Un revêtement pour éviter le gaspillage alimentaire (vidéo)
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54169 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Un revêtement pour éviter le gaspillage alimentaire (vidéo) Ven 1 Juin - 18:25
Un revêtement pour éviter le gaspillage alimentaire (vidéo)
LiquiGlide permet d'utiliser entièrement le contenu d'une bouteille de condiment, mais l’invention pourrait ne pas se cantonner au seul secteur de l'alimentation.
Ou comment consommer son ketchup ou sa moutarde jusqu’à la dernière goutte…
Nous avons tous été quelque peu irrités de voir la propension de notre ketchup ou de notre moutarde à vouloir rester dans sa bouteille, au point de finir le plus souvent par la jeter alors qu’il reste encore de notre condiment favori à l’intérieur… Ce « sacrilège » est en passe de disparaître avec la toute dernière trouvaille du professeur Varanasi, chercheur au sein du prestigieuxMIT (Massachusetts Institute of Technology).
Ancien de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), une agence du département américain de la Défense chargée de la recherche et du développement de nouvelles technologies destinées à un usage militaire, ce dernier est plutôt un habitué des projets d’énergie et d’eau à grande échelle. Il en reste que son invention fait du bruit, à la grande surprise de son équipe.
BaptiséLiquidGlide,le revêtement dispose il est vrai des capacités de glissance du liquide tout en gardant la rigidité d’un solide. Il est également issu de l’éco-conception, ne comportant pas de nanoparticule nocive pour l’être humain et étant entièrement constitué de matériaux agroalimentaires.
Une étape de plus de franchie pour le développement durable
Hormis l’impact positif indiscutable sur notre façon de consommer que ce revêtement pourrait avoir dans le domaine de l’alimentation, il pourrait être étendu à bien d’autres domaines, par exemples faciliter le transport de l’eau dans les tuyaux ou encore améliorer le refroidissement de moteurs voire même de réacteurs nucléaires ! Dans une moindre mesure, M. Varanasi n’entend pas s’arrêter aux simples bouteilles de condiments et souhaite a minima adapter son concept aux cosmétiques, lesquels coûtent parfois horriblement cher alors qu’une quantité importante de la lotion refuse de sortir de la bouteille.
En France, le gaspillage s’élèverait à 20 kg par personne et par an, dont 7 de déchets alimentaires souvent non consommés et encore emballés. Voué à réduire le gaspillage alimentaire, LiquiGlidepourrait toutefois ne pas suffire à faire baisser significativement ces chiffres. Tout simplement parce que le citoyen doit d’abord se montrer plus responsable.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un revêtement pour éviter le gaspillage alimentaire (vidéo)