La sonde InSight détecte deux séismes martiens significatifs ! (vidéo) By Gurumed.org
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54214 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: La sonde InSight détecte deux séismes martiens significatifs ! (vidéo) By Gurumed.org Mer 7 Avr - 23:13
La sonde InSight détecte deux séismes martiens significatifs ! (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Image d’entête : l’atterrisseur InSight utilise son bras robotique pour ramasser le sol martien, comme on peut le voir sur la gauche, et recouvrir délicatement le câble reliant le sismomètre, situé sous le bouclier à droite, à l’atterrisseur principal. Le personnel de la mission espère que cette mesure permettra de réduire le bruit dans les données du sismomètre. (NASA/ JPL-Caltech)
La NASA a récemment observé deux forts tremblements de terre sur Mars, mais elle n’est toujours pas sûre de leur origine. L’atterrisseur InSight de l’agence a détecté les grondements de magnitude 3,3 et 3,1 les 7 et 18 mars (respectivement) dans une région de Mars appelée Cerberus Fossae, selon un communiqué de presse de la NASA.
Le premier selfie de l’atterrisseur Insight sur Mars. (NASA) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’atterrisseur avait déjà détecté deux autres puissants “Marsquakes” (tremblement de terre martien) dans la même région, de magnitude 3,6 et 3,5.
Glissements de terrain dans Cerberus Fossae, indiquant une activité sismique récente (en termes géologiques). (NASA/ JPL-Caltech/Univ. d’Arizona) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien qu’InSight ait enregistré plus de 500 tremblements de terre, les quatre détectés dans Cerberus Fossae offrent les signaux les plus clairs pour observer l’intérieur de la planète.
L’atterrisseur InSight de la NASA a utilisé une pelle sur son bras robotique pour commencer à déposer de la terre sur le câble reliant son sismomètre à la sonde spatiale le 14 mars 2021, le 816e jour martien ou sol de la mission. Les scientifiques espèrent qu’en isolant le câble du vent, il sera plus facile de détecter les tremblements de terre. (NASA/ JPL-Caltech)
Les chercheurs pensent que ces quatre tremblements de terre indiquent que la région présente une activité sismique. Selon Taichi Kawamura, de l’Institut de physique du globe de Paris :
Citation :
Au cours de la mission, nous avons observé deux types différents de tremblements de terre : l’un ressemble davantage à la Lune et l’autre à la Terre. Selon la NASA, les tremblements de terre de type terrestre ont des ondes qui traversent une planète. Les tremblements de terre de type lunaire, en revanche, sont dispersés. Il est intéressant de noter que ces quatre tremblements de terre plus importants, qui proviennent de Cerberus Fossae, sont “de type terrestre”.
Les scientifiques affirment que l’atterrisseur InSight a bénéficié des bonnes conditions météorologiques sur la surface martienne lorsqu’il a détecté les tremblements de terre. En effet, le sismomètre qu’ils utilisent est suffisamment sensible pour que le vent et le froid puissent affecter sa détection. Selon John Clinton, responsable du service des tremblements de terre martiens d’InSight à l’ETH Zurich (Suisse) :
Citation :
C’est merveilleux d’observer à nouveau des tremblements de terre martiens après une longue période d’enregistrement du bruit du vent. Une année martienne plus tard, nous sommes maintenant beaucoup plus rapides pour caractériser l’activité sismique sur la planète rouge.
Les chercheurs ne connaissent toujours pas l’origine exacte des grondements puisque la planète n’a pas de plaques tectoniques comme la Terre. Selon certaines théories, les eaux souterraines gelées créeraient une pression sur la surface martienne, un peu comme le fait la fracturation. Sur le site de la NASA : NASA’s InSight Detects Two Sizable Quakes on Mars.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
La sonde InSight détecte deux séismes martiens significatifs ! (vidéo) By Gurumed.org