Des arbres meurent dans la forêt tropicale australienne (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53626 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des arbres meurent dans la forêt tropicale australienne (vidéo) By Jack35 Lun 23 Mai - 19:45
Des arbres meurent dans la forêt tropicale australienne (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les forêts tropicales humides d’Australie sont parmi les plus anciennes du monde. Crédit : Alexander Schenkin
Le taux d’arbres qui meurent a doublé dans les forêts anciennes du Queensland au cours des 35 dernières années. Le taux d’arbres qui meurent chaque année dans les forêts tropicales anciennes du nord de l’Australie a doublé depuis les années 1980, et les chercheurs affirment que le changement climatique est probablement à blâmer.
Les résultats, publiés aujourd’hui dans Nature 1 , proviennent d’un record extraordinaire de décès d’arbres catalogués sur 24 sites dans les forêts tropicales du nord du Queensland au cours des 49 dernières années.
Citation :
« Les arbres sont des organismes qui vivent si longtemps qu’il faut vraiment d’énormes quantités de données pour pouvoir détecter des changements dans des événements aussi rares que la mort d’un arbre », explique l’auteur principal David Bauman, écologiste des plantes à l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.
Les sites ont d’abord été inspectés tous les 2 ans, puis tous les 3 à 4 ans, explique-t-il, et l’analyse s’est concentrée sur 81 espèces clés. Bauman et son équipe ont enregistré que 2 305 de ces arbres sont morts depuis 1971. Mais ils ont calculé qu’à partir du milieu des années 1980, le risque de mortalité des arbres est passé d’une moyenne de 1 % par an à 2 % par an (voir « Augmentation du taux de mortalité »). Bauman dit que les arbres aident à ralentir le réchauffement climatique parce qu’ils absorbent le dioxyde de carbone, donc une augmentation de la mortalité des arbres réduit la capacité de capture du carbone des forêts.
Citation :
« Les forêts tropicales sont essentielles au changement climatique, mais elles y sont également très vulnérables », explique-t-il.
Changement climatique L’étude a révélé que l’augmentation du taux de mortalité s’est produite en même temps qu’une tendance à long terme d’augmentation du déficit de pression de vapeur atmosphérique, qui est la différence entre la quantité de vapeur d’eau que l’atmosphère peut contenir et la quantité d’eau qu’elle contient. tient à un moment donné. Plus le déficit est élevé, plus les arbres perdent de l’eau par leurs feuilles.
Citation :
« Si la demande d’évaporation au niveau des feuilles ne peut pas être compensée par l’absorption d’eau dans les racines fines, cela peut entraîner le flétrissement des feuilles, la mort de branches entières et, si le stress est soutenu, la mort de l’arbre », explique Bauman.
Les chercheurs ont examiné d’autres tendances liées au climat – y compris la hausse des températures et une estimation du stress hydrique dans les sols – mais ils ont constaté que l’atmosphère sèche avait l’effet le plus fort.
Citation :
« Ce que nous montrons, c’est que cette augmentation [du risque de mortalité des arbres] a également suivi de près l’augmentation du stress hydrique atmosphérique, ou le pouvoir desséchant de l’air, qui est une conséquence de l’augmentation de la température due au changement climatique », explique Bauman.
Sur les 81 espèces d’arbres étudiées par l’équipe, 70 % ont montré une augmentation du risque de mortalité au cours de la période d’étude, notamment le châtaignier de la baie de Moreton ( Castanospermum australe ), le peuplier faux-tremble ( Medicosma fareana ) et le sycomore satiné ( Ceratopetalum succirubrum ). Les auteurs ont également constaté des différences de mortalité chez les mêmes espèces d’arbres d’une parcelle à l’autre, en fonction de l’importance du déficit de pression de vapeur atmosphérique dans chaque parcelle.
Citation :
« Il s’agit d’un ensemble de données où les arbres ont été surveillés de manière assez détaillée depuis le début des années 70, et il s’agit d’une analyse vraiment de premier ordre », déclare Belinda Medlyn, scientifique des écosystèmes à l’Université de Western Sydney, Australie.
Mais elle dit que d’autres expériences sont nécessaires pour déterminer si le déficit de pression de vapeur est le plus grand contributeur lié au climat à l’augmentation de la mortalité des arbres.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des arbres meurent dans la forêt tropicale australienne (vidéo) By Jack35