Le fragment d’un ancien continent perdu a été découvert au large des côtes du Canada (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54227 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Le fragment d’un ancien continent perdu a été découvert au large des côtes du Canada (vidéo) By Jack35 Mer 25 Mar - 18:14
Le fragment d’un ancien continent perdu a été découvert au large des côtes du Canada (vidéo)
Île de Baffin. (Jennifer Latuperisa-Andresen / Unsplash)
Les scientifiques ont découvert un vestige éclaté de la croûte continentale de la Terre d’il y a des millions d’années, incrusté dans la nature sauvage isolée du nord du Canada. L’île de Baffin , située entre le continent canadien et le Groenland, est une vaste étendue arctique couvrant plus de 500 000 kilomètres carrés (près de 200 000 milles carrés), ce qui en fait la cinquième plus grande île du monde.
Bien que l’île fasse partie du plus récent territoire reconnu au Canada – le Nunavut , officiellement établi en 1999 – une nouvelle découverte montre que cette ancienne masse continentale a des liens non divulgués qui remontent dans le temps jusqu’à présent, ils émanent en fait d’un éon géologique lointain. Lors de l’analyse d’échantillons de roches ignées provenant de forages d’exploration au diamant dans la province de Chidliak Kimberlite sur les tronçons sud de l’île de Baffin, les chercheurs ont identifié une signature minérale dans la roche qu’ils ne s’attendaient pas à trouver.
Citation :
« Les kimberlites sont des roquettes souterraines qui ramassent des passagers en route vers la surface », explique la géologue Maya Kopylova de l’Université de la Colombie-Britannique. « Les passagers sont de solides morceaux de roches murales qui portent une multitude de détails sur les conditions bien sous la surface de notre planète au fil du temps. »
Dans ce cas, ces passagers avaient effectué un très long voyage. L’équipe affirme que des roches de kimberlite comme celle-ci, formées à des profondeurs inférieures à 150 kilomètres, sont poussées à la surface par des forces géologiques et chimiques. En termes de composante géologique, leur émergence sous l’île moderne de Baffin représente la fin d’une dispersion colossale qui s’est produite il y a environ 150 millions d’années, lors du rifting de la plaque continentale du craton de l’Atlantique Nord (NAC). Ce CNA fait référence à des morceaux de roche lithosphérique qui remontent il y a des milliards d’années à l’ Eon archéen , représentant certaines des meilleures expositions de la croûte continentale la plus ancienne de la Terre. Divisé en fragments il y a des millions d’années, le NAC a été exposé en Écosse, au Labrador et au Groenland, mais les chercheurs ne s’attendaient pas à le trouver dans la péninsule Hall de l’île de Baffin.
Citation :
« La composition minérale des autres parties du craton de l’Atlantique Nord est si unique qu’il n’y a pas lieu de s’y tromper », explique Kopylova . « Il était facile de lier les morceaux ensemble. Les anciens cratons adjacents du nord du Canada – dans le nord du Québec, le nord de l’Ontario et du Nunavut – ont des minéralogies complètement différentes.»
Pour parvenir à leurs conclusions, l’équipe a utilisé un certain nombre de techniques analytiques – dont la pétrographie, la minéralogie et la thermobarométrie – pour étudier 120 échantillons de roches, appelés xénolithes , prélevés dans la province de la kimberlite. Les résultats ont montré que le manteau Chidliak « ressemble de façon frappante » aux roches du NAC de l’ouest du Groenland en termes de composition en vrac et de chimie minérale, tout en montrant de nombreux contrastes avec les marqueurs d’autres cratons.
Citation :
« Nous concluons que le manteau Chidliak démontre une affinité avec un seul bloc adjacent de manteau cratonique, le NAC », expliquent les auteurs dans leur article . « Nous interprétons cette similitude comme indiquant la cohérence structurelle antérieure de la lithosphère cratonique du bloc de la péninsule Hall et du craton du CNA avant la division ultérieure en fragments continentaux séparés. »
Les nouvelles découvertes signifient que nous avons découvert environ 10% de plus de l’étendue connue du NAC – une partie assez importante de cette croûte incroyablement ancienne. Et grâce à de nouvelles techniques de modélisation du manteau, nous pouvons également envisager la forme de certaines des premières formations rocheuses connues de la Terre à des profondeurs beaucoup plus grandes que jamais.
Citation :
« Grâce à ces échantillons, nous sommes en mesure de reconstruire les formes des anciens continents à partir de roches du manteau plus profondes », explique Kopylova. « Nous pouvons maintenant comprendre et cartographier non seulement la couche maigre la plus élevée de la Terre qui représente un pour cent du volume de la planète, mais nos connaissances sont littéralement et symboliquement plus profondes. »
Les résultats sont rapportés dans Journal of Petrology .
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Science : Alert
_________________
le.cricket vous salue bien !
Le fragment d’un ancien continent perdu a été découvert au large des côtes du Canada (vidéo) By Jack35