Australie : plus de 70 tortues retrouvées mortes sur les plages[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La tortue verte ou tortue franche est classée "espèce en danger" sur la liste de l'UICN.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La tortue verte est présente dans les eaux tropicales de tous les océans.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est la plus rapide des tortues marines, elle peut atteindre une vitesse de 35 km/h.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Elle pond entre 20 et 250 oeufs mous de la taille d'une balle de golf.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En France, la tortue verte est concernée par un plan de restauration des tortues marines des Antilles françaises.Des dizaines de tortues vertes ont été retrouvées mortes sur les plages du nord-est de l'Australie. Les scientifiques n'ont encore pas identifié la cause du décès de ces animaux marins dont l'espèce est protégée.Deux tortues vertes supplémentaires se sont échouées sur la plage de Wujunga Beach,
à une centaine de kilomètres de la ville deTownsville, dans le Queensland australien. Sur les plages du Queensland, c'est ainsi une véritable hécatombe. La semaine dernière, soixante-deux tortues vertes ont été retrouvées gisant sur le sable, inanimées. Arrivés sur place, les scientifiques sont restés perplexes.
La mort de ces pacifiques reptiles est aussi subite que mystérieuse. En effet, pour l'heure, aucune cause évidente ne laisse penser qu'il pourrait s'agir d'une pollution ou d'une intoxication. Après cette première découverte, les autorités de l'Etat ont décidé de patrouiller au large avec deux de leurs hélicoptères. Ils ont alors repéré une dizaine d'autres tortues, flottant sans vie à la surface de l'Océan. A premièrevue, les tortues ne souffraient pas de dénutrition.
"Elles paraissaient avoir un bon état de santé
général", a expliqué à l'AFP Marty McLaughlin, directeur des opérations aux Services des parc et de la vie sauvage du Queensland.
"Il n'y a aucune cause apparente de la mort. Nous avons vérifié plusieurs cause habituelles de décès, comme la malnutrition ou la collision avec un bateau. Ça n'a rien donné", a-t-il confié. "Nos analyses n'ont pas signalé non plus de parasites (nocifs). C'est un mystère total", at-il ajouté. C'est autour d'Upstart Bay, au sud de la ville de
Townsville, que l'ensemble des tortues a été retrouvé. Une région proche de la Grande Barrière de corail. Sur les lieux, des crabes et des cochons qui se nourrissaient des cadavres n'ont pas été malades.
Mais Marty McLaughlin a tenu à rester prudent :
"nous ne pouvons pas encore écarter l'hypothèse d'un empoisonnement tant que les rapports de toxicologie ne nous sont pas encore parvenus". Selon le
Brisbane Times, ces derniers devraient rendre leur verdict dans les deux prochaines semaines.
Un phénomène sérieux pour cette espèce menacée Cette hécatombe de tortues vertes intervient peu après que l'Unesco a vivement critiqué la gestion australienne de
la Grande Barrière de corail, une région capitale pour l'alimentation de ces reptiles. La
tortue verte est considérée comme une espèce vulnérable sous la législation nationale de l'
Australie.
La mort ne serait-ce que d'un seul individu en âge de se reproduire pourrait ainsi avoir un sérieux impact négatif sur l'ensemble de la population des tortues marines.
La plupart des spécimens échoués sont des femelles de taille adulte. A cet âge,
les tortues vertes ont une carapace d'environ un mètre de long pour un poids moyen de 130
kilogrammes. Certaines femelles peuvent néanmoins peser jusqu'à 180 kg en période de ponte.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]