Pédaler pour produire l'électricité de la maison, une idée de génie pour passer l'hiver ? (vidéo) By DETOURS
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54191 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Pédaler pour produire l'électricité de la maison, une idée de génie pour passer l'hiver ? (vidéo) By DETOURS Jeu 8 Déc - 18:59
Pédaler pour produire l'électricité de la maison, une idée de génie pour passer l'hiver ? (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Alors que le spectre des coupures de courant planent sur la France pour cet hiver, une idée presque aussi vieille que le monde repointe le bout de son nez, ou plutôt de son guidon : les vélos d'appartement peuvent-ils aider à compenser la hausse des factures EDF ?
La routourne va tourner. Quiconque a pris un train depuis 5 ans les a déjà aperçus : les vélos de gare qui, en attendant le train, permettent de recharger son smartphone. La scène voilà quelques années, prêtait encore à sourire. Mais voilà, la guerre en Ukraine et la crise énergétique sont passées par là, entrainant une explosion des tarifs qui, de plus, fait craindre ces fameux “délestages” organisés par Enedis et RTE. De quoi se tourner vers d’autres systèmes de production, qu’il s’agisse de panneaux solaires ou encore… de vélos. Car c’est l’idée la plus improbable et pourtant la plus simple : en pédalant, on peut produire sa propre électricité en utilisant une dynamo ; de quoi marier le plaisir de faire du sport et la nécessité d’allumer une ampoule, recharger un téléphone, une batterie, etc. Des solutions existent déjà, comme ce générateur proposé sur Amazon à 290 €, et permettent de refaire le plein pour un smartphone, une alimentation de secours, voire même un laptop si vous ambitionnez de faire le Tour de France dans votre salon. Mais au-delà du petit électroménager, qu’est-il vraiment possible d’allumer avec ses mollets ?
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Watt is the bénéfice ? Des entreprises françaises comme Wattsgood proposent déjà de tels modèles, mais ici les modèles sont pensés comme des animations en entreprises pour aider à responsabiliser les salariés sur la sobriété énergétique collective, via des séances de courses à plusieurs pour mesurer la production d’électricité. Et c’est bien là tout le problème : à moins de s’appeler Lance Armstrong, deux jambes ne suffisent pas à compenser notre consommation quotidienne de courant. Soixante minutes de vélo ne permettent de produire que l’équivalent de 0,37% de l’énergie nécessaire pour une journée dans un foyer traditionnel, et il faut compter 30 minutes pour recharger 50% de la batterie de votre smartphone. N’espérez donc pas transformer votre vélo d’appartement en mini-centrale nucléaire.
Pédaler pour une consommation plus responsable. Malgré quelques modèles disponibles sur le marché, pour des prix allant de 1500 à 4500 €, le plus raisonnable reste pour l’heure de réduire sa consommation plutôt que de passer sa journée à mouliner sur les pédales. N’en reste pas moins que le concept du vélo générateur d’électricité pourrait parfaitement trouver sa place en différents endroits : dans les salles de sport afin de permettre une auto-suffisance bienvenue en cette période, ou encore dans les villages reculés où une heure de vélo par jour pour chaque ménage permettrait de fournir l’ensemble du courant à toute la collectivité. De là à muter en cochon d’Inde, il y a un coup de pédale qu’on ne franchira pas : à titre indicatif, il faut pédaler 30 minutes pour faire fonctionner l’ascenseur de votre immeuble, et selon [url=https://www.18h39.fr/articles/avec-ce-velo-vous-pourrez-produire-de-lelectricite-en-pedalant-dans-votre-salon.html#:~:text=Vous pr%C3%A9voyez un aller%2Dretour,1500 cyclistes pendant une]cet article[/url], il faudrait faire pédaler 1500 cyclistes pendant une heure pour alimenter un vol Paris-Marseille. A ce prix-là, autant faire le trajet en vélo, non ?
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Pédaler pour produire l'électricité de la maison, une idée de génie pour passer l'hiver ? (vidéo) By DETOURS