Brest. Il fait vieillir du whisky sous la mer (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53652 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Brest. Il fait vieillir du whisky sous la mer (vidéo) By Jack35 Ven 27 Aoû - 18:30
Brest. Il fait vieillir du whisky sous la mer (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Benjamin Kuentz (à gauche sur la photo), lors du déchargement des fûts de whisky sur le port de Brest • Claire Louet/France Télévisions
Benjamin Kuentz est maître assembleur de whisky dans le Finistère. Il invente des breuvages qui reflètent les terroirs français. Il y a deux ans, il s’est lancé dans une expérimentation singulière : faire vieillir du whisky sous la mer pour donner vie à un malt aux saveurs de l’Iroise.
Un matin, à l’aube. Au large de Brest. Des caissons émergent de l’eau puis sont entreposés sur le pont d’un bateau. Benjamin Kuentz surveille l’opération. L’homme est éditeur de whisky français. C’est un maître assembleur passionné qui aime créer de nouveaux mélanges, expérimenter et aller là où on ne l’attend pas. Depuis deux ans, il fait vieillir du whisky sous la mer. Ce jour-là, il part récupérer les deux-cents bouteilles et la vingtaine de fûts de dix litres qui ont été plongés à vingt mètres de profondeur.
Citation :
« Les bouteilles ont passé onze mois sous l’eau, explique-t-il. Pour les fûts, c’est variable mais ceux-là ont été immergés en avril dernier ».
Procédé complexe « Uisce de profundis », c’est le nom de ce whisky affiné dans « un coin secret » de la rade de Brest. A l’origine du projet : une rencontre avec « une équipe » qui fait vieillir vins et champagne sous la mer, du côté de Ouessant.
Citation :
« Ils m’ont proposé de mener l’essai avec du whisky, raconte Benjamin Kuentz. Voilà comment toute l’histoire a commencé ».
Il y a des micro-échanges qui se font entre le whisky et les saveurs qui arrivent de la mer. La première année, il tâtonne. La moitié des bouteilles ne résistent pas à la pression sous l’eau. Seule une centaine remonte intacte à la surface.
Citation :
« Autant dire que cette cuvée fut une série limitée » sourit l’éditeur de whisky. Il y a des micro-échanges qui se font entre le whisky et les saveurs qui arrivent de la mer.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & FR3 Bretagne
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Brest. Il fait vieillir du whisky sous la mer (vidéo) By Jack35