Nature & Animaux : Les animaux du monde dans l'œil d'Alice Aubert
La lionne pensive[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Passionnée de photographie depuis toute petite, cette lectrice de l'Internaute Magazine a parcouru de nombreux pays et rapporté de ses voyages de sublimes clichés d'animaux. Découvrez le monde animal vu par Alice Aubert, comme cette lionne si pensive.
La danse des manchots en Géorgie du Sud[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lors de son voyage vers l'
Antarctique, la photographe a pu observer la merveilleuse parade nuptiale des manchots, une danse accompagnée de chants. Afin de rester discrète, elle s'est assise sur le sol à bonne distance du couple, ce qui lui a permis d'être à leur hauteur.
Instant furtif avec un koala australien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce
bébé koala était bien caché derrière les feuillages, mais s'est finalement risqué à apparaître. Alice Aubert n'a eu que quelques secondes pour faire la mise au point avant que la maman ne vienne chercher son petit pour l'emmener beaucoup plus haut.
Girafe réticulée dans la réserve de Samburu, au Kenya[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le pelage de cette girafe est facilement identifiable : il se compose de tâches géométriques brunes séparées par de fines bandes blanches.
Le rendez-vous canadien des ours polaires[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tous les automnes, les
ours polaires attendent la formation de la banquise à Churchill, sur les rives de la baie d'Hudson. Calée bien en sécurité au fond d'un véhicule adapté aux conditions, Alice Aubert a pu observer les ours en toute tranquillité.
Le tarsier, symbole des Philippines[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La survie de cette espèce de primates minuscules aux gros yeux ronds est en danger à cause du commerce de l'animal et de la destruction de son habitat : "
J'ai fait cette photo au Tarsier Research and Development Center de Bohol où l'on peut l'observer sans menacer l'espèce."
La douce vie du phoque de Weddell, en Antarctique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Occupé la plupart du temps à manger ou à dormir,
le phoque de Weddell n'est pas l'animal le plus compliqué à photographier. Il lui arrive, comme sur la photo, de se réveiller pour jeter un œil autour de lui avant de se rendormir.
Le réveil de l'éléphant tanzanien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette apparition matinale d'un éléphant dans le sublime décor du
Parc du Tarangire donne une image époustouflante.
Un guillemot islandais[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Installé
au bord d'une falaise du Fjord Breidafjördur, ce
guillemot était si méfiant que la photographe "n'a réussi à l'approcher qu'en rampant très lentement dans sa direction... Juste après la prise de vue, il s'envolait."
Un lama des hauts-plateaux de Bolivie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La
faune de Bolivie a été l'occasion pour Alice Aubert de faire quelques photos mettant également en valeur le paysage. Ici, la légère contre-plongée a permis de faire contraster l'animal et le ciel d'un bleu intense.
Le roi lion de Tanzanie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au sein du cratère du Ngorongoro, elle a pu observer sa majesté le lion, "trônant" au cœur du site naturel protégé.
Les gorfous Sauteurs des îles Falkland[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En direction de l'
Antarctique, Alice Aubert a pu découvrir la faune des Malouines : "Ces
manchots nichaient dans une zone très marécageuse des
Iles Malouines. J'ai dû m'accroupir un long moment dans l'eau boueuse pour les observer et capter cette scène de tendresse."
Le dromadaire stoïque de Mauritanie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au cœur du pays, la photographe a fait la rencontre de ce dromadaire isolé et immobile. Le gigantesque désert de pierre qui l'entourait lui offrait un très beau décor.
La fragile girafe masaï de Tanzanie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La girafe dite " masaï " a une robe aux tâches très irrégulières. Pour brouter le sol, elle écarte ses pattes antérieures ce qui la rend vulnérable vis à vis de ses prédateurs. Consciente du danger, elle relève souvent la tête pour inspecter les alentours.
La queue de la baleine au large de la péninsule Antarctique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alice Aubert se souvient de cette croisière en Antarctique : " Dès l'annonce par le Capitaine de la présence d'une
baleine dans les environs, tout le monde gagnait le pont ! Le temps ensoleillé et la limpidité de l'eau m'ont permis de réaliser cette image du cétacé. "
Flamants roses de Bolivie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Durant son voyage en
Bolivie, la photographe a observé que "les nombreuses lagunes de la région du Sud-Lipez sont d'excellents lieux de reproduction pour les flamants roses. Ils se nourrissent du plancton des lacs, alimentés eux-mêmes par l'eau de
la Cordillère des Andes." Les wallabies du Taronga zoo de Sydney[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La photographe a surpris ce baiser entre wallabies après plus d'une heure d'attente. Le mâle est venu réveiller sa compagne d'une tendre manière. Une véritable "photo-surprise" !
Couples de zèbres bien assortis en Tanzanie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lors d'une balade pédestre sur les rives du lac Manyara, il était facile de photographier les zèbres, très nombreux : "les rencontrer dans une situation originale était plus aléatoire. Je remercie vivement dame nature de m'avoir présenté ces deux couples " bien rangés " !"
Portrait d'un manchot en Georgie du Sud, île subantarctique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A l'occasion d'une croisière vers l'Antarctique, cette lectrice talentueuse a réalisé un portrait de manchot royal à l'aide d'un 300 mm.
Rencontre avec le dik-dik au Kenya[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans
la réserve de Samburu, on peut croiser le
dik-dik, la plus petite des antilopes connues. Il pèse à peine 4 kg, c'est pourquoi Alice Aubert le surnomme " l'antilope de poche ".
Le marabout éthiopien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cet échassier à l'envergure surprenante amerrit sur le lac très poissonneux de Zivay, à 160 km au sud d'Addis-Abeba.
Le regard de l'otarie en Antarctique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alice Aubert parvient à capturer des instants magiques et étonnants, comme cette otarie à fourrure installée sur un rocher, qui a l'air de la snober.
Une maman lionne très en colère, parc du Serengeti[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En safari photo au cœur de la Tanzanie, la photographe a pu observer cette lionne tenter de dissuader un vieux mâle de s'approcher du repaire où elle élève ses petits.
Les paisibles yaks indiens[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans le Ladakh, au nord de l'Inde et à 4 700 m d'altitude, se trouvait le bivouac depuis lequel Alice Aubert a photographié ces yaks, qui pâturaient calmement à quelques mètres.
Combat d'éléphants de mer en Géorgie du Sud[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les manchots semblent observer la bagarre qui se déroule entre deux éléphants de mer sur cette plage située au nord de l'Antarctique.
Couleurs fantastiques du rollier tanzanien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce rollier à longs brins a été observé dans le parc de Tarangire, en Tanzanie. Ce sont les longues plumes de sa queue qui lui valent ce joli nom. La photographie a été réalisée à l'aide d'un 300 mm.
Des dromadaires en pleine tempête dans le Sahara[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En voyage dans le désert de Ténéré, au Niger, la photographe a surpris une tempête de sable qu'elle a immortalisé : "j'ai fait cette photo au début de la tempête, juste avant que le paysage ne disparaisse entièrement dans un voile de poussière".
Le terrier des hyènes, en Tanzanie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le
parc du Ngorongoro cachait un terrier de hyènes. Elles commençaient à en sortir quand la photographe s'en est aperçue : "Nous avons patienté jusqu'à ce qu'elles s'ordonnent d'une façon harmonieuse nous permettant de faire une image convenable."
Un manchot vous indique le chemin de l'île Danco[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quelques secondes après être revenu de la chasse, encore humide, le manchot papou a pris cette pose gracieuse que la photographe s'est empressée d'immortaliser.
La charge d'un éléphant en Tanzanie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lors d'un safari animalier, le groupe photographiait un troupeau d'éléphants quand soudain, l'un d'eux se mit à charger, sans que personne ne s'en rende compte... "Notre guide expérimenté veillait... D'un puissant coup d'accélérateur, il nous a sortis de cette situation périlleuse."
Le margouillat africain[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aussi appelé agame des colons, ce lézard très courant en Afrique est reconnaissable à ses couleurs vives. Ici, il s'agit d'un mâle.
Une viscache dans le désert bolivien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alice Aubert a rencontré cette viscache dans des formations rocheuses de la région du Sud-Lipez en Bolivie : " cet animal est une sorte de très gros lapin dont la queue ressemble à celle d'un écureuil et les pattes à celles d'une gerboise ".
Dangereux buffle de Tanzanie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les buffles africains sont assez calmes en troupeaux, mais ils deviennent très agressifs et imprévisibles en solitaire : " ils peuvent alors charger sans raison avec une rapidité et une agilité surprenantes ".
Les bonhommes de l'Antarctique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les manchots Adélie partent pêcher. En file plus ou moins ordonnée, ils s'approchent de la mer pour plonger un par un.
Les beaux yeux de la gazelle d'Afrique de l'Est[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est en Tanzanie qu'Alice Aubert a photographié cette gazelle : "La gazelle de Grant, la plus grande de toutes, est aussi considérée comme la plus belle avec ses grands yeux cerclés de noir."
Le bec d'un pélican australien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il n'y a pas que des koalas et des kangourous en Australie, c'est pourquoi la photographe a profité d'une belle lumière pour fixer ce pélican sur la pellicule.
La lionne des arbres de Tanzanie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà une position bien singulière pour cette lionne ! Perchée en haut d'un arbre, elle est restée ainsi jusqu'au crépuscule, avant de redescendre un peu gauchement. Un spectacle unique que la photographe s'est empressée de capter.
Les macareux sur l'île de Grimsey[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur la côte Nord de l'Islande, Alice Aubert a photographié beaucoup d'oiseaux : " pour observer ces macareux particulièrement peureux, j'ai dû passer beaucoup de temps au bord de la falaise, allongée au milieu des pissenlits... "
La migration des gnous du Ngorongoro[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Entre mai et octobre, des milliers de ces bovidés migrent depuis le parc de Serengeti jusqu'au cratère du Ngorongoro.
Le renard du désert d'Atacama[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce
renard de Magellan ou "
renard des Andes ", a croisé le chemin de la photographe dans la désert d'Atacama, au nord du Chili.
Une harde d'éléphants dans les herbes du parc Tarangire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peut voir que lors des déplacements, les éléphanteaux sont bien au milieu du groupe, protégés par les adultes. Parce qu'ils dévorent de grandes quantités de nourriture, les éléphants doivent bouger très souvent.
Un phoque flotte dans les eaux de l'Antarctique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors qu'elle se promenait en zodiac au large de la péninsule Antarctique, Alice Aubert a pu apercevoir et photographier ce phoque crabier à la dérive sur des morceaux de glace.
Les adieux du guépard tanzanien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A la fin du safari en Tanzanie, ce guépard s'est caché derrière un buisson, près du 4x4 des aventuriers. Un beau cadeau de dernière minute pour les photographes !
Alice Aubert est une lectrice assidue de l'Internaute Magazine. Passionnée d'images, elle visite souvent la Galerie-Photo, dans laquelle elle aime regarder les œuvres des internautes.
Cette grande contributrice dépose ses photos de voyage pour le plaisir de nos yeux.
Les animaux vous passionnent-ils ?
Alice Aubert : Absolument. Je lis ou regarde avec grand intérêt tout ce qui est diffusé à leur sujet : livres, magazines, documentaires, films... Fascinée par leurs comportements, sur le terrain je suis capable de les observer pendant des heures, dans les positions les plus inconfortables et les pires conditions climatiques...
Lire la suite de l'interview Voir la galerie photo d'Alice Aubert