Des archéologues en Turquie ont découvert un mystérieux royaume antique perdu dans l’histoire (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53641 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des archéologues en Turquie ont découvert un mystérieux royaume antique perdu dans l’histoire (vidéo) By Jack35 Mer 27 Jan - 21:28
Des archéologues en Turquie ont découvert un mystérieux royaume antique perdu dans l’histoire (vidéo)
Le monticule archéologique de Türkmen-Karahöyük. (James Osborne)
On disait que tout ce qu’il touchait se transformait en or. Mais le destin a finalement rattrapé le légendaire roi Midas, et une chronique perdue depuis longtemps de sa chute ancienne semble avoir littéralement refait surface en Turquie. En 2019, des archéologues enquêtaient sur un ancien site de monticule dans le centre de la Turquie appelé Türkmen-Karahöyük .
La grande région, la plaine de Konya, regorge de métropoles perdues , mais malgré cela, les chercheurs n’auraient pas pu être préparés à ce qu’ils allaient trouver. Un agriculteur local a déclaré au groupe qu’un canal à proximité, récemment dragué, a révélé l’existence d’une grosse pierre étrange, marquée d’une sorte d’inscription inconnue.
Citation :
« Nous pouvions le voir encore sortir de l’eau, alors nous avons sauté dans le canal – jusqu’à notre taille pataugeant », a déclaré l’ archéologue James Osborne de l’Université de Chicago au début de 2020. « Tout de suite, il était clair que c’était ancien, et nous avons reconnu le script dans lequel il était écrit : Luwian , la langue utilisée aux âges du bronze et du fer dans la région. »
Avec l’aide de traducteurs, les chercheurs ont découvert que les hiéroglyphes de cet ancien bloc de pierre – appelé stèle – se vantaient d’une victoire militaire. Et pas n’importe quelle victoire militaire, mais la défaite de la Phrygie, un royaume d’Anatolie qui existait il y a environ 3000 ans. La maison royale de Phrygie a été gouvernée par quelques hommes différents appelés Midas, mais datant de la Stèle, basée sur une analyse linguistique, suggère pourraient se référer aux hiéroglyphique du bloc du roi Midas – « du fameux mythe tactile d’ or ». Les marques de pierre contenaient également un hiéroglyphique spécial symbolisant que le message de victoire venait d’un autre roi, un homme appelé Hartapu . Les hiéroglyphes suggèrent que Midas a été capturé par les forces de Hartapu.
Citation :
« Les dieux de la tempête ont livré les rois [opposés] à sa majesté », lit-on dans la pierre .
Ce qui est significatif à ce sujet, c’est que l’on ne sait presque rien du roi Hartapu, ni du royaume qu’il dirigeait. Néanmoins, la stèle suggère que le monticule géant de Türkmen-Karahöyük aurait pu être la capitale de Hartapu, s’étendant sur quelque 300 acres à son apogée, au cœur de l’ancienne conquête de Midas et de la Phrygie.
Citation :
« Nous n’avions aucune idée de ce royaume », a déclaré Osborne . « En un éclair, nous avons eu de nouvelles informations profondes sur le Moyen-Orient de l’âge du fer. »
Il y a beaucoup plus de fouilles à faire dans ce projet archéologique en cours, et les résultats jusqu’à présent devraient être considérés comme préliminaires pour le moment. L’équipe internationale a hâte de revoir le site cette année, pour en savoir plus sur ce royaume apparemment perdu dans l’histoire.
Citation :
« À l’intérieur de ce monticule, il y aura des palais, des monuments, des maisons», a déclaré Osborne . « Cette stèle était une trouvaille merveilleuse, incroyablement chanceuse – mais ce n’est que le début. »
Vous pouvez en savoir plus sur la recherche ici et ici .
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Des archéologues en Turquie ont découvert un mystérieux royaume antique perdu dans l’histoire (vidéo) By Jack35