En fait, la voiture électrique émettrait autant de particules fines qu’un modèle thermique ! (vidéo) Par Vincent Pons
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53446 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: En fait, la voiture électrique émettrait autant de particules fines qu’un modèle thermique ! (vidéo) Par Vincent Pons Lun 2 Mai - 21:34
En fait, la voiture électrique émettrait autant de particules fines qu’un modèle thermique ! (vidéo)
VOITURE ELECTRIQUE, le grand mensonge
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), sur le total des émissions polluantes venant des véhicules, la part issue des pots d’échappement est devenue si faible qu’il n’y aurait plus de différence entre électrique et thermique dans certains cas.
On nous aurait donc menti ! Vous aimez votre voiture électrique, elle sent bon, n’émet pas de CO2 lorsqu’elle roule et vous avez pu l’acheter grâce à des tas de bonus. Mais méfiez-vous car comme sa cousine thermique, elle pollue aussi. À la fin du mois dernier, l’ADEME a dévoilé une note sur les émissions des véhicules routiers et surprise, on y découvre que la voiture électrique n’est pas aussi verte qu’il n’y paraît. Si l’on analyse les sources de particules fines, elle est même aussi polluante qu’une diesel ou une essence.
CQFD. Dans ce billet, l’ADEME rappelle que ces dernières années, les émissions des échappements ont fortement baissé. La généralisation des filtres à particules et l’établissement de normes sur ce secteur ont favorisé leur amélioration. De l’autre côté, celle qui provient de l’abrasion des freins, des pneus et du frottement avec la chaussée est devenue prépondérante, soit 59 % des PM10 et PM2,5. Et sur cette pollution, la voiture électrique est loin d’être parfaite. Comparé à un véhicule thermique, la voiture électrique a un poids plus important et plus son autonomie est grande, plus elle est lourde. Ainsi, pour supporter le poids, les pneus sont plus larges ce qui augmente le contact pneu-chaussée. C’est pour cette raison que la différence d’émission des particules fines entre une voiture thermique neuve (qui émet peu) et une voiture électrique (à forte autonomie) est si mince.
Il n’y a pas 36 solutions. Toujours selon l’ADEME, les particules hors échappement vont représenter une part plus importante de la pollution, avec l’amélioration des filtres. Sans évolution réglementaire, elles deviendront un véritable problème et ne nous permettront pas d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour enrayer le phénomène, il va falloir alléger le poids des voitures, privilégier l’éco-conduite et lutter contre l’autosolisme. Pas de recette miracle face à la pollution.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
En fait, la voiture électrique émettrait autant de particules fines qu’un modèle thermique ! (vidéo) Par Vincent Pons