Cette route solaire peut briller pendant 10 heures la nuit pour éclairer les cyclistes ! (vidéo) By DETOURS
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53680 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Cette route solaire peut briller pendant 10 heures la nuit pour éclairer les cyclistes ! (vidéo) By DETOURS Sam 25 Sep - 22:45
Cette route solaire peut briller pendant 10 heures la nuit pour éclairer les cyclistes ! (vidéo)
L'entreprise LuminoKrom ne vous dit sûrement rien, mais son innovation devrait littéralement illuminer pas mal de personnes à l'avenir : en absorbant l'énergie du soleil, ses routes permettent un éclairage public ne nécessitant aucun éclairage électrique.
Et la lumière fut. Nous vous en parlions déjà en 2018 quand LuminoKrom inaugura sa première route solaire à Pessac, près de Bordeaux. Mais en 3 ans, l’entreprise girondine basée à Pessac même a fait du chemin. Grâce à un partenariat avec le groupe Eiffage, l’entreprise peut s’enorgueillir de posséder la seule technologie permettant d’offrir une alternative aux éclairages publics, à la fois gourmands en électricité et peu respectueux de l’environnement – la lumière artificielle perturbant les écosystèmes locaux. À ce jour, LuminoKrom a achevé 63 réalisations partout en France ; preuve que la demande est là pour cette “route écologique” montrant la bonne voie.
Les piétons et les cyclistes disent merci. L’originalité de cette route photoluminescente, c’est sa capacité à absorber la lumière comme une éponge, pour ensuite la “recracher” une fois la pénombre venue. Si le dispositif s’avère utile mais pas indispensable pour les automobilistes, pour piétons et cyclistes, c’est une autre affaire ; eux qui sont souvent victimes du manque de visibilité à l’heure d’hiver.
Selon Jean-François Létard, ancien directeur de recherche du CNRS à l’origine du projet, la peinture développée est visible jusqu’à 80 mètres ; de quoi garantir une ligne d’horizon sécurisée. Cette année, c’est la métropole du Grand Nancy qui a craqué son chéquier pour la route Luminokrom, et on peut pronostiquer sans trop se tromper qu’elle ne sera pas la dernière à débrancher les lampadaires au profit de cette voie inspirée par les lucioles, notamment sur les routes secondaires en zones rurales.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Cette route solaire peut briller pendant 10 heures la nuit pour éclairer les cyclistes ! (vidéo) By DETOURS