Les données satellitaires montrent que même de petites communautés de cueilleurs antiques ont façonné le paysage (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54207 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Les données satellitaires montrent que même de petites communautés de cueilleurs antiques ont façonné le paysage (vidéo) By Jack35 Lun 25 Oct - 21:05
Les données satellitaires montrent que même de petites communautés de cueilleurs antiques ont façonné le paysage (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Falaises karstiques et abris sous roche sur la côte sud-ouest de Madagascar. (Kristina Douglass/État de Pennsylvanie
Même lorsque les sociétés humaines ne cultivent pas, n’élèvent pas de bétail, ne construisent pas d’établissements permanents ou ne brûlent pas de combustibles fossiles, elles peuvent toujours façonner le paysage environnant d’une manière qui persiste pendant des milliers d’années.
À Madagascar, une nouvelle étude satellite a mis en évidence plusieurs façons dont les petits butineurs très mobiles peuvent avoir modifié l’écologie de la côte sud-ouest. Dans ce coin de l’île, les archéologues ont trouvé des preuves de communautés de recherche de nourriture et de pêcheurs qui ont persisté pendant près de deux millénaires. Les anciens humains qui vivaient autrefois ici ne semblaient pas cultiver ou construire des maisons permanentes. Au lieu de cela, ils ont habité des grottes et des abris sous roche le long de la côte pendant certaines parties de l’année, se déplaçant probablement avec les saisons humides et sèches. Malgré le « faible impact » de leur mode de vie, les chercheurs ont tout de même pu démontrer une altération importante du paysage par ces anciennes communautés à l’aide de données satellitaires. Sur les 500 kilomètres carrés du territoire échantillonné, environ 17% des terres ont montré des changements durables probablement causés par les humains. L’impact est beaucoup plus faible que ce que nous observons actuellement en raison de l’activité humaine, mais les changements environnementaux sont étonnamment répandus pour une société aussi petite et mobile.
Citation :
« Nous sous-estimons les impacts que les sociétés non agricoles ont sur la formation des paysages. Ceux-ci sont subtils, mais peuvent être découverts », explique l’ archéologue Kristina Douglass de la Penn State University. « En regardant les paysages du monde entier, nous constatons que les gens ont modifié davantage le monde que nous ne le pensions auparavant. »
Alors qu’aujourd’hui l’activité humaine a radicalement changé l’environnement à une échelle comme jamais auparavant, des recherches émergentes suggèrent que les humains ont produit « des transformations distinctes, détectables et sans précédent des environnements terrestres » depuis l’émergence des sociétés de recherche de nourriture à la fin du Pléistocène. Les Maoris de Nouvelle-Zélande, par exemple, étaient des chasseurs, des cueilleurs et des cultivateurs qui utilisaient également le feu pour apprivoiser leur paysage. Récemment, des scientifiques ont trouvé des preuves de suie provenant de ces mêmes brûlures tout au long de l’Antarctique. , ce qui suggère que les sociétés humaines polluaient l’atmosphère de manière mineure bien avant la révolution industrielle. La nouvelle recherche de Madagascar soutient en outre l’idée que les communautés d’alimentation peuvent également être des moteurs dominants du changement du paysage. L’impact de ces changements sur l’écologie au sens large, cependant, n’est pas encore compris. Par rapport aux zones du sud-ouest de Madagascar non habitées par les anciens humains, ces zones qui étaient autrefois occupées contenaient un sol et une végétation différents, même à ce jour. Cela pourrait représenter soit une modification humaine directe, soit il se pourrait qu’il y ait quelque chose de spécial dans le sol de ces endroits qui attirait les butineurs. En analysant les réflexions dans les données satellitaires, il apparaît que le sol où des artefacts humains ont été trouvés peut absorber plus d’eau que le sol ailleurs. Des recherches supplémentaires sur le terrain dans ces zones seront nécessaires pour confirmer si cette qualité de consommation d’eau supplémentaire existait avant l’arrivée des humains ou était due à une interférence humaine. Étant donné que la plus grande différence entre ces emplacements était la présence ou l’absence d’artefacts archéologiques, les auteurs soupçonnent toutefois que les différences sont probablement dues à l’activité humaine.
Citation :
« Ce que nous ne savons pas, c’est si ces types de changements dans la chimie du sol ont permis aux gens d’occuper les zones en période de sécheresse », explique Douglass. « Ou si cela permettait au sol de retenir l’humidité et de faire pousser différentes plantes. »
De si petites augmentations de la capacité du sol à retenir l’humidité pourraient avoir fait une différence significative pour les moyens de subsistance des humains et de la faune qui les soutiennent dans cette région aride. Quoi qu’il en soit, les résultats de la présente étude suggèrent que les chasseurs-cueilleurs étaient parfaitement capables de manipuler l’environnement autour d’eux pour leur propre profit. Où que nous allions et quoi que nous fassions, semble-t-il, les humains ne peuvent s’empêcher de laisser une marque. L’étude a été publiée dans Frontiers in Ecology and Evolution .
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les données satellitaires montrent que même de petites communautés de cueilleurs antiques ont façonné le paysage (vidéo) By Jack35