le.cricket Admin
Messages : 54172 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Le poisson-lune pourrait être une proie pour épaulard juvénile à apprendre à chasser (vidéo) By Jack35 Mar 11 Avr - 18:39 | |
| Le poisson-lune pourrait être une proie pour épaulard juvénile à apprendre à chasser (vidéo)Pour une orque le poisson-lune est un peu comme une pastèque : une collation nutritive et aqueuse, mais difficile à avaler entière. Tout comme les pastèques, le poisson-lune (également appelé mola) ne mord pas. Cela en fait la « proie d’entraînement » idéale pour les orques juvéniles, selon la scientifique néo-zélandaise des orques Ingrid Visser.Dans le tout premier examen des interactions orque-crapet, Visser, avec la chercheuse sur le crapet Marianne Nyegaard et le chercheur sur les orques London Fletcher, a trouvé plusieurs cas de paires d’orques juvéniles chassant le crapet. Environ 40% des dizaines de photos, vidéos et récits oraux qu’ils ont analysés ne semblaient pas concerner la prédation, mais simplement le divertissement. Les orques lançaient des crapets comme des frisbees, les poussaient sous l’eau et les mettaient en équilibre sur le nez dans ce que Visser appelle une «mola moustache». Les chercheurs ont également trouvé des enregistrements d’orques extrayant un repas de spaghettis intestinaux : - Citation :
- « C’est comme s’ils avaient une chaîne de saucisses dans la bouche, les retirant du poisson-lune, qui est souvent encore vivant et qui nage », explique Visser. « Ils divisent le poisson-lune comme un taco ou un pain pita… collent leur visage et mangent l’intérieur. »
Une vidéo sous-marine filmée en Nouvelle-Zélande révèle que les crapets sont rapides sur leurs nageoires malgré leur anatomie plate. - Citation :
- « Nous pensions que l’orque poussait le poisson-lune à l’envers », explique Nyegaard, « mais le mola se débattait et tournoyait tout seul dans des manœuvres folles. Je me suis dit : ‘Qu’est-ce qu’il fout ?!’ »
Le poisson-lune tentait d’échapper à l’orque en utilisant une suite de mouvements sournois, notamment une rotation rapide, une brèche, un retournement à l’envers ou se positionnant avec son dos rigide vers la bouche de l’orque. « Les gens pensaient que les crapets n’étaient que de grosses gouttes et que la conception du mola était encombrante, mais cela ajoute une preuve supplémentaire qu’ils sont en fait assez bons pour nager », explique Visser. « Ils peuvent percer, leurs vitesses de croisière et d’accélération sont impressionnantes, et c’est davantage une reconnaissance de leur agilité. »Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & NZGEO _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le.cricket vous salue bien ! | |
|