichthyornis, oiseaux à dents, trouvés dans la même carrière, n’y sont pas parvenus. De précédentes recherches, sur lesquelles Field a également travaillé, suggèrent que de petits oiseaux non arboricoles, comme l’A. maastrichtensis, avaient un avantage dans un monde dépourvu d’arbres après l’impact. Il fournit ainsi des indices sur les caractéristiques qui ont été essentielles pour survivre à cet événement. Les fossiles d’autres oiseaux des débuts de l’ère moderne trouvés dans l’hémisphère sud, comme le squelette partiel de Vegavis iaai, âgé de 66,5 millions d’années, avaient conduit certains chercheurs à suggérer que les oiseaux modernes pouvaient provenir du supercontinent Gondwana. Mais cette découverte dans l’hémisphère nord jette maintenant le doute sur cette idée. Selon M. Field :
Citation :
L’Asteriornis nous donne maintenant une image de recherche pour les futures découvertes de fossiles. Nous espérons qu’elle ouvrira une nouvelle ère de découvertes de fossiles qui aideront à clarifier comment, quand et où les oiseaux modernes ont évolué pour la première fois.
L’étude publiée dans Nature : Late Cretaceous neornithine from Europe illuminates the origins of crown birds et présentée sur le site de l’université de Cambridge : ‘Wonderchicken’ fossil from the age of dinosaurs reveals origin of modern birds.
_________________
le.cricket vous salue bien !
“Merveilleux poulet” : un fossile révèle le crâne du plus ancien oiseau moderne connu ! (vidéo) By Gurumed.org