Certains humains portent l’ADN d’un ancêtre ancien inconnu (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54191 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Certains humains portent l’ADN d’un ancêtre ancien inconnu (vidéo) By Jack35 Mer 12 Aoû - 22:48
Certains humains portent l’ADN d’un ancêtre ancien inconnu (vidéo)
(Altmodern / E + / Getty Images)
Une nouvelle analyse des génomes du plus célèbre des anciens humains – les Néandertaliens et les Denisoviens – a révélé un ancêtre encore non identifié pour notre espèce – une branche de notre arbre généalogique éloigné sans aucune étiquette connue à lui mettre.
L’étude trouve également des preuves supplémentaires de croisements entre les humains et les néandertaliens , mais les place beaucoup plus tôt que nous ne le savions auparavant – il y a 200 000 à 300 000 ans. Ce métissage ajouterait donc un nouvel éclairage sur l’histoire de plus en plus compliquée de notre émergence en tant qu’espèce et de notre migration hors d’Afrique. Il est possible que l’ancêtre inconnu soit en fait Homo erectus , un ancêtre humain archaïque qui serait mort il y a plus de 100 000 ans – mais comme aucun ADN de H. erectus n’a jamais été trouvé, nous ne le savons pas avec certitude.
Citation :
« Ce que je trouve passionnant dans ce travail, c’est qu’il démontre ce que vous pouvez apprendre sur l’histoire humaine profonde en reconstruisant conjointement l’histoire évolutive complète d’une collection de séquences à la fois d’humains modernes et d’hominidés archaïques », explique le biologiste informatique Adam Siepel , du Laboratoire de Cold Spring Harbor à New York.
Comme nous l’avons vu dans d’autres études récentes , l’équipe a utilisé un algorithme bayésien pour creuser profondément dans les modèles dans les génomes – dans ce cas, l’ADN de deux anciens Néandertaliens, un ancien Denisovan et deux humains africains modernes. Le modèle peut alors faire correspondre le mélange d’ADN avec certaines périodes de temps. L’algorithme recherchait des événements de recombinaison, où deux ensembles de chromosomes sont mélangés, ce qui a permis aux scientifiques de remonter très loin dans l’histoire du métissage de ces espèces – selon les marqueurs génétiques laissés derrière. Environ 1% de l’ADN de Denisovan est d’origine inconnue, rapportent les chercheurs. L’algorithme utilisé dans l’étude était un nouvel algorithme, ARGweaver-D, développé par la biologiste informatique Melissa Hubisz de l’Université Cornell. C’est une extension de l’original ARGweaver, conçu pour analyser ces graphiques de recombinaison ancestrale (ou ARG) d’une manière qui n’est pas possible avec le calcul statistique standard des nombres.
Citation :
« Ce nouvel algorithme développé par Melissa, ARGweaver-D, est capable de remonter plus loin dans le temps que toute autre méthode de calcul que j’ai vue », déclare Siepel . « Il semble être particulièrement puissant pour détecter les introgressions anciennes. »
Selon l’étude, environ 15% de ces mystérieuses régions «super archaïques» d’ADN trouvées dans le génome de Denisovan sont toujours en circulation chez l’homme, selon l’étude. Ce qui est finalement arrivé à cette espèce disparue reste à voir. Une autre conclusion de la recherche était que entre 3 et 7 pour cent de l’ ADN de Neandertal est influencée par les anciens H. sapiens , mettant l’ accent sur la quantité de métissages qui se passait à travers les siècles, bien avant la grande migration de masse des ancêtres de l’ homme moderne d’Afrique 50.000 il y a des années.
Citation :
« Cette chronologie semble incompatible avec un échange génétique impliquant les ancêtres directs de la plupart actuels Eurasiens, qui ont émigré hors de l’ Afrique il y a environ 50.000 ans. Au lieu de cela, notre calendrier suggère une migration plus tôt, survenant il y a au moins 200.000 ans, » a écrit l’équipe . « Notamment, des éléments de preuve orthogonaux soutiennent désormais la possibilité d’une ou plusieurs migrations précoces de ce type hors d’Afrique. »
C’est un regard fascinant sur la façon dont nous pouvons en apprendre davantage sur les événements du passé simplement en appliquant de meilleurs algorithmes aux enregistrements ADN. Il est probable qu’il y ait beaucoup plus de découvertes à venir sur la vie sexuelle – et donc sur l’histoire génétique – de nos ancêtres.
Citation :
« Dans l’ensemble, étant donné le nombre d’événements de flux de gènes maintenant documentés parmi les hominidés anciens, il peut être raisonnable de supposer que l’échange génétique était probable chaque fois que deux groupes se chevauchaient dans le temps et dans l’espace », concluent les chercheurs dans leur article .
La recherche a été publiée dans PLOS Genetics .
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Certains humains portent l’ADN d’un ancêtre ancien inconnu (vidéo) By Jack35