Sécher le ciel : une nouvelle proposition pour lutter contre le changement climatique (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53658 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Sécher le ciel : une nouvelle proposition pour lutter contre le changement climatique (vidéo) By Jack35 Mar 5 Mar - 22:08
Sécher le ciel : une nouvelle proposition pour lutter contre le changement climatique (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
L’eau est peut-être essentielle à la vie, mais il existe des endroits sur Terre où l’on pourrait tout simplement s’en passer. Et de plus en plus, la stratosphère – la couche glaciale et placide de l’atmosphère au-dessus des turbulences météorologiques – en fait partie. Chaque fois que l’eau s’y infiltre, sous l’effet de variations climatiques ou d’éruptions volcaniques, elle peut s’y attarder pendant des années, agissant comme un gaz à effet de serre, absorbant la chaleur qui autrement s’échapperait dans l’espace.
Une nouvelle technique de géo-ingénierie, proposée cette semaine dans Science Advances , pourrait intercepter la vapeur d’eau avant qu’elle n’atteigne la stratosphère , fournissant ainsi une petite quantité de refroidissement avec une action limitée. L’idée, baptisée « déshydratation stratosphérique intentionnelle », tire parti du fait que la majeure partie de la vapeur d’eau atteint la stratosphère au-dessus de l’océan Pacifique occidental, poussée là-bas par des tours de chaleur montantes. En interceptant cette vapeur juste avant qu’elle ne traverse la stratosphère et en la pulvérisant avec des graines de nuages, la glace créée coulerait vers le bas. Bien que l’idée puisse être réalisée avec un minimum d’ensemencement de nuages – aussi peu que deux kilogrammes de matière par semaine – elle présente de nombreuses incertitudes. Le plus grand ? Si ces graines de nuages créent accidentellement des cirrus qui emprisonnent la chaleur dans un ciel par ailleurs clair, l’intervention pourrait ne pas refroidir la planète. Cela pourrait plutôt le réchauffer.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Sécher le ciel : une nouvelle proposition pour lutter contre le changement climatique (vidéo) By Jack35