Destiné aux vols régionaux, le H2ERA transportera 90 passagers sans dégager la moindre particule de CO2 ni de NOx.
Vite ça chauffe. Face à l’urgence climatique et à l’inaction des gouvernements en la matière (cf la dernière COP26), des entreprises ont décidé de développer leur solution pour décarboner notre mobilité. Outre-Manche, Kamran Iqbal, un ancien cadre de l’industrie aéronautique, a décidé en 2017 de prendre le problème à bras le corps en lançant Electric Aviation Group (EAG). Il a ainsi réuni une équipe d’experts de l’hydrogène et des batteries pour développer le premier avion zéro émission régional et ainsi révolutionner le secteur. Greta approuve, forcément.
Plus silencieux, moins cher. Pour réduire ses émissions à zéro, le H2ERA s’appuie sur une technologie hybride. Le poids des batteries étant trop important pour un avion selon l’entreprise, elle considère que l’alliance du moteur électrique et de l’alimentation à l’hydrogène est pour le moment le combo parfait de la transition énergétique. Au-delà de l’aspect écologique, ce type de propulsion promet aussi d’être 65 % plus silencieux que les engins similaires alimentés aux carburants fossiles et surtout d’être 50 % fois plus rentable.
Horizon 2030. À l’heure actuelle, le projet n’en est qu’à ses débuts. La motorisation sera testée d’ici deux ans et il est prévu qu’un démonstrateur soit prêt pour 2026, mais l’Electric Aviation Group compte lancer l’H2RA à la fin de la décennie. Et fort d’un partenariat avec la compagnie aérienne spécialisée dans les vols régionaux Cityjet, EAG possède déjà son premier client.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Bientôt, vous pourrez voler sans polluer dans cet avion à hydrogène ! (vidéo) Par Vincent Pons