Univers LEGO soigneusement construits dans un monde afrofuturiste (galerie et vidéo) By Jack35
Auteur
Messages : 54214 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Univers LEGO soigneusement construits dans un monde afrofuturiste (galerie et vidéo) By Jack35 Ven 23 Avr - 20:54
Univers LEGO soigneusement construits dans un monde afrofuturiste (galerie et vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Des centaines de milliers de LEGO élégants et noirs structurent les univers utopiques de l’artiste torontois Ekow Nimako. Allant de sculptures figuratives grandeur nature avec une touche excentrique à des paysages tentaculaires imitant des métropoles denses, les œuvres de Nimako sont enracinées dans le royaume visionnaire de l’ afrofuturisme , qui «explore l’intersection de la technologie et de la course pour visualiser un avenir puissant pour la diaspora africaine» à travers un bonne dose d’espoir et de force.
Sa série en cours, Building Black , est une vaste collection qui comprend des masques fantastiques inspirés de la tradition ouest-africaine et des personnages mythologiques qui s’inspirent du folklore et des proverbes. Une autre facette comprend une large sculpture architecturale qui s’étend sur 9 mètres carrés. L’œuvre de 2019 s’intitule «Kumbi Saleh 3020 CE», une référence à la capitale de l’ancien empire du Ghana qui aurait contenu une mosquée, une place centrale et divers murs de circuit. À travers chacune de ces œuvres d’art, une compréhension fluide du temps et de l’espace brouille la distinction entre les générations, les lieux et les histoires afin d’imaginer une nouvelle réalité.
Citation :
« Nous sommes tous la preuve vivante de nos ancêtres, de toute leur joie, leur amour, leurs connaissances et leur douleur. Ils vivent dans notre ADN », dit l’artiste ghanéen-canadien. « Esthétiquement, j’aime prendre des éléments d’époques révolues et créer des paysages futuristes, en particulier des utopies africaines pour imaginer une existence libérée pour nous tous ».
Cette temporalité floue qui met au premier plan ses sculptures et installations est également parallèle à sa propre trajectoire.
Citation :
« Ma pratique artistique s’est développée quand j’avais quatre ans, alors que je me disais constamment que je voulais faire ça (jouer avec LEGO) pour toujours, et parfois j’ai l’impression que mon futur moi communiquait avec mon moi passé, astralement peut-être, pour assurer cela un destin très spécifique s’est manifesté », dit-il.
Aujourd’hui, Nimako travaille uniquement avec des LEGO noirs, un choix conçu pour distinguer sa pratique de la marque emblématique. En 2017, Nimako a publié un guide sur les animaux LEGO, Beasts from Bricks , et prévoit de continuer à enseigner avec un tutoriel pour la construction de mondes afrofuturistes qui sera lancé sur son site en juin. Il sera inclus dans une exposition de groupe à la Onsite Gallery à partir de juin 2022 et aura également une exposition personnelle prévue pour octobre de l’année prochaine à la Dunlop Gallery de Regina, en Saskatchewan. En attendant, explorez une plus grande collection de ses univers élaborés sur Instagram.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Univers LEGO soigneusement construits dans un monde afrofuturiste (galerie et vidéo) By Jack35