La société TransPod, fondée par le Français Sebastien Gendron et son associé Ryan Janzen, a dévoilé un nouveau projet baptisé FluxJet. Il s’agit d’un concept de transport électrique entre le TGV et l’avion capable de rouler plus vite que le mur du son, soit plus vite qu’un jet.
En 2018, lors d’une interview pour Détours, Sebastien Gendron, cofondateur de l’entreprise TransPod, annonçait la couleur : l’ouverture d’une ligne commerciale pour son train ultra rapide entre Calgary et Edmonton au Canada en 2030. « Les travaux préliminaires de construction, y compris l’évaluation de l’impact environnemental, ont commencé », a écrit la société dans un récent communiqué. Un projet estimée à 18 milliards de dollars. Mais s’il est encore trop tôt pour savoir si le Français tiendra les délais annoncés, sa société a récemment dévoilé le prototype d’un nouveau véhicule électrique qui roulera au sein de ces futures infrastructures. L’engin en question, baptisé FluxJet, utilise la même technologie que l’hyperloop d’Elon Musk. Il s’agit, pour résumer, d’un véhicule hypersonique capable de relier deux points à 1000 km/h grâce à un tube géant dans lequel flotterait ce train magnétique. La transmission de l’énergie permet aux wagons de 25 mètres de long de léviter et de circuler à cette vitesse folle.
Moins cher et plus écolo ? La firme, qui a dévoilé un prototype du FluxJet à échelle réduite lors d’un événement à Toronto — pour présenter les procédures de décollage, de déplacement et d’atterrissage au sein du tube — promet que son véhicule pourra transporter 54 passagers et jusqu’à 11 tonnes de marchandises. Sa vitesse sonique permettra de réaliser en 30 minutes un trajet qui prend en moyenne trois heures en voiture. Toujours selon TransPod, les trains pourraient théoriquement partir toutes les deux minutes et le prix d’un billet serait 45% moins chère que l’avion. L’ouverture régulière d’une ligne comme Calgary et Edmonton réduirait les émissions de CO2 de 636 000 tonnes par an, estime l’entreprise. Pour le cofondateur Ryan Janzen, « le FluxJet est à la croisée de la recherche scientifique, du développement industriel et d’une infrastructure massive et répond aux besoins des passagers afin de réduire notre dépendance à l’égard des avions et des autoroutes très dépendantes des combustibles fossiles ».
Révolution mondiale. Sebastien Gendron espère accueillir ses premiers passagers avant 2035. Selon CNN, TransPod serait d’ores et déjà en discussion avec d’autres pays et états, comme le Texas (pour une ligne Dallas — San Antonio), l’Australie (Sydney — Brisbane) ou encore les Émirats arabes unies (Dubaï — Abou Dabi). Mais avec cette technologie de transport terrestre à ultra haute vitesse, censée remplacer l’avion et réduire les émissions de gaz à effet de serre, les effets d’annonce sont souvent plus glorieux que la réalité sur le terrain. « Les défis techniques restent nombreux : celui de la rigidité des tubes installés entre des pylônes à l’air libre ; faire que l’air dans les tubes ne franchisse jamais le mur du son ; comprimer et refroidir l’air aspiré… », explique un article de Transitions et Énergies. En mars 2022, TransPod a obtenu 550 millions de dollars de financement. La route est encore longue, mais l’entreprise avance petit à petit vers le bout du tunnel. Plus d’infos par ici // Crédits photos : @TransPod.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Plus rapide qu'un jet : ce train électrique peut rouler à 1000 km/h ! (vidéo) Par Robin Ecoeur