QUELLE HONTE ! 1 Français sur 4 avoue encore jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture ! (vidéo) Par Nicolas Vanel (Détours)
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54214 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: QUELLE HONTE ! 1 Français sur 4 avoue encore jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture ! (vidéo) Par Nicolas Vanel (Détours) Dim 8 Aoû - 20:47
QUELLE HONTE ! 1 Français sur 4 avoue encore jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture ! (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Spoiler alert : 25% des automobilistes sont encore de gros cochons. Une proportion d’incivilité en légère baisse, mais qui reste élevée.
Balance ta porcherie. Rien n’y fait ou presque. Malgré la prise de conscience collective sur l’état de la planète, de très nombreux automobilistes continuent de prendre la route pour une poubelle. Et ce ne sont pas les agents travaillant sur le réseau autoroutier qui diront le contraire, confrontés quotidiennement au ramassage de quelque 25 tonnes de déchets sauvages. Selon la nouvelle enquête Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, plus d’un Français sur quatre (28%) jette ses déchets par la fenêtre lorsqu’il roule sur l’autoroute. Une incivilité qui baisse légèrement par rapport au précédent sondage, soit 30% en 2020, et qui atteint les 40% si l’on considère les jets de déchets sur l’ensemble de la voie publique, en progression cette fois de deux points par rapport à l’an dernier.
Clopes, mouchoirs, etc. Sans surprise, une minorité de fumeurs, plus d’un sur quatre, se débarrasse volontiers de ses mégots en roulant, au mépris bien souvent du danger d’incendie que cela représente. Une habitude pour certains en régression cependant de trois points par rapport à 2020. Papiers, mouchoirs, emballages font partie des déchets que près d’un Français sur dix (9%) concède laisser tomber dans la rue et ne pas ramasser. Quant à 4% d’entre eux, ils ne font pas l’effort de chercher une poubelle lorsqu’ils veulent se débarrasser d’une bouteille en plastique ou d’une canette. De même pour les masques qui rejoignent depuis l’an dernier le volume de déchets qui polluent routes et rues. Et en la matière, les jeunes ne sont pas plus vertueux que leurs ainés. Chez les moins de 35 ans, 14% laissent ainsi traîner papiers et emballages et 8% ne se préoccupent pas de jeter convenablement leurs canettes. Mais les auteurs ne sont pas tout à fait insensibles à leur incivilité. Pour preuve, une large majorité (76%) ressent un sentiment négatif en jetant leurs déchets en dehors d’une poubelle et pour 58%, cela se traduit même par de la culpabilité. Reste que près d’un sur cinq (24%) minimise la portée de ce geste. Quant aux indécrottables qui affirment “s’en ficher”, ils sont tout de même 4%. Mention “peut vraiment mieux faire”.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
QUELLE HONTE ! 1 Français sur 4 avoue encore jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture ! (vidéo) Par Nicolas Vanel (Détours)