La robe à vaporiser instantanément (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53663 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: La robe à vaporiser instantanément (vidéo) By Jack35 Ven 23 Juin - 18:39
La robe à vaporiser instantanément (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Crédit : dpa Picture Alliance / Alamy Banque D’Images
Cela a fait sensation : deux créateurs armés de pistolets pulvérisateurs ont imaginé la robe de Bella Hadid apparemment de nulle part lors du défilé de la maison de couture Coperni à Paris. La vidéo montrant le matériau liquide pulvérisé directement sur la peau du top model puis découpé en forme a été visionnée des millions de fois en quelques heures.
Il a apporté une reconnaissance immédiate à son inventeur : Manel Torres, le fondateur et directeur général de Fabrican. Depuis lors, le créateur espagnol est connu comme
Citation :
« le tailleur chimiste instantané », a-t-il déclaré à un public réuni à l’incubateur de mode Mills Fabrica à Londres en mai.
Mais la tempête d’intérêt l’a pris par surprise. Torres a développé le matériau sans tissage, sans tricot et parfaitement ajusté près de deux décennies plus tôt, alors qu’il était encore étudiant au Royal College of Art de Londres.
Citation :
« J’avais prédit qu’à l’avenir, nous serions habillés de lumière, pour le confort et pour la chaleur, mais je ne pouvais pas présenter une collection de modèles nus avec seulement de la lumière. »
Ce fut cependant le point de départ de son doctorat pour développer un tissu vaporisé dans un laboratoire de l’Imperial College de Londres. Aujourd’hui, sa société, Fabrican , est située au London BioScience Innovation Centre. L’invention consiste en une suspension liquide de fibres courtes et d’un solvant qui, au contact de l’air, se solidifie en un matériau non tissé. Le mélange liquide peut être pulvérisé à partir d’une bombe aérosol ou d’un pistolet pulvérisateur robotisé directement sur le porteur ou sur des moules 3D pour créer des matériaux ressemblant à du tissu qui peuvent être décollés pour prendre n’importe quelle forme. Qu’il s’agisse de vêtements, de pièces de voiture, d’intérieurs de yachts ou même de bijoux, les formulations peuvent également donner lieu à des applications médicales telles que des patchs médicaux pulvérisés, des pansements, des plâtres ou des appareils avec des aimants ou des composants électroniques intégrés. Les fibres peuvent être des biopolymères fabriqués à partir de matériaux naturels ou synthétiques, notamment l’amidon de maïs, la kératine de laine et de mohair, la cellulose, le chanvre ou le collagène.
Citation :
« Chaque client et chaque application a son propre programme »,explique Torres. En ajoutant différents supports, le mélange peut donner différentes textures, épaisseurs et rigidités et même contenir des agents antimicrobiens ou des parfums. « Cela nous permet vraiment de le manipuler. »
Qu’il s’agisse d’isolation, de molleton, de tissus intelligents ressemblant à du papier ou de cuir bio, la beauté du tissu réside dans le fait qu’une fois utilisé, il peut être dissous et recyclé dans ses composants primaires et réutilisé.
Citation :
« De nos jours, nous utilisons des déchets d’algues ; c’est le plus excitant », dit Torres.
Fabrican a concédé sa technologie sous licence à des marques mondiales dans plusieurs secteurs commerciaux, notamment la chaussure, l’habillement et les cosmétiques.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
La robe à vaporiser instantanément (vidéo) By Jack35