Les chercheurs ont découvert que la période glaciaire était à l’origine de l’évolution des petites moufettes debout. Les mouffettes ont appris à se protéger du climat rigoureux de la période glaciaire en vivant dans différents refuges climatiques.
Cela a conduit à l’évolution de trois groupes génétiques distincts de mouffette et pourrait donner des indices sur la manière de protéger les animaux confrontés au changement climatique aujourd’hui. Les mouffettes tachetées de l’Ouest pèsent environ deux livres et sont plus petites que les espèces à rayures. Leurs manteaux sont un motif de tourbillons noir et blanc et quand ils pulvérisent, ils se tiennent généralement debout avec les pattes postérieures et la queue en l’air, tout en vaporisant des produits chimiques nauséabonds pour éloigner les prédateurs. On les trouve partout aux États-Unis et au Mexique sous différents climats, des forêts tropicales tempérées de l’Oregon au Sonoran, le désert le plus chaud du Mexique. Il existe trois sous-groupes génétiques, appelés clades, de mouffettes tachetées occidentales. Les clades se développent souvent quand une espèce est divisée par la géographie. Par exemple, si une espèce est séparée par une chaîne de montagnes, les groupes de chaque côté de la montagne peuvent se séparer génétiquement. Mais la division des mouffettes en trois clades ne semble pas avoir été motivée par des barrières géographiques, les populations séparées par des montagnes étant presque génétiquement identiques.
Au lieu de cela, les mouffettes varient génétiquement d’une région climatique historique à une autre en raison du changement climatique associé à la période glaciaire.
Citation :
« En analysant l’ADN de mouffette tachetée de l’ouest, nous avons appris que le changement climatique de la période glaciaire jouait un rôle crucial dans leur évolution », explique le principal auteur, Adam Ferguson, responsable des collections chez Mammals au Field Museum de Chicago et affilié à la Texas Tech University. «Au cours des derniers millions d’années, les changements climatiques ont isolé des groupes de moufettes maculées dans des régions présentant des conditions abiotiques appropriées, donnant lieu à des subdivisions génétiques que nous observons encore aujourd’hui. »
Le Dr Ferguson a déclaré que les mouffettes ponctuées de l’ouest existaient depuis un million d’années depuis le glaciaire du Pléistocène.
Citation :
«Au cours de la période glaciaire, l’ouest de l’Amérique du Nord était principalement recouvert de glaciers et il existait des zones de climat propice aux moufettes, séparées par des zones de climat défavorable. Ces régions sont appelées refuges climatiques. » « Lorsque nous avons analysé l’ADN des mouffettes tachetées vivant aujourd’hui, nous avons trouvé trois groupes qui correspondent à trois refuges climatiques différents. » « Cela signifie que pour l’évolution de la moufette tachetée, le changement climatique semble avoir été un facteur plus important que les barrières géographiques », a déclaré le Dr Ferguson.
Pour mener cette étude, les scientifiques ont utilisé des échantillons d’ADN provenant de 97 mouffettes de différentes régions et climats du sud-ouest américain. Quand les chercheurs ont séquencé l’ADN, ils ont été surpris de voir que les mouffettes se scindaient en trois clades en fonction de zones de climat adéquat. «Les petits carnivores, comme les mouffettes, n’ont pas encore été étudiés en ce qui concerne les changements climatiques historiques», déclare le Dr Ferguson.
Citation :
« Nous savons comment les petits mammifères, comme les rongeurs, réagissent aux changements climatiques, et nous savons comment les carnivores plus grands, comme les loups, réagissent, mais cette étude contribue à réduire l’écart entre eux. »
Le Dr Ferguson a également déclaré que les mouffettes ne méritaient pas la mauvaise réputation qu’elles avaient.
Citation :
« Les mouffettes constituent une famille très intéressante de carnivores nord-américains. Elles sont bien connues mais peu étudiées. Et les étudier a un coût: ils puent, même leurs tissus, et vous courez le risque de vous faire vaporiser.» « Mais ils sont importants pour leurs écosystèmes – par exemple, ils mangent des insectes et des rongeurs qui endommagent nos cultures », dit-il.
Le Dr Ferguson a déclaré que l’étude soulignait finalement la question de la biodiversité face au changement climatique, qui deviendra de plus en plus importante à mesure que le changement climatique provoqué par l’homme affecte plus d’animaux chez les animaux à travers le monde.
Citation :
«Ce que nous savons du passé peut informer de ce que nous nous attendons à voir dans le futur», déclare le Dr Ferguson. « La compréhension de ces subdivisions génétiques résultant de l’évolution des conditions climatiques peut nous aider à conserver les moufettes et autres animaux à l’avenir. »
Cette moufette repérée a été surprise en train de danser devant une caméra ⇓
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Daily Mail
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Comment la mouffette pourrait-elle être la clé pour lutter contre le changement climatique (vidéo) By Jack35