Les espèces végétales envahissantes portent l’héritage du colonialisme (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54193 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Les espèces végétales envahissantes portent l’héritage du colonialisme (vidéo) By Jack35 Ven 21 Oct - 21:28
Les espèces végétales envahissantes portent l’héritage du colonialisme (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une flore non indigène et envahissante similaire, telle que l’arbre à fièvre (photo), se trouve dans des régions précédemment occupées par le même empire européen. Crédit : Alamy
Le transport de plantes dans le monde entier a laissé des régions autrefois occupées avec des modèles reconnaissables de flore non indigène. En 1860, une expédition britannique a attaqué les forêts des hautes terres d’Amérique du Sud, à la recherche d’un produit phare : les graines de quinquina. L’écorce de ces arbres «fiévreux» produit la quinine, un composé antipaludéen, et l’Empire britannique cherchait une source stable de médicament pour ses soldats et sa fonction publique en Inde.
Après avoir été cultivés au Royaume-Uni, de jeunes quinquinas ont été plantés dans le sud de l’Inde et dans l’actuel Sri Lanka. Le programme britannique de quinine a échoué – au lieu de cela, une espèce introduite à Java, qui fait maintenant partie de l’Indonésie, par l’Empire néerlandais a ensuite dominé le marché mondial – mais les arbres de quinquina sont toujours communs dans certaines parties de l’Inde. De tels héritages botaniques de la domination impériale sont courants, selon une étude publiée le 17 octobre dans Nature Ecology & Evolution . Les régions qui étaient autrefois occupées par la même puissance coloniale européenne – comme l’Inde et le Sri Lanka – ont tendance à avoir des espèces similaires de plantes non indigènes et envahissantes. Plus les régions ont été occupées longtemps, plus leurs populations d’espèces envahissantes se ressemblent, selon la recherche. Flore exotique Le lien entre le colonialisme européen et les espèces envahissantes est intuitif et a été noté par d’autres chercheurs, explique Bernd Lenzner, macro-écologiste à l’Université de Vienne qui a dirigé l’étude. Pour tester l’association, son équipe s’est tournée vers la base de données Global Naturalized Alien Flora, qui cartographie la répartition de près de 14 000 espèces végétales envahissantes. Dans plus de 1 100 régions, dont 404 îles, les chercheurs ont découvert que les régions autrefois occupées par l’Empire britannique présentaient plus de similitudes dans leur flore invasive que les empires « artificiels » que l’équipe a assemblés à partir de régions aléatoires. C’était également le cas pour les régions qui faisaient autrefois partie de l’Empire néerlandais (les anciennes colonies espagnoles et portugaises avaient des compositions de plantes exotiques similaires à celles des empires artificiels). Le climat et la géographie jouent un rôle important dans l’explication du chevauchement de la diversité des espèces envahissantes, selon la modélisation de l’équipe de Lenzner, mais il en va de même pour la durée pendant laquelle les régions ont été occupées par une puissance impériale. Les régions qui étaient au centre du commerce, comme le sud de l’Inde pour l’Empire britannique et l’Indonésie pour l’Empire néerlandais, ont formé des grappes avec un chevauchement considérable dans la composition des plantes envahissantes. L’analyse n’a pas examiné quand les espèces végétales individuelles ont été introduites ni pourquoi. Mais pour l’anecdote, bon nombre des plantes couramment transportées dans les anciens empires avaient autrefois une valeur économique et leurs populations ont probablement été établies exprès, explique Lenzner. Impacts sur le commerce mondial Les conclusions de l’étude pourraient être « super évidentes », mais elles ont des implications importantes pour la conservation, déclare Nussaïbah Raja, paléontologue à l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nürnberg à Erlangen, en Allemagne.
Citation :
« Nous devrions prendre cette histoire en considération lorsque nous pensons à la gestion des espèces. »
Apprécier l’histoire des plantes introduites – ainsi que leur place dans les écosystèmes d’aujourd’hui – pourrait aider les défenseurs de l’environnement à gérer les changements futurs de la biodiversité, tels que ceux entraînés par le changement climatique, ajoute Raja. Le commerce mondial commence à écraser l’héritage colonial des plantes introduites. Par exemple, l’analyse a montré des similitudes entre les populations de plantes envahissantes du Fujian, en Chine, et de certaines parties de l’Australie. Bien que les deux endroits aient été autrefois reliés par l’Empire britannique, le commerce mondial plus récent pourrait également être en partie responsable du chevauchement.
Citation :
« Nous voyons encore ces empreintes de l’héritage de l’empire colonial d’il y a des siècles », déclare Lenzner. « Donc, ce que nous faisons et les espèces que nous redistribuons aujourd’hui seront visibles dans le futur. »
doi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les espèces végétales envahissantes portent l’héritage du colonialisme (vidéo) By Jack35