Une statue placée au milieu d’un fleuve en Espagne fait peur (vidéo) By Jack35
Auteur
Messages : 54191 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Une statue placée au milieu d’un fleuve en Espagne fait peur (vidéo) By Jack35 Jeu 30 Sep - 18:40
Une statue placée au milieu d’un fleuve en Espagne fait peur (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
L’artiste hyperréaliste mexicain Ruben Orozco veut encourager le public à réfléchir aux conséquences de son action sur l’environnement. Fixant impassiblement les eaux troubles de la rivière Nervion dans la ville espagnole de Bilbao, le visage étrangement réaliste d’une jeune fille se noyant dans la marée inquiète la ville depuis son apparition inopinée le 23 septembre dernier.
L’artiste hyperréaliste mexicain Ruben Orozco est à l’origine de cette sculpture intitulée “Bihar” (“Demain” en basque). Elle a été réalisée dans le cadre d’une campagne menée par la fondation BBK - la branche caritative du prêteur espagnol Kutxabank- pour encourager le débat sur la durabilité. L’objectif est de faire prendre conscience aux gens que
Citation :
“leurs actions peuvent nous faire couler ou nous maintenir à flot”, a déclaré l’artiste au site d’information espagnol Nius.
Comme les marées montantes et descendantes, la figure en fibre de verre de 120 kilos est continuellement submergée et découverte chaque jour, ce qui, selon BBK, est une réflexion sur ce qui pourrait arriver
Citation :
“si nous continuons à parier sur des modèles non-durables.”
Les habitants de Bilbao se sont réveillés devant l’installation jeudi dernier après son transport par bateau et sa descente du fleuve près du centre-ville au cœur de la nuit. “C’est comme si elle se laissait noyer”
Citation :
“Au début, cela m’a donné un sentiment de stress, quand une plus grande partie du visage était hors de l’eau, mais maintenant, pour moi, elle communique la tristesse, beaucoup de tristesse”, a déclaré le visiteur Triana Gil. “Elle n’a même pas l’air inquiet, c’est comme si elle se laissait noyer”, a-t-elle ajouté.
Une autre spectatrice, qui a donné son nom de Maria, a d’abord pensé que la sculpture était un mémorial à un événement tragique passé.
Citation :
“Aujourd’hui, j’ai appris que ce n’est pas ce dont il s’agit, mais je pense que chacun peut y donner sa propre signification”, a-t-elle déclaré.
“Bihar” n’est pas la première œuvre d’Orozco à surprendre et à émouvoir Bilbao. Il y a deux ans, sa statue grandeur nature d’une femme seule assise sur un banc public, “Invisible Soledad”, a suscité un débat sur la vie isolée des personnes âgées.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Dally Mail
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Une statue placée au milieu d’un fleuve en Espagne fait peur (vidéo) By Jack35