Un barrage situé dans la province d’Enna en Sicile contenait au 1er mai plus de deux millions de mètres cubes d’eau. Au 25 mai, le fond du réservoir est complètement sec. C’est une véritable catastrophe environnementale qui se déroule en Sicile !
Le lac Sciaguana, ancien réservoir artificiel pouvait, il y a encore quelques jours, contenir plus de 11 millions de mètres cubes , pour une hauteur de 42 mètres . Le tout au centre de l’île,
Citation :
« un lieu avec un risque avéré de désertification » , rappelle Ennio Bonfanti, président de la WWF.
Mais depuis quelques jours, le lac n’est plus qu’une étendue de boue séchée, peuplé de poissons morts. Une enquête est en cours Pour le moment, personne n’a d’explication à ce phénomène : la région sicilienne explique ne pas comprendre cette disparition de l’eau.
Citation :
« Les cloisons sont brisées depuis environ un an », a déclaré un employé du barrage à Fanpage.it.
Une cloison sert à réguler l’eau à l’intérieur des lacs artificiels : lorsqu’elle s’ouvre, l’eau s’écoule. Dans ce cas, l’eau entre dans le cours d’un ancien flux.
Citation :
« En un an environ, sept mètres d’eau douce ont été perdus » , poursuit l’employé. « Une enquête est en cours par les bureaux de la Direction de l’Eau et des Déchets . Une procédure a été engagée pour vérifier les responsabilités de vidange du réservoir du barrage d’Agira », précise la conseillère régionale à l’énergie Daniela Baglieri.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & La Dépêche
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
En Sicile, un lac a disparu du jour au lendemain et personne ne sait pourquoi (vidéo) By Jack35