le.cricket Admin
Messages : 54172 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Cette plante carnivore se cache sous terre pour piéger ses proies (vidéo) By Jack35 Ven 1 Juil - 22:13 | |
| Cette plante carnivore se cache sous terre pour piéger ses proies (vidéo)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pichets souterrains. (Martin Dančák) Nous considérons souvent les plantes comme des organismes calmes et tranquilles qui ne peuvent s’empêcher de rester seuls. Mais toutes les plantes ne sont pas des giroflées inoffensives. Les plantes carnivores, comme leur nom l’indique, mangent des proies – principalement des insectes, mais aussi de petits animaux et d’autres matières riches en nutriments .Alors que l’idée entière semble vaguement cauchemardesque au premier abord, ces plantes « écologiquement uniques » ont besoin de notre protection comme tout autre organisme menacé ; et nous trouvons encore des exemples de ces carnivores que nous n’avions même jamais remarqués auparavant. Dans la dernière découverte de ce type, les scientifiques ont maintenant signalé l’identification d’une espèce de plante carnivore jusque-là inconnue, trouvée sur l’île de Bornéo dans la province indonésienne du Kalimantan du Nord. L’espèce nouvellement nommée, Nepenthes pudica , est une sorte de sarracénie pourpre , mais elle consomme ses proies d’une manière que les botanistes n’ont pas enregistrée auparavant. - Citation :
- « Nous avons trouvé une sarracénie pourpre qui diffère nettement de toutes les autres espèces connues », explique le botaniste Martin Dančák de l’Université Palacký d’Olomouc en République tchèque.
Ce qui différencie N. pudica de ses homologues carnivores, c’est où et comment il pose son piège en forme de cruche pour ses victimes sans méfiance. Habituellement, les plantes à pichet produisent ces tubes creux en coupe au-dessus du sol, soit à la surface du sol, soit dans les arbres, la surface intérieure glissante du réceptacle rendant difficile la remontée des insectes qui errent. Une fois piégés au fond de la cavité, les insectes se noient et se dissolvent dans un puits de sucs digestifs, un peu comme Boba Fett coincé à l’intérieur du tout- puissant Sarlacc (du moins nous le supposions).N. pudica ne réinvente pas complètement la roue des sarracénies, mais il a quelque peu changé le paysage. Lors d’une expédition sur le terrain dans le nord de Kalimantan en 2012, des chercheurs ont remarqué des plantes Nepenthes qui, étrangement, ne semblaient pas avoir de pichets, et ont également observé un « pichet déformé dépassant du sol » . Des enquêtes ultérieures – impliquant l’extraction d’une couche de mousse recouvrant le sol – ont révélé de nombreux pichets cachés dans le sol souterrain, provenant de pousses cultivées dans le sol, comme pour cibler spécifiquement les insectes qui habitent à l’intérieur de la terre plutôt qu’au-dessus. - Citation :
- « Cette espèce place ses pichets jusqu’à 11 cm de long sous terre, où ils se forment dans des cavités ou directement dans le sol et piègent les animaux vivant sous terre, généralement des fourmis, des acariens et des coléoptères », dit Dančák .
Alors que d’autres plantes carnivores de différents genres sont connues pour poser des pièges sous terre, c’est la première fois qu’une espèce avec un piège en forme de piège fait de même. En tout, l’équipe a trouvé et examiné 17 de ces N. pudica , dont beaucoup montraient des signes de proies digérées à l’intérieur. Curieusement, pour un prédateur végétal qui pose son piège sous terre, N. pudica vit autrement la grande vie, découverte dans une région montagneuse au sommet d’une crête à une altitude d’environ 1 100 à 1 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. En l’occurrence, les chercheurs pensent que les conditions d’altitude pourraient être un facteur expliquant pourquoi cette sarracénie en partie souterraine est si inclinée. - Citation :
- « Nous émettons l’hypothèse que les cavités souterraines ont des conditions environnementales plus stables, y compris l’humidité, et qu’il y a probablement aussi plus de proies potentielles pendant les périodes sèches », déclare le co-auteur de l’étude Michal Golos, chercheur en biomécanique végétale à l’Université de Bristol au Royaume-Uni.
Les résultats sont rapportés dans PhytoKeys .Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le.cricket vous salue bien ! | |
|