A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, le 22 mars, le photographe Yann Arthus-Bertrand nous transporte autour du monde. Dans le documentaire "La Soif du Monde", on découvre les enjeux de l'accès à l'eau et l'importance de cette matière première, sur fond d'images vues du ciel.
Lors d'une inondation, la force des torrents d'eau suffit à déraciner les arbres. Telle est la dualité de cette ressource, à la fois précieuse source de vie et destructrice. Imaginez qu'on peut manquer d'eau tout en subissant des inondations !
Ce sublime paysage est un village de pêcheur dans le Sud-Soudan. Depuis de nombreux siècles, ils vivent au cœur d'un marais, leurs maisons construites à même d'anciennes termitières, au plus près de l'eau.
Le Tonlé Sap est le plus grand lac d'eau douce de toute l'Asie, et pourtant, y vivre ne permet pas d'avoir accès à l'eau potable. Complètement pollué, il est de moins en moins poissonneux et l'eau, noire, est encore bue par les Cambodgiens.
En Bretagne aussi, les problématiques de la pollution de l'eau sont complexes. L'élevage intensif de porcs permet de se servir du lisier comme engrais sur les champs. A cause du nitrate ainsi rejeté dans la mer, les algues vertes se développent. Elles ne sont pas dangereuses mais peuvent le deveniren se décomposant, car elles dégagent un gaz nocif.
Le Rajasthan, au nord de l'Inde, est une région soumise à de fréquentes périodes de sécheresse. Alors, lorsque la pluie tombe, les femmes creusent à la main un bassin destiné à retenir l'eau.
La Soif du Monde nous pousse à s'interroger sur l'existence des barrages dans le monde : en effet, même s'ils causent des dégâts sur les écosystèmes et provoquent des déplacements de populations, ils sont utiles en tant qu'énergie verte et permettent l'irrigation.
Au Soudan du Sud, la construction du canal de Jonglei a déclenché une guerre car les ressources en eau sont extrêmement rares et précieuses. Cet excavateur est l'un des symboles de cette guerre de l'eau.
Les habitants des pays qui connaissent de fréquentes inondations ont appris à gérer la vie les pieds dans l'eau. Toutefois, l'eau contaminée, polluée, peut toujours être un danger pour leur santé.
L'eau fait cruellement défaut à plus d'un milliard d'êtres humains : il existe encore de lieux où les gens n'ont jamais goûté d'eau potable de leur vie ! Dans ce village d'Afrique, un puits foré pourra sauver des vies et libérer les femmes d'une tâche harassante, aller chercher l'eau à la rivière.
Sur le fleuve Congo, l'eau sert aussi au commerce, comme sur les barges, d'immenses radeaux de troncs d'arbres qui sont en fait des marchés ambulants. Tout y est posé en désordre et l'ensemble grouille d'hommes et d'objets.
La "Soif du Monde" a été diffusé sur France 2 le 20 mars 2012 à 20h35.
En savoir plus
A l'autre bout du monde ou à deux pas de chez nous, le documentaire de Yann Arthus-Bertrand nous expose les problèmes liés à l'eau. Saviez-vous que Barcelone manquait d'eau tout autant que certaines régions désertiques ? Les images d'une vingtaine de pays nous dévoilent le quotidien de ceux qui se battent pour que l'accès à l'eau soit le même pour tous. Plus qu'un enjeu environnemental, c'est un enjeu humain auquel nous sommes confrontés. La "Soif du Monde" a été diffusé sur France 2 le 20 mars 2012 à 20h35.