La foudre et le sable (galerie et vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54224 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: La foudre et le sable (galerie et vidéo) By Jack35 Jeu 7 Mai - 18:10
La foudre et le sable (galerie et vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Fulgurite trouvée dans le désert mauritanien. (Ji-Elle / Wikimedia Commons)
La plupart des gens savent que les éclairs peuvent détruire – mais il s’avère qu’ils peuvent également créer. En de rares occasions, lorsqu’un boulon d’électricité frappe le sable ou le sol, la secousse de chaleur extrême qui en résulte peut fondre et fusionner des tubes creux en verre fragiles.
C’est juste que la plupart du temps, ces œuvres d’art naturelles sont cachées sous nos pieds. Parfois appelés « éclairs fossilisés », ces beaux motifs de ramification sont connus des scientifiques sous le nom de fulgurites, et selon les experts, le monde en regorge.
Citation :
« Tout ce que vous avez à faire est d’aller sur n’importe quelle plage et de commencer à creuser », note Martin Uman de l’Université de Floride, l’un des plus grands experts mondiaux de la foudre.
Aussi fascinantes que soient les fulgurites, il y a beaucoup de contrefaçons et de photos faussement légendées. Les clichés de fulgurites continuent de devenir viraux en ligne alors qu’ils ne sont en réalité que des châteaux d’égouttement fabriqués par des humains sur des morceaux de bois flotté. D’autres photographies de fulgurites déjà déterrées ou avec leur environnement érodé laissent penser que ces structures sont formées au-dessus du sol – ce qui n’est pas vrai. La forme de la foudre fossilisée est une recréation du chemin parcouru par cette électricité à travers le sol, et lorsque les scientifiques trouvent des exemples d’il y a longtemps, ils peuvent les utiliser pour déduire à quoi pouvaient ressembler les climats passés. Une fulgurite vieille de 250 millions d’années trouvée dans le désert du Sahara , par exemple, suggère que cette région du monde était autrefois une zone fertile avec de fréquentes tempêtes. Aujourd’hui, la Floride connaît environ 10 à 15 éclairs par kilomètre carré, ce qui est l’un des taux les plus élevés des États-Unis. Ce type d’activité met en danger les lignes électriques souterraines.Par conséquent, certains chercheurs, dont Uman, examinent les fulgurites comme un moyen de déterminer comment éviter de tels dommages. Mais alors que la foudre frappe la surface de notre planète au moins un million de fois par jour , ces boulons doivent être suffisamment bas et suffisamment puissants pour faire fondre le sable ou le sol dans ces formes étranges et bizarres. Le sol lui-même peut également devoir être emballé d’une certaine manière . En fin de compte, cela signifie que les fulgurites sont assez rares, donc les trouver peut être vraiment excitant. Dans la recherche de plus de ces superbes structures, les scientifiques des années 1990 ont trouvé la plus longue foudre fossilisée jamais connue dans le nord de la Floride, avec une branche atteignant plus de 4,9 mètres de profondeur. Maintenant , c’est une fulgurite.
Cliquez sur une image pour l’agrandir et voir le diaporama [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image][Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image][Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image][Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image][Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image][Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Science Alert
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
La foudre et le sable (galerie et vidéo) By Jack35