Cette grenouille pourrait être le premier amphibien connu pour polliniser les fleurs (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54172 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Cette grenouille pourrait être le premier amphibien connu pour polliniser les fleurs (vidéo) By Jack35 Lun 15 Mai - 21:23
Cette grenouille pourrait être le premier amphibien connu pour polliniser les fleurs (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] La rainette Xenohyla truncata a été observée en train de manger diverses parties de plantes et d’avoir du pollen collé sur son dos, ce qui indique un rôle possible dans la pollinisation. Crédit : Henrique Nogueira
Une minuscule rainette brésilienne orange pourrait être le premier pollinisateur amphibien connu, élargissant encore notre compréhension des animaux qui remplissent cette fonction biologique cruciale. Les nuits pluvieuses sur les plaines côtières verdoyantes à l’extérieur de Rio de Janeiro, des groupes de rainettes se rassemblent parfois autour des fleurs blanches nacrées de l’arbre fruitier à lait. Mais alors que la plupart des rainettes sont à l’affût d’insectes nocturnes, une espèce recherche le nectar sucré des fleurs.
La dent sucrée du minuscule Xenohyla truncata orange pourrait en faire le premier amphibien pollinisateur connu au monde . Et la découverte ajoute aux preuves croissantes que nous devons élargir notre compréhension des animaux qui agissent comme pollinisateurs au-delà des oiseaux et des insectes bien connus. Lors d’une visite à un endroit près de la ville brésilienne d’Armação dos Búzios en décembre 2020, les chercheurs ont vu un groupe de grenouilles – communément appelées rainettes brésiliennes d’Izecksohn – se nourrir de fruits laitiers. Le contenu de l’estomac des spécimens de musée avait précédemment montré que l’espèce est l’un des rares amphibiens au monde à manger des fruits, explique le membre de l’équipe Carlos Henrique de-Oliveira-Nogueira, biologiste à l’Université fédérale du Mato Grosso do Sul au Brésil. Les chercheurs ont vu l’une des grenouilles se tortiller dans une fleur à la recherche de nectar, puis émerger avec du pollen accroché aux sécrétions sur son dos humide. Cela les a amenés à suggérer que les amphibiens pourraient jouer un rôle dans le transport du pollen d’une floraison à l’autre, aidant ainsi la reproduction de l’arbre. Les découvertes de l’équipe ont récemment paru dans Food Webs.
Citation :
« Certaines espèces sont photographiées en fleurs, mais personne n’a jamais vu une espèce interagir avec une fleur », explique de-Oliveira-Nogueira.
La découverte est une première étape encourageante, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver que les grenouilles sont des pollinisateurs, déclare Ruth Cozien, une biologiste qui étudie la pollinisation à l’Université du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud et n’a pas participé à la nouvelle étude. Les recherches futures pourraient inclure une surveillance à long terme des fleurs avec des caméras ou l’utilisation de cages anti-grenouilles pour voir si les fleurs de lait réussissent moins bien à se reproduire lorsque les grenouilles ne peuvent pas y accéder. Il y a d’autres questions auxquelles il faut encore répondre, dit de-Oliveira-Nogueira, par exemple si les sécrétions sur le dos des grenouilles nuisent au pollen ou l’empêchent de se répandre sur différentes fleurs. Les chercheurs se demandent également si les grenouilles visitent suffisamment de fleurs pour faire une différence dans la reproduction des arbres. Pour Cozien, la possible pollinisation médiée par les grenouilles illustre à quel point des interactions écologiques inattendues sont encore à découvrir lorsque les gens effectuent un travail de terrain de base. La dernière décennie a vu un boom des descriptions de pollinisateurs inattendus, notamment des lézards , des opossums , des rats bruns et des cafards. Beaucoup de ces découvertes provenaient de technologies telles que les pièges photographiques, dit Cozien. Ces dispositifs facilitent la capture d’espèces secrètes sur le fait. La pollinisation des lézards en Afrique du Sud, par exemple, n’a jamais été vue directement par les humains, juste dans des séquences vidéo, dit-elle. Les nouvelles observations de grenouilles arboricoles sont également un aperçu intrigant d’une espèce peu respectée dans son pays d’origine, déclare de-Oliveira-Nogueira.
Citation :
« Pour la plupart des gens, c’est juste une grenouille de plus », ajoute-t-il. « Au Brésil, les grenouilles qui frôlent les habitations humaines, y compris X. truncata , rencontrent souvent des fins malheureuses, grâce à des chats prédateurs ou à des propriétaires paniqués. » « Cela change peut-être la donne car nous avons maintenant une certaine visibilité pour ces espèces », déclare de-Oliveira-Nogueira. « C’est une espèce menacée et peut-être la seule espèce [d’amphibien] au monde qui agit comme pollinisateur. Donc, si nous perdons cette espèce, nous perdons une interaction écologique unique entre les plantes et les amphibiens. »
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] X. truncata dans une fleur de Cordia taguahyensis . Crédit : Henrique Nogueira
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Scientific American
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Cette grenouille pourrait être le premier amphibien connu pour polliniser les fleurs (vidéo) By Jack35