En Islande, on produit du carburant grâce à... l’énergie des volcans ! (vidéo) Par Vincent Pons
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54220 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: En Islande, on produit du carburant grâce à... l’énergie des volcans ! (vidéo) Par Vincent Pons Sam 26 Juin - 21:20
En Islande, on produit du carburant grâce à... l’énergie des volcans ! (vidéo)
Il ne s’agit pas de mettre de la lave en fusion dans votre réservoir, mais du méthanol produit à l’aide des émanations de cratères. Aujourd’hui, l’industrie automobile expérimente toutes les pistes pour faire rouler ses véhicules, même les plus dangereuses.
Dans cette optique, l’entreprise Carbon Recycling International (CRI) a décidé en 2012 d’utiliser la force des volcans de son pays, l’Islande, pour créer le Vulcanol. Une alternative à l’essence et au diesel et 90 % moins polluante, de l’extraction à l’utilisation. Et avec plus de 130 volcans et une éruption tous les 4 ou 5 ans, le pays scandinave a de l’énergie à revendre.
Merci Eyjafjallajökull. En tant que tel, le Vulcanol n’a rien de nouveau. Il s’agit simplement de méthanol, un composé utilisé comme vernis, peinture, mais aussi comme carburant dans l’industrie. La grande différence vient de sa méthode de fabrication. Avec CRI, il est obtenu à partir de l’intensité géothermique des volcans. La société capture le dioxyde de carbone fossile libéré par les volcans en semi-activité et le convertit en méthanol. Une manière de produire une énergie propre et de réduire les émissions polluantes des cratères.
Ceci n’est pas un hoax. Depuis huit ans, CRI exporte déjà son Vulcanol vers la Chine et l’Union européenne avec succès ; ce qui a attiré l’oeil des investisseurs et des constructeurs. L’Union y croit et a financé l’agrandissement de l’usine en la subventionnant d’environ deux millions d’euros pour accroître sa production. D’un autre côté, Koenigsegg, connu pour ses modèles plus rapides que des Formule 1, a annoncé que ses modèles seront compatibles au Vulcanol d’ici peu. Seule ombre au tableau, le combustible ne sera pas utilisable à 100 % en Islande. Le Vulcanol résiste peu aux températures extrêmes et il faut de l’essence pour les démarrages à froid.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
En Islande, on produit du carburant grâce à... l’énergie des volcans ! (vidéo) Par Vincent Pons