La « forêt nuageuse » des montagnes brumeuses de Bolivie révèle 20 espèces nouvelles (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54168 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: La « forêt nuageuse » des montagnes brumeuses de Bolivie révèle 20 espèces nouvelles (vidéo) By Jack35 Jeu 17 Déc - 23:11
La « forêt nuageuse » des montagnes brumeuses de Bolivie révèle 20 espèces nouvelles (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Chironius scurrulus, alias la savane à machette lisse. ( Trond Larsen)
Un paysage de « forêt nuageuse » enveloppé de brouillard niché dans les contreforts des Andes boliviennes a révélé 20 espèces auparavant inconnues de la science, ainsi qu’une multitude d’animaux et de plantes redécouverts depuis des années, des décennies ou même plus d’un siècle dans certains cas.
Au cours d’une expédition scientifique géante dans la vallée de Zongo – située à environ 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la partie orientale de la chaîne de montagnes Cordillera Real – les chercheurs ont catalogué plus de 1200 espèces au total, dont 770 n’avaient jamais été vu dans cette partie du monde avant.
Citation :
« Ces découvertes sont le résultat de 14 jours d’intenses travaux de terrain répartis sur le terrain accidenté, les forêts nuageuses brumeuses et les chutes d’eau en cascade du Zongo », déclare le biologiste Trond Larsen du Programme d’évaluation rapide (RAP) de Conservation International, qui a codirigé l’expédition. de près de 20 chercheurs d’institutions boliviennes et internationales. « Cette zone est devenue un refuge sûr pour les amphibiens, les reptiles, les papillons et les plantes qui n’ont été trouvés nulle part ailleurs sur Terre. »
Ce qui est remarquable, en plus de la multitude de vies qui se trouvent à l’intérieur de la vallée, c’est à quel point ce havre caché est proche de la société humaine bolivienne. Bien que les environs surélevés du Zongo prennent à la fois du temps et des efforts pour se promener, ils se trouvent essentiellement aux portes de La Paz, une grande ville qui est également l’une des deux capitales du pays.
Citation :
« Imaginez un centre urbain animé rempli de personnes à seulement 50 kilomètres d’une vallée intacte débordant de biodiversité », a déclaré Larsen à Conservation International .
Ce type de proximité humaine tend à exercer une pression négative sur les écosystèmes naturels, et la vallée de Zongo n’est pas différente. La plus grande menace est le défrichement à des fins agricoles, qui empiète sur l’habitat naturel et pourrait mettre en péril les espèces vivant à l’intérieur de la vallée. Afin d’éviter cela, l’équipe de Conservation International, en collaboration avec les communautés rurales et de La Paz – et avec la coopération de la communauté locale Huaylipaya qui vit dans le Zongo – a maintenant publié les résultats de leur expédition: une évaluation biologique complète de la biodiversité de la vallée. L’objectif est d’aider à définir une approche durable de la gestion de la forêt nuageuse: une approche qui profite à toutes les formes de vie de la Bolivie, qu’elles soient humaines ou non. Ce dernier groupe, après tout, comprend des spécimens vraiment étonnants, dont beaucoup n’ont jamais été documentés auparavant par des scientifiques. Parmi ceux-ci, la grenouille lilliputienne ( Noblella sp. Nov.) Pourrait être considérée comme le plus petit amphibien des Andes, mesurant seulement 10 mm de longueur (environ la moitié de la largeur d’un dixième de dollar).
Les chercheurs ont également découvert une nouvelle espèce de vipère venimeuse, appelée le fer-de-lance des montagnes ( Bothrops monsignifer ), et le serpent du drapeau bolivien ( Eutrachelophis sp. Nov.), Qui porte les couleurs nationales du pays (rouge, jaune et vert). En outre, l’équipe a identifié quatre nouvelles espèces de papillons, quatre nouvelles espèces d’orchidées et un type de bambou jamais documenté scientifiquement, mais qui est utilisé par les communautés autochtones pour les instruments de musique. Plusieurs espèces trouvées dans la vallée de Zongo constituent des redécouvertes d’animaux et de plantes inédites depuis très longtemps.
Citation :
« L’une de nos découvertes les plus passionnantes a été en fait la redécouverte d’ Oreobates zongoensis – une grenouille aux yeux du diable, qui n’a jamais été repérée qu’une seule fois et que l’on pensait éteinte », explique Larsen . « Nous avons également identifié un papillon qui n’avait pas été vu depuis près d’un siècle », explique le biologiste de la conservation Eduardo Forno de Conservation International-Bolivia, faisant référence au papillon satyre ( Euptychoides fida ). « Enfant, j’ai visité la vallée de nombreuses fois en voyageant avec mon père, qui était un naturaliste amateur et un collectionneur de papillons – c’était donc une découverte particulièrement excitante pour moi. »
Au cours des voyages des chercheurs, ils ont grimpé sur quelque 3000 mètres d’altitude, trouvant de nouvelles populations vivant à différents niveaux de la forêt. En plus des espèces animales, l’équipe a trouvé près de 750 espèces végétales au cours de l’évaluation, dont au moins 13 sont inconnues, ainsi que deux plantes qui n’avaient pas été vues par les scientifiques depuis plus de 100 ans. C’est une sorte de réunion stupéfiante, entre les humains et les composants longtemps cachés du monde naturel. Mais il faudra beaucoup de travail minutieux et de planification à partir de maintenant, si les précieuses merveilles de Zongo doivent être préservées dans les siècles à venir et au-delà.
Citation :
« Notre objectif est de protéger cette terre alors qu’elle est encore relativement vierge », dit Larsen . « Nous devons aux générations futures de continuer ainsi. »
Le rapport complet est disponible sur le site Web de Conservation International .
Dans le cadre d’une enquête du Programme d’évaluation rapide (RAP) dans les montagnes Muller en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2009, Leeanne Alonso et Stephen Richards de CI expliquent le but des enquêtes RAP et comment elles visent à bénéficier aux communautés locales ainsi qu’à la biodiversité ⇓
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
La « forêt nuageuse » des montagnes brumeuses de Bolivie révèle 20 espèces nouvelles (vidéo) By Jack35