LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La piscine...
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyAujourd'hui à 9:06 par le.cricket

» Ma famille : Oh, quand..
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyAujourd'hui à 9:02 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & Pégase53
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyAujourd'hui à 8:51 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Un pangramme est une phrase qui comporte toutes les lettres de l’alphabet !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyAujourd'hui à 8:00 par le.cricket

» L’image du jour : Une nébuleuse planétaire d’une insolite complexité (vidéo) By Jack35
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyAujourd'hui à 7:47 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyAujourd'hui à 7:30 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Monstre sacré - Mettre un clou à sa roue
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyAujourd'hui à 7:14 par le.cricket

» ça s'est passé un.....18 Mai !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyAujourd'hui à 7:08 par le.cricket

» Cette ingénieuse grenouille freine la prolifération de la dengue au Pérou ! (vidéo) Par Justine M.
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 21:54 par le.cricket

» L’État ne rembourse pas les aides promises pour l’achat de voitures électriques ! Par Raphaëlle Baut
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 21:09 par le.cricket

» « Le FBI a saisi les téléphones » : la drôle de vie des marins qui ont percuté le pont de Baltimore ! (vidéo) Par Le Parisien
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 20:43 par le.cricket

» Les 7 pièges de l'étiquetage bien-être animal ! (vidéo) By L214 Éthique & Animaux
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 18:43 par le.cricket

» «Il est moins cher car il est un peu abîmé» : comment j’ai piégé le voleur de mon vélo ! (vidéo) Par Le Parisien
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 18:37 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & gnagnou
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 17:52 par le.cricket

» Le saviez-vous ? L’université d’Oxford est plus ancienne que l’Empire Aztèque.
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 8:45 par le.cricket

» L'image du jour : La darse du Rouvray, un « havre de paix et de biodiversité » que Paris promet de préserver ! (vidéo) Par Le Parisien
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 7:57 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 7:43 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Le lion d’Androclès - La face cachée de l’iceberg
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 7:28 par le.cricket

» ça s'est passé un.....17 Mai !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyHier à 7:19 par le.cricket

» Allo Darmstadt, on a un problème ! La sonde BepiColombo a une baisse de régime sur sa route pour Mercure ! Par Eric Bottlaender
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 16 Mai - 21:52 par le.cricket

» Erta’Ale : La mission scientifique autour du Volcan - Éthiopie. (vidéo) By TaxiDocs
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 16 Mai - 21:24 par le.cricket

» Ultra-rapide et plus écologique… Airbus fait décoller son nouvel hélicoptère Racer ! (vidéo) By Les Echos
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 16 Mai - 20:58 par le.cricket

» Par manque d’élèves, ils scolarisent des… moutons (vidéo) By Jack35
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 16 Mai - 18:24 par le.cricket

» Connaissez-vous la prosopométamorphopsie ? (vidéo) By Jack35
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 16 Mai - 17:44 par le.cricket

» Les super-pouvoirs du vivant : La chauve-souris, les oreilles ont parfois des yeux ! (vidéo) Par Le Blob
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 16 Mai - 17:01 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & gnagnou
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 16 Mai - 9:01 par le.cricket

» Le saviez-vous ? L’empreinte de la langue est unique tout comme les empreintes digitales !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 16 Mai - 8:02 par le.cricket

» L’image du jour : Les architectes des profondeurs (vidéo) By Jack35
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 16 Mai - 7:51 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 16 Mai - 7:40 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Il n'a pas inventé le fil à couper le beurre - Il n'y a pas de quoi en faire un fromage
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 16 Mai - 7:27 par le.cricket

» ça s'est passé un.....16 Mai !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyJeu 16 Mai - 7:18 par le.cricket

» Android 15 : on connaît enfin les nouveautés de la mise à jour ! (vidéo) Par Nicolas Lellouche
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 15 Mai - 22:04 par le.cricket

» La Dernière Tribu Primitive sur Terre (Intacts Depuis 50.000 ans) La Tribu Hadza ! (vidéo) Par Ruhi Çenet
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 15 Mai - 21:35 par le.cricket

» A la découverte du billard hollandais : "il ne faut pas commencer, on est très vite addict" (vidéo) Par France 3 Grand Est
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 15 Mai - 21:03 par le.cricket

» C’est la fin des recherches Google que nous connaissons ! (vidéo) Par Nicolas Lellouche
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 15 Mai - 18:35 par le.cricket

» Ces enfants veulent sauver le plus gros lézard d'Europe ! (vidéo) By BRUT
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 15 Mai - 17:45 par le.cricket

» Sur la table d'opération...
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 15 Mai - 10:10 par le.cricket

» Les mères parfaites et les autres.....
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 15 Mai - 10:04 par le.cricket

» Les Zoziaux par Pégase53 & gnagnou
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 15 Mai - 9:32 par le.cricket

» Le saviez-vous ? La cigarette électronique a été inventée dans les années 1960 !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 15 Mai - 9:22 par le.cricket

» L'image du jour : Le fennec est quand même bien mignon ! (vidéo) Par Zapping Sauvage
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 15 Mai - 8:13 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 15 Mai - 8:02 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Fumer le calumet de la paix - Faire sa pelote
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 15 Mai - 7:41 par le.cricket

» ça s'est passé un.....15 Mai !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMer 15 Mai - 7:26 par le.cricket

» En Inde, un isoloir installé pour un seul électeur au fin fond de la forêt de Gir (vidéo) By Jack35
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 14 Mai - 21:45 par le.cricket

» Des parachutistes traversent le Tower Bridge à Londres en wingsuit (vidéo) By Jack35
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 14 Mai - 21:11 par le.cricket

» Cheminées de fées : « le quartier de grande hauteur le plus insolite au monde » (vidéo) By Jack35
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 14 Mai - 18:46 par le.cricket

» Les Zoziaux par papyjama & boudu113
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 14 Mai - 18:31 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Il faut 11 000 litres d’eau pour fabriquer un seul jean !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 14 Mai - 18:18 par le.cricket

» L’image du jour : Palais et temples d’Orchha, Madhya Pradesh, Inde (vidéo) By Jack35
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 14 Mai - 7:40 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 14 Mai - 7:31 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Cadavre ambulant - Crier (gueuler) au charron
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 14 Mai - 7:15 par le.cricket

» ça s'est passé un.....14 Mai !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyMar 14 Mai - 7:09 par le.cricket

» Numerama présente sa série documentaire : La France du futur ! (vidéo) Par Marcus Dupont-Besnard
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 13 Mai - 22:10 par le.cricket

» Tempête solaire : une aubaine pour le grand public, un casse-tête pour nos satellites ! Par Eric Bottlaender
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 13 Mai - 21:29 par le.cricket

» Île de Pâques : le mystère des statues géantes enfin résolu ? (vidéo) Par Jamy - Epicurieux
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 13 Mai - 20:55 par le.cricket

» Pourquoi la prolifération des fourmis de feu en Europe est inquiétante ? (vidéo) Par franceinfo
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 13 Mai - 20:44 par le.cricket

» Une société suisse met au point des drones qui pourront faire feu sans autorisation humaine ! Par Samir Rahmoune
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 13 Mai - 18:57 par le.cricket

» Les DeLorean de Retour vers le futur traversent le temps lors de rassemblements de voitures ! (vidéo) Par France 3 Grand Est
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 13 Mai - 18:16 par le.cricket

» Les Zoziaux par gnagnou
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 13 Mai - 17:54 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Le cactus Saguaro prend 75 ans pour développer un bras latéral !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 13 Mai - 17:46 par le.cricket

» L'image du jour : Moussa Sène, l’ancien migrant devenu pisciculteur ! (vidéo) By BBC Afrique
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 13 Mai - 7:45 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 13 Mai - 7:24 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Blanchir sous le harnais - Bâtir des châteaux en Espagne
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 13 Mai - 7:09 par le.cricket

» ça s'est passé un.....13 Mai !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 13 Mai - 7:04 par le.cricket

» En Corée du Sud, Krispy Kreme dévoile des donuts en collab avec Pokémon ! (vidéo) Par Maxime Delmas
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 12 Mai - 22:01 par le.cricket

» Ce jeu vidéo en 5D va vous retourner le cerveau ! (vidéo) Par Maxime Claudel
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 12 Mai - 21:19 par le.cricket

» Qu'est-ce qu'on risque avec l'eau de la Seine ? (vidéo) By BRUT
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 12 Mai - 20:47 par le.cricket

» À San Francisco, un numéro de téléphone géant interroge les passants ! (vidéo) Par Nicolas Lellouche
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 12 Mai - 18:42 par le.cricket

» Que sait-on du film Le Seigneur des anneaux prévu pour 2026 ? Par Maxime Claudel
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 12 Mai - 18:01 par le.cricket

» Les Zoziaux par spitfire27 & Ti Gus
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 12 Mai - 9:24 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Péter aide à réduire l’hypertension artérielle !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 12 Mai - 9:09 par le.cricket

» L'image du jour : Le scandale du réseau routier français ! (vidéo) Par Documentaire Société
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 12 Mai - 8:27 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 12 Mai - 8:13 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : A discrétion - Avoir la cote
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 12 Mai - 7:59 par le.cricket

» ça s'est passé un.....12 Mai !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyDim 12 Mai - 7:52 par le.cricket

» VOYAGER : Chine, immersion dans la plus grande ville du monde ! (vidéo) Par AILLEURS
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 11 Mai - 21:21 par le.cricket

» SpaceX à fond : tir statique, HLS, Evasuit ! (vidéo) Par Le Journal de l'Espace
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 11 Mai - 20:54 par le.cricket

» Chrome : Google corrige une nouvelle faille zero day. La cinquième en 2024 ! Par Samir Rahmoune
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 11 Mai - 18:50 par le.cricket

» Du contrôle de routine à l'enquête : la police découvre l'inattendu ! (vidéo) Par SPICA LIFE
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 11 Mai - 18:08 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & gnagnou
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 11 Mai - 17:43 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Il y avait un oiseau qui savait plus de 1728 mots !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 11 Mai - 17:31 par le.cricket

»  L’image du jour : La galaxie à un Dollar (vidéo) By Jack35
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 11 Mai - 8:29 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 11 Mai - 8:11 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Mettre les écureuils à pied - Mener la danse
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 11 Mai - 7:38 par le.cricket

» ça s'est passé un.....11 Mai !
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptySam 11 Mai - 7:30 par le.cricket

» SpaceX a dévoilé ses nouvelles combinaisons adaptées pour sortir dans le vide spatial ! Par Eric Bottlaender
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyVen 10 Mai - 22:05 par le.cricket

» « Caramelo», le cheval bloqué sur un toit au Brésil à cause des inondations a été sauvé ! (vidéo) Par Le Parisien
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyVen 10 Mai - 20:59 par le.cricket

» De l’extermination à la résurrection, l’histoire du tigre de Tasmanie ! (vidéo) By Le Blob
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyVen 10 Mai - 18:10 par le.cricket

» Humour noir : Une femme appelle son gynécologue...
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyVen 10 Mai - 9:37 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 « J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost

Aller en bas 
AuteurMessage
le.cricket
Admin
Admin
le.cricket


Messages : 51993
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 72
Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost Empty
MessageSujet: « J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost   « J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost EmptyLun 15 Aoû - 18:50

« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo)

C’est à la croisée de trois départements agricoles que Bruno Martel tient son exploitation laitière. Dans l’Ille-et-Vilaine en proie à une sécheresse quasi-inédite, l’éleveur doit adapter son travail, ses stocks, et même son matériel. « C’est une histoire de famille, comment est-ce que je pourrais m’arrêter ? ». À l’ombre des quelques arbres de ses prés, Bruno raconte comment cette ferme était déjà là bien avant lui. « Mes grands-parents, mes arrière-grands-parents », précise-t’il. L’herbe qui nourrissait hier ses vaches est aujourd’hui jaune, marron ; on dirait de la paille. Par terre, Bruno remarque à peine quelques trèfles verts « si ça repart, ce sera grâce à eux ». Depuis bientôt trois mois, Bruno Martel attend une pluie qui ne vient pas. Elle sert pourtant à arroser son herbe, à faire pousser ses maïs et finalement à nourrir ses vaches, les mêmes qui produisent quotidiennement un lait certifié bio. Sur les champs de maïs que le HuffPost a pu visiter, les plantes sont presque toutes brûlées dès la racine.

Les « pommes de maïs » ou les « poupées » comme on les appelle ici n’ont aucun des grains jaunes qui leur sont caractéristiques. Bruno les récoltera quand même quand le temps sera venu mais l’apport nutritif est « quasi-nul » pour les bêtes, dont la production de lait dépend de la richesse de leur alimentation. Sur certains hectares, les maïs sont à peine sortis de terre, assoiffés, comme saisis par le soleil. Voilà trois semaines que l’éleveur breton a entamé son stock d’hiver. Ses réserves d’herbe qui maigrissent de trois tonnes par jour pour nourrir ses 120 vaches et son énorme stock de blé, lui aussi destiné à l’hiver « quand il n’y a pas d’herbe à brouter ». Ce précieux mélange d’avoine, de pois et de blé coûte cher à produire, et chaque utilisation en été, c’est autant de manque dans quelques mois. Alors face au manque de nourriture pour ses bovins, l’agriculteur d’Ille-et-Vilaine a dû prendre quelques dispositions : d’abord mettre une vingtaine d’animaux au repos, peu de nourriture et pas de traite de prévue. Pour les autres, il a installé des brumisateurs qui passent dans des tuyaux au niveau du plafond de son hangar. Dans la « salle d’attente », quelques minutes avant la traite les animaux sont donc arrosés et la température baisse d’environ 4 degrés. L’heure a changé aussi : Bruno met son réveil 30 minutes plus tôt qu’à l’habituée et entre en salle de traite à 6h30 du matin. Ce qui inquiète avant tout l’homme de 57 ans ce sont les pluies automnales qui, si elles sont maigres, ne permettront pas de renouveler ce stock qui s’amenuise. « On espère qu’en octobre novembre, il pleuvra suffisamment sinon ce sera très très difficile. » Pourtant, pas de quoi entamer la passion de ce fils et petit-fils d’agriculteur. Il a transmis la détermination et le métier à sa fille Apolline et son fils Maxime, tous deux investis dans le travail de la ferme du Guimbert. Sous le soleil qui a brûlé son champ, son herbe, ses maïs, Bruno Martel regarde son exploitation : « J’espère que dans 50 ans, mes enfants pourront encore marcher dans ce champ, avec leurs animaux. »

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le.cricket vous salue bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidfoly.com/
 
« J’ai jamais vu ça », comment cet éleveur Breton tente de faire face à la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Face à la sécheresse en Suisse, l’eau livrée par hélicoptères à des éleveurs ! (vidéo) By LeHuffPost
» Face à la sécheresse, ce chef de village a créé « l’Amazonie éthiopienne » (vidéo) By MrMondialisation
» Comment survivre face à un tsunami ? (vidéo) Par Cécile Breton
» Cette chenille a une marque des plus improbables sur son corps pour faire face à ses prédateurs ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Cécile Breton (DGS)
» Récolte du sel : les paludiers, (seuls) grands gagnants de la sécheresse ! (vidéo) By LeHuffPost

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY :: LES CHRONIQUES TERRESTRES :: NATURE, ANIMAUX, ENVIRONNEMENT-
Répondre au sujetSauter vers: