Cette robe a survécu pendant plus de trois siècles au fond de la mer (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54227 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Cette robe a survécu pendant plus de trois siècles au fond de la mer (vidéo) By Jack35 Lun 20 Mar - 20:59
Cette robe a survécu pendant plus de trois siècles au fond de la mer (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Photo : Musée Kaap Skil à Texel.
Nous sommes à peu près en 1650. Un navire marchand – transportant des marchandises, des passagers et une robe en satin de soie très chère qui deviendra des siècles plus tard un sujet de fascination – coule, comme tant d’autres navires à l’époque, en mer du Nord, au large des Pays-Bas. île de Texel.
Le sable a rapidement recouvert l’épave, qui a été largement oubliée jusqu’en 2014, lorsque des plongeurs amateurs néerlandais ont retrouvé la robe, presque parfaitement conservée, et l’ont ramenée à terre. Les plongeurs ont également trouvé une robe argentée différente, des couvertures de livres et ce qui semblait être des articles de toilette pour femmes du XVIIe siècle, entre autres. Le navire naufragé, connu sous le nom de Palmwood en raison du type de bois trouvé dans les restes, a depuis fait l’objet d’une exposition muséale, ainsi que d’un projet multimédia à venir qui comprend un podcast, une émission de télévision et une reconstruction numérique. Mais malgré le regain d’intérêt, le mystère de la robe en soie n’a pas été résolu. A qui appartenaient les vêtements ? Où allait le bateau ? Et qui était à bord ? Les réponses sont probablement sous l’eau Les robes et autres objets sont exposés au Musée Kaap Skil à Texel, une île néerlandaise à environ 60 miles au nord d’Amsterdam avec moins de 14 000 habitants. La robe en soie bien conservée a attiré des milliers de visiteurs de plus que d’habitude pendant les mois d’hiver depuis qu’elle a été exposée en novembre, a déclaré Corina Hordijk, directrice artistique de ce musée et de trois autres sur l’île.
Citation :
« La pensée que cette robe était au fond de la mer pendant des siècles est insensée », a déclaré Mme Hordijk. « La dernière personne qui l’a touché avant cela était probablement la personne qui l’a porté. »
Les robes, probablement fabriquées vers 1620, avaient environ 30 ans au moment où elles ont coulé avec le navire. La robe en soie avait une taille plus large et était probablement destinée à une femme plus âgée, ont déclaré les chercheurs. La robe en argent était peut-être une robe de mariée, ce qui pourrait signifier que les deux robes avaient des propriétaires différents, ont-ils ajouté.
Citation :
« Ces robes étaient incroyablement chères », a déclaré Arnold van Bruggen, le réalisateur du prochain documentaire télévisé sur le sujet. « Ces robes n’auraient pas été vues en dehors des cercles de la cour royale. »
Les vêtements et les objets aident également à compléter notre compréhension des femmes à une époque où les livres d’histoire se concentrent principalement sur les héros masculins de la marine, a déclaré Tjitske Mussche, le créateur du podcast « The Dress and the Shipwreck », un compagnon de M. van Bruggen. Émission de télévision. La robe en soie rapproche la femme du XVIIe siècle, a-t-elle déclaré. M. van Bruggen et Mme Mussche ont déclaré qu’ils étaient arrivés à trois théories plausibles, basées sur leurs conversations avec des historiens, des scientifiques et d’autres. Tous trois indiquent que le propriétaire de la robe appartient aux classes supérieures, mais d’autres détails n’ont pas été prouvés. Une possibilité est que les vêtements appartenaient à une compagnie de théâtre qui fuyait l’Angleterre. Une seconde, basée sur les recherches d’un historien d’Oxford, est que les vêtements, ainsi que les autres objets, appartenaient à l’épouse décédée d’un ambassadeur et étaient ramenés en Angleterre depuis Constantinople. Une troisième possibilité est que les objets appartenaient à une riche famille d’Europe de l’Est qui fuyait la guerre de Trente Ans. Les chercheurs pensent que le navire était peut-être un navire marchand qui transportait également des personnes et leurs bagages, a déclaré Mme Mussche. Il y avait beaucoup de trafic naval entre l’Angleterre et la Hollande à l’époque, y compris des personnes fuyant la révolution puritaine en Angleterre, a déclaré M. van Bruggen. Mme Mussche a dit qu’elle espérait qu’il y aurait plus de recherches sur l’épave, ainsi que sur d’autres.
Citation :
« Cela mettrait toute l’idée du 17e siècle maritime dans une nouvelle perspective »,a-t-elle déclaré.
C’est au gouvernement néerlandais de décider Les expéditions de plongée sont opportunes et coûteuses, a déclaré Thijs Coenen, archéologue maritime à l’Agence néerlandaise du patrimoine culturel, et l’agence n’envoie des plongeurs au fond de la mer que deux mois par an, en raison des mauvaises conditions météorologiques et du manque de financement. Creuser l’intégralité de l’épave de Palmwood du fond de la mer prendrait des années. Une autre complication consiste à s’assurer que les musées et les chercheurs ont la capacité de stocker et d’étudier en toute sécurité les objets que les plongeurs trouvent dans l’épave, a déclaré M. Coenen. L’agence a recouvert l’épave de Palmwood d’un type de maille pour la protéger de l’érosion et d’autres dommages, ce qui pourrait la préserver pendant des décennies. Il y a plusieurs épaves du XVIIe siècle aux Pays-Bas, dont beaucoup ne sont pas aussi bien conservées, et le gouvernement doit peser où envoyer ses plongeurs. M. Coenen a déclaré qu’il n’excluait pas la possibilité que les plongeurs de l’agence retournent à l’épave de Palmwood à un moment donné au cours des prochaines années. (Au total, il y a environ 3 000 épaves connues dans les eaux néerlandaises, a déclaré M. Coenen.) Une chose est claire : cette épave particulière est extraordinaire et pourrait contenir bien d’autres joyaux historiques. Hans Dijker, l’un des plongeurs amateurs qui a trouvé la robe en 2014, ne savait pas au début qu’il avait trouvé un article aussi spécial, et était encore plus incertain de ce qu’il fallait faire avec une robe, de toutes choses. Pendant un certain temps, M. Dijker a déclaré :
Citation :
« Elle était simplement suspendu à un cintre dans notre club-house. »
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & The New York Time
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Cette robe a survécu pendant plus de trois siècles au fond de la mer (vidéo) By Jack35