LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS

AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Regardez ces images impressionnantes de la lave d’un volcan islandais ramper sur de la neige ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Cécile Breton
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 21:44 par le.cricket

» Voyage en eaux calmes : Suède, le lac Mälar ! (vidéo) By ARTE Family Fr
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 20:53 par le.cricket

» L’armée américaine teste une mitrailleuse alimentée par l’intelligence artificielle ! (vidéo) Par Cécile Breton
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 18:39 par le.cricket

» L’avion XB-1 de Boom Supersonic bat son record de vitesse ! (vidéo) Par Cécile Breton
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 17:53 par le.cricket

» 318 bouteilles de grands crus volées en 4 minutes à Vosne-Romanée ! (vidéo)
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 16:45 par le.cricket

» Quand la voiture derrière...
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 8:48 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & gnagnou
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 8:42 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? En moyenne, 7 minutes sont suffisantes pour dormir !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 8:09 par le.cricket

» L'image du Jour : Les phares et signaux de l'estuaire de la Gironde ! (vidéo) By Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 7:55 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 7:44 par le.cricket

»  LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Croquer à belles dents - C’est un fort chabrol
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 7:32 par le.cricket

» ça s'est passé un.....25 Novembre !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 7:19 par le.cricket

» De l’ambre découvert pour la toute première fois en Antarctique ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Cécile Breton
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 24 Nov - 21:56 par le.cricket

» Une mission spatiale de la NASA de 1976 aurait tué la vie sur Mars ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Cécile Breton
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 24 Nov - 21:14 par le.cricket

» Voici Daisy, cette IA qui imite une grand-mère pour piéger les arnaqueurs téléphoniques ! (vidéo) Par Cécile Breton
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 24 Nov - 18:28 par le.cricket

» Les fruits exotiques dans l'hexagone, c'est l'avenir ? (vidéo) By BRUT
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 24 Nov - 17:49 par le.cricket

» Like a boss !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 24 Nov - 9:53 par le.cricket

» Les Zoziaux par Schtroumpfez bien vos becs & Mister blues
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 24 Nov - 9:46 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Au Japon, c’est les élèves qui nettoient leurs écoles !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 24 Nov - 9:33 par le.cricket

» L'image du jour : Comment les industriels truquent leurs jambons halal ? (vidéo) Par Le Parisien
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 24 Nov - 9:08 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 24 Nov - 7:56 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Avoir un mal de chien - Avoir le feu sacré
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 24 Nov - 7:33 par le.cricket

» ça s'est passé un.....24 Novembre !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 24 Nov - 7:19 par le.cricket

» En traversant ce minuscule pont, vous changez à la fois de pays et de fuseau horaire ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Yann Contegat
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 23 Nov - 22:16 par le.cricket

» L’archipel des Philippines : Les trésors naturels de Bohol ! (vidéo) By ARTE Family Fr
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 23 Nov - 21:22 par le.cricket

» Les Meilleures Revanches de Mauvais Stationnement Filmés ! By #Le Magasin de l’Intelligence
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 23 Nov - 18:53 par le.cricket

» Cette usine recycle les feuilles mortes ! (vidéo) By BFM Business
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 23 Nov - 18:40 par le.cricket

» « Le Garçon et la Pieuvre » : Disney dévoile le plus beau conte de Noël 2024 ! (vidéo) Par Maxime Delmas
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 23 Nov - 18:32 par le.cricket

» Je ne suis pas roux...
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 23 Nov - 9:50 par le.cricket

» Les Zoziaux par Leda Trom & Fraparr
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 23 Nov - 9:47 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? « Hoplophobie » est la peur des armes à feu !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 23 Nov - 9:37 par le.cricket

» L’image du jour : Trompe d’éléphant dans Céphée (vidéo) By Jack35
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 23 Nov - 9:19 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 23 Nov - 8:36 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Voir midi à sa porte - Vêtu comme un oignon
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 23 Nov - 8:24 par le.cricket

» ça s'est passé un.....23 Novembre !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 23 Nov - 8:18 par le.cricket

» Ce dragon de mer commun se balade avec 250 oeufs accrochés à sa queue ! (vidéo) Par Cécile Breton
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyVen 22 Nov - 21:56 par le.cricket

» À vous retourner l’estomac : certains parasites intestinaux peuvent atteindre 40 mètres de long ! Par Yann Contegat
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyVen 22 Nov - 21:21 par le.cricket

» Le volcan islandais en éruption pour la septième fois en un an ! (vidéo) By euronews (en français)
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyVen 22 Nov - 20:53 par le.cricket

» « Ne pas caresser » : pourquoi des chiens robots patrouillent-ils à Mar-A-Lago ? (vidéo) By Jack35
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyVen 22 Nov - 18:17 par le.cricket

» Avoir l'air intelligent...
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyVen 22 Nov - 9:26 par le.cricket

» Les Zoziaux par gnagnou & Ti Gus
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyVen 22 Nov - 9:20 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Les femmes indiennes possèdent plus d’or que les réserves des États-Unis, de l’Allemagne et de l’Italie combinées !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyVen 22 Nov - 8:57 par le.cricket

» L'image du jour : La mer Caspienne s’assèche à un rythme inquiétant ! (vidéo) By Radio-Canada Info
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyVen 22 Nov - 8:11 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyVen 22 Nov - 7:56 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Un bouc émissaire - Un souffre-douleur
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyVen 22 Nov - 7:41 par le.cricket

» ça s'est passé un.....22 Novembre !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyVen 22 Nov - 7:32 par le.cricket

» Sécurité renforcée au Machu Picchu après une dispersion sauvage de cendres humaines ! (vidéo sur Bidfoly.com) By Jack35
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 21 Nov - 20:56 par le.cricket

» Les sifflets de mort aztèques ont un effet terrifiant sur le cerveau des auditeurs (vidéo) By Jack35
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 21 Nov - 18:39 par le.cricket

» Les images de la surface du Soleil à la plus haute résolution jamais révélées (vidéo) By Jack35
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 21 Nov - 18:11 par le.cricket

» Bien essayé !!!
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 21 Nov - 9:17 par le.cricket

» Les Zoziaux par Leda Trom & gnagnou
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 21 Nov - 9:14 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Les forces alliées ont parachuté des poupées pour tromper l’armée allemande pendant le débarquement de Normandie !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 21 Nov - 8:33 par le.cricket

» L’image du jour : Notre Planète (vidéo) By Jack35
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 21 Nov - 8:06 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 21 Nov - 7:56 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Toucher la corde sensible - Tel père, tel fils
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 21 Nov - 7:31 par le.cricket

» ça s'est passé un.....21 Novembre !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 21 Nov - 7:25 par le.cricket

» La Nintendo 64 fait son grand retour en 2025 avec son design rétro et une résolution 4K ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Justine M.
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 20 Nov - 22:06 par le.cricket

» Hydrogène naturel : un gisement record en Lorraine ? (vidéo) By Le Blob
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 20 Nov - 20:59 par le.cricket

» Un chaton à dents de sabre vieux de 35 000 ans découvert en Sibérie ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Yann Contegat
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 20 Nov - 18:39 par le.cricket

» La galaxie « hérisson » récemment découverte pourrait être la plus isolée de l’Univers ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Eric Rafidiarimanana
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 20 Nov - 18:10 par le.cricket

» Quand tu te fais expliquer...
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 20 Nov - 8:57 par le.cricket

» Les Zoziaux par gnagnou & Lokentaz
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 20 Nov - 8:50 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? 64% des personnes extrêmement pauvres du monde vivent dans seulement 5 pays !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 20 Nov - 8:41 par le.cricket

» L'image du jour : Les Vosges, la forêt mystérieuse ! (vidéo) By ARTE Family Fr
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 20 Nov - 7:55 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 20 Nov - 7:32 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Ronger (sucer) jusqu’à l’os - Rouler carrosse
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 20 Nov - 7:18 par le.cricket

» ça s'est passé un.....20 Novembre !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 20 Nov - 7:14 par le.cricket

» Un fossile vieux de 80 millions d’années comble un fossé dans l’évolution des oiseaux ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Yann Contegat
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 19 Nov - 21:53 par le.cricket

» Cap-Vert, les chiens au secours des tortues ! (vidéo) By GEO Reportage - ARTE Family Fr
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 19 Nov - 21:05 par le.cricket

» Pensant être tombés sur une épave, des plongeurs découvrent que cette « ombre géante » est vivante ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Yann Contegat
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 19 Nov - 18:52 par le.cricket

» Une nouvelle approche détruit les cellules cancéreuses avec une précision redoutable ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Yann Contegat
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 19 Nov - 18:12 par le.cricket

» La jeunesse antique nous offre des indices sur notre longue enfance (vidéo) By Jack35
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 19 Nov - 17:18 par le.cricket

» Le matin...
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 19 Nov - 8:55 par le.cricket

» Les Zoziaux par gnagnou & nossilac
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 19 Nov - 8:52 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Pourquoi le paquet de chips est toujours à moitié vide ?
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 19 Nov - 8:40 par le.cricket

» L’image du jour : Alaska (vidéo) By Jack35
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 19 Nov - 8:11 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 19 Nov - 8:02 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Politiquement correct - Pierre d’achoppement
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 19 Nov - 7:44 par le.cricket

» ça s'est passé un.....19 Novembre !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 19 Nov - 7:40 par le.cricket

» Le Japon envoie le premier satellite en bois au monde dans l’espace ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Gabrielle Andriamanjatoson
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 18 Nov - 22:01 par le.cricket

» Un putois à pieds noirs cloné donne naissance à deux petits, une première mondiale ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Gabrielle Andriamanjatoson
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 18 Nov - 21:11 par le.cricket

» James-Webb détecte des « monstres rouges » défiant notre compréhension de l’Univers ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Yann Contegat
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 18 Nov - 18:29 par le.cricket

» Zoo : Bonne ou mauvaise idée ? (vidéo) By Jamy - Epicurieux
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 18 Nov - 17:40 par le.cricket

» L'enterrement d’un oeuf...
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 18 Nov - 8:39 par le.cricket

» Les Zoziaux par gnagnou & jaco39
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 18 Nov - 8:17 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? L’auteur du premier roman de l’histoire est une femme !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 18 Nov - 8:06 par le.cricket

» L'image du jour : À la découverte du Karnataka, le royaume des tigres du Bengale ! By TF1 INFO
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 18 Nov - 7:56 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 18 Nov - 7:37 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : On lui donnerait le bon dieu sans confession - On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 18 Nov - 7:27 par le.cricket

» ça s'est passé un.....18 Novembre !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 18 Nov - 7:21 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Répondre au sujet

« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost

AuteurMessage
le.cricket
Admin
le.cricket

« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost Empty
MessageSujet: « J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost   « J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 15 Aoû - 18:50

« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo)

C’est à la croisée de trois départements agricoles que Bruno Martel tient son exploitation laitière. Dans l’Ille-et-Vilaine en proie à une sécheresse quasi-inédite, l’éleveur doit adapter son travail, ses stocks, et même son matériel. « C’est une histoire de famille, comment est-ce que je pourrais m’arrêter ? ». À l’ombre des quelques arbres de ses prés, Bruno raconte comment cette ferme était déjà là bien avant lui. « Mes grands-parents, mes arrière-grands-parents », précise-t’il. L’herbe qui nourrissait hier ses vaches est aujourd’hui jaune, marron ; on dirait de la paille. Par terre, Bruno remarque à peine quelques trèfles verts « si ça repart, ce sera grâce à eux ». Depuis bientôt trois mois, Bruno Martel attend une pluie qui ne vient pas. Elle sert pourtant à arroser son herbe, à faire pousser ses maïs et finalement à nourrir ses vaches, les mêmes qui produisent quotidiennement un lait certifié bio. Sur les champs de maïs que le HuffPost a pu visiter, les plantes sont presque toutes brûlées dès la racine.

Les « pommes de maïs » ou les « poupées » comme on les appelle ici n’ont aucun des grains jaunes qui leur sont caractéristiques. Bruno les récoltera quand même quand le temps sera venu mais l’apport nutritif est « quasi-nul » pour les bêtes, dont la production de lait dépend de la richesse de leur alimentation. Sur certains hectares, les maïs sont à peine sortis de terre, assoiffés, comme saisis par le soleil. Voilà trois semaines que l’éleveur breton a entamé son stock d’hiver. Ses réserves d’herbe qui maigrissent de trois tonnes par jour pour nourrir ses 120 vaches et son énorme stock de blé, lui aussi destiné à l’hiver « quand il n’y a pas d’herbe à brouter ». Ce précieux mélange d’avoine, de pois et de blé coûte cher à produire, et chaque utilisation en été, c’est autant de manque dans quelques mois. Alors face au manque de nourriture pour ses bovins, l’agriculteur d’Ille-et-Vilaine a dû prendre quelques dispositions : d’abord mettre une vingtaine d’animaux au repos, peu de nourriture et pas de traite de prévue. Pour les autres, il a installé des brumisateurs qui passent dans des tuyaux au niveau du plafond de son hangar. Dans la « salle d’attente », quelques minutes avant la traite les animaux sont donc arrosés et la température baisse d’environ 4 degrés. L’heure a changé aussi : Bruno met son réveil 30 minutes plus tôt qu’à l’habituée et entre en salle de traite à 6h30 du matin. Ce qui inquiète avant tout l’homme de 57 ans ce sont les pluies automnales qui, si elles sont maigres, ne permettront pas de renouveler ce stock qui s’amenuise. « On espère qu’en octobre novembre, il pleuvra suffisamment sinon ce sera très très difficile. » Pourtant, pas de quoi entamer la passion de ce fils et petit-fils d’agriculteur. Il a transmis la détermination et le métier à sa fille Apolline et son fils Maxime, tous deux investis dans le travail de la ferme du Guimbert. Sous le soleil qui a brûlé son champ, son herbe, ses maïs, Bruno Martel regarde son exploitation : « J’espère que dans 50 ans, mes enfants pourront encore marcher dans ce champ, avec leurs animaux. »

http://www.bidfoly.com/

« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost
Page 1 sur 1