Il y a 3 millions d’années, ils y avaient des loutres géantes carnivores (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54224 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Il y a 3 millions d’années, ils y avaient des loutres géantes carnivores (vidéo) By Jack35 Lun 7 Nov - 21:07
Il y a 3 millions d’années, ils y avaient des loutres géantes carnivores (vidéo)
La loutre de l’Omo comparée à un humain actuel, à un australopithèque et aux loutres actuelles. Sabine Riffaut/CamilleGrohé/PALEOPRIM
Alors que le genre Homo était sur le point d’émerger, de nombreuses espèces de loutres géantes vivaient en Afrique. Tout juste découverte, l’une d’entre elles avait tout du gros carnivore terrestre – qu’il était vital pour nos ancêtres d’éviter. Il y a quelque 3 millions d’années, dans ce qui est aujourd’hui la basse vallée de l’Omo, en Éthiopie, l’une de nos ancêtres préhumaines se tient prudemment dans une savane, quand, apercevant une loutre de la taille d’un lion, elle se réfugie sur un arbre.
Dans cet environnement fluvial de la fin du Pliocène (5,3 à 2,58 millions d’années), que Jean-Renaud Boisserie, du CNRS, et son équipe de l’Ogre (Omo Group Research Expedition) s’efforcent de reconstituer, une telle scène était possible. Membre de l’équipe, la paléontologue Camille Grohé a montré que les dimensions des dents et d’un fémur d’une nouvelle espèce de loutre, la loutre de l’Omo, suggèrent un animal de 200 kilogrammes. C’est la plus grosse loutre jamais décrite. Ainsi, les membres de la lignée humaine vivant dans la région – sans doute des australopithèques, dont certains produisaient des outils de pierre – ne devaient pas seulement compter avec les félins à dents de sabre et les hyènes, mais aussi avec des loutres géantes sans équivalent aujourd’hui. De fait, les loutres actuelles ont des masses corporelles variant de 2 à 6 kilogrammes pour la loutre cendrée du sud asiatique, à 45 kilogrammes pour la loutre de mer du Pacifique nord. Pendant le Pléistocène (2,58 millions d’années à 11700 ans), cependant, les loutres de grande taille étaient communes : plusieurs espèces de ces mustélidés fossiles de très grande taille peuplèrent en effet l’Eurasie et l’Afrique dès la fin du Miocène (23 à 5,3 millions d’années), au Pliocène (5,3 à 2,5 millions d’années) et donc au Pléistocène. Parmi elles, le genre fossile africain Enhydriodon est le plus connu. La loutre de l’Omo en fait partie, d’où son nom d’espèce Enhydriodon omoensis. Jusque-là, les paléontologues considéraient que, comme les loutres actuelles, les loutres du genre Enhydriodon étaient semi-aquatiques, se repaissant de poissons, mais aussi de proies à coquilles et à carapaces dures comme des mollusques, des tortues, voire des crocodiles. Une hypothèse que les chercheurs ont voulu mettre à l’épreuve, dans le cas de leur loutre géante de l’Omo. Pour cela, ils ont mesuré les proportions relatives d’isotopes stables de l’oxygène contenus dans l’émail dentaire, car ces ratios traduisent l’habitat terrestre ou aquatique qu’un animal occupe. Il s’avère que celui de la loutre géante de l’Omo était plus proche de ceux des hyènes et des félins que de celui des hippopotames semi-aquatiques. Pour leur part, les valeurs relatives des isotopes stables du carbone nous apprennent que la loutre géante de l’Omo mangeait la chair d’herbivores consommant des végétaux variés, allant des graminées (savanes) aux plantes arborées (bosquets). Il est aussi envisageable qu’elle se soit nourrie directement de carcasses. La diversité de son régime carnivore suggère qu’elle pouvait vivre dans de nombreux habitats terrestres, ce qui va dans le sens de la représentation d’un gros carnivore terrestre très peu aquatique, au comportement chasseur similaire à celui des félins ou des hyènes. C’est une véritable ogresse qu’a découverte l’Ogre.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Science
_________________
le.cricket vous salue bien !
Il y a 3 millions d’années, ils y avaient des loutres géantes carnivores (vidéo) By Jack35