LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» L’image du jour : Palais et temples d’Orchha, Madhya Pradesh, Inde (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyAujourd'hui à 7:40 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyAujourd'hui à 7:31 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Cadavre ambulant - Crier (gueuler) au charron
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyAujourd'hui à 7:15 par le.cricket

» ça s'est passé un.....14 Mai !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyAujourd'hui à 7:09 par le.cricket

» Numerama présente sa série documentaire : La France du futur ! (vidéo) Par Marcus Dupont-Besnard
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 22:10 par le.cricket

» Tempête solaire : une aubaine pour le grand public, un casse-tête pour nos satellites ! Par Eric Bottlaender
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 21:29 par le.cricket

» Île de Pâques : le mystère des statues géantes enfin résolu ? (vidéo) Par Jamy - Epicurieux
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 20:55 par le.cricket

» Pourquoi la prolifération des fourmis de feu en Europe est inquiétante ? (vidéo) Par franceinfo
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 20:44 par le.cricket

» Une société suisse met au point des drones qui pourront faire feu sans autorisation humaine ! Par Samir Rahmoune
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 18:57 par le.cricket

» Les DeLorean de Retour vers le futur traversent le temps lors de rassemblements de voitures ! (vidéo) Par France 3 Grand Est
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 18:16 par le.cricket

» Les Zoziaux par gnagnou
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 17:54 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Le cactus Saguaro prend 75 ans pour développer un bras latéral !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 17:46 par le.cricket

» L'image du jour : Moussa Sène, l’ancien migrant devenu pisciculteur ! (vidéo) By BBC Afrique
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 7:45 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 7:24 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Blanchir sous le harnais - Bâtir des châteaux en Espagne
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 7:09 par le.cricket

» ça s'est passé un.....13 Mai !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 7:04 par le.cricket

» En Corée du Sud, Krispy Kreme dévoile des donuts en collab avec Pokémon ! (vidéo) Par Maxime Delmas
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 12 Mai - 22:01 par le.cricket

» Ce jeu vidéo en 5D va vous retourner le cerveau ! (vidéo) Par Maxime Claudel
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 12 Mai - 21:19 par le.cricket

» Qu'est-ce qu'on risque avec l'eau de la Seine ? (vidéo) By BRUT
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 12 Mai - 20:47 par le.cricket

» À San Francisco, un numéro de téléphone géant interroge les passants ! (vidéo) Par Nicolas Lellouche
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 12 Mai - 18:42 par le.cricket

» Que sait-on du film Le Seigneur des anneaux prévu pour 2026 ? Par Maxime Claudel
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 12 Mai - 18:01 par le.cricket

» Les Zoziaux par spitfire27 & Ti Gus
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 12 Mai - 9:24 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Péter aide à réduire l’hypertension artérielle !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 12 Mai - 9:09 par le.cricket

» L'image du jour : Le scandale du réseau routier français ! (vidéo) Par Documentaire Société
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 12 Mai - 8:27 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 12 Mai - 8:13 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : A discrétion - Avoir la cote
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 12 Mai - 7:59 par le.cricket

» ça s'est passé un.....12 Mai !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 12 Mai - 7:52 par le.cricket

» VOYAGER : Chine, immersion dans la plus grande ville du monde ! (vidéo) Par AILLEURS
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 11 Mai - 21:21 par le.cricket

» SpaceX à fond : tir statique, HLS, Evasuit ! (vidéo) Par Le Journal de l'Espace
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 11 Mai - 20:54 par le.cricket

» Chrome : Google corrige une nouvelle faille zero day. La cinquième en 2024 ! Par Samir Rahmoune
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 11 Mai - 18:50 par le.cricket

» Du contrôle de routine à l'enquête : la police découvre l'inattendu ! (vidéo) Par SPICA LIFE
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 11 Mai - 18:08 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & gnagnou
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 11 Mai - 17:43 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Il y avait un oiseau qui savait plus de 1728 mots !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 11 Mai - 17:31 par le.cricket

»  L’image du jour : La galaxie à un Dollar (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 11 Mai - 8:29 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 11 Mai - 8:11 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Mettre les écureuils à pied - Mener la danse
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 11 Mai - 7:38 par le.cricket

» ça s'est passé un.....11 Mai !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 11 Mai - 7:30 par le.cricket

» SpaceX a dévoilé ses nouvelles combinaisons adaptées pour sortir dans le vide spatial ! Par Eric Bottlaender
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 10 Mai - 22:05 par le.cricket

» « Caramelo», le cheval bloqué sur un toit au Brésil à cause des inondations a été sauvé ! (vidéo) Par Le Parisien
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 10 Mai - 20:59 par le.cricket

» De l’extermination à la résurrection, l’histoire du tigre de Tasmanie ! (vidéo) By Le Blob
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 10 Mai - 18:10 par le.cricket

» Humour noir : Une femme appelle son gynécologue...
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 10 Mai - 9:37 par le.cricket

» Je suis très heureux avec ...
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 10 Mai - 9:16 par le.cricket

» Les Zoziaux par Chaudron & Fraparr
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 10 Mai - 9:07 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Au sommet du mont Everest, l’eau se met à bouillir à 72°C !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 10 Mai - 8:59 par le.cricket

» L'image du jour : 5 animaux quasi immortels ! (vidéo) Par Jamy - Epicurieux
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 10 Mai - 8:19 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 10 Mai - 7:46 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Le mal de Saint-Eutrope - La mettre en veilleuse
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 10 Mai - 7:33 par le.cricket

» ça s'est passé un.....10 Mai !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 10 Mai - 7:28 par le.cricket

» 13 figures en bronze réinterprétées de la file des « Ménines » (galerie et vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 9 Mai - 21:52 par le.cricket

» Deux mains, deux pieds : un artiste néerlandais peint 10 tableaux à la fois (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 9 Mai - 21:14 par le.cricket

» Île Maurice : les indices menant au trésor d'un pirate du XVIIIe siècle découverts sur l'île ! (vidéo) Par FRANCE 24
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 9 Mai - 20:48 par le.cricket

» Un concours couronne la blague sur le crabe la plus drôle du monde (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 9 Mai - 18:24 par le.cricket

» Dans l’Angleterre médiévale, la lèpre oscillait entre les humains et les écureuils (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 9 Mai - 18:02 par le.cricket

» Les Zoziaux par Jojo88 & gnagnou
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 9 Mai - 17:33 par le.cricket

» Le saviez-vous ? L’animal le plus venimeux au monde !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 9 Mai - 10:27 par le.cricket

» L’image du jour : Nouvelle espèce de Liparidae (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 9 Mai - 8:58 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 9 Mai - 8:22 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur - Jouer les Dom Juan
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 9 Mai - 8:06 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur - Jouer les Dom Juan
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 9 Mai - 8:06 par le.cricket

» ça s'est passé un.....9 Mai !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 9 Mai - 7:51 par le.cricket

» Cela fait 2 500 jours que le vol habité avec le Starliner aurait dû réussir, on n’est plus à 10 jours près ! Par Julien Lausson
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 8 Mai - 21:54 par le.cricket

» De nouvelles simulations de la NASA nous emmènent au-delà de l’horizon des événements d’un trou noir ! (vidéo) Par Valisoa Rasolofo & J. Paiano
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 8 Mai - 21:35 par le.cricket

» Les super-pouvoirs du vivant : La toile d’araignée, à toute épreuve ! (vidéo) Par Le Blob
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 8 Mai - 20:58 par le.cricket

» La monnaie Sauvage, la monnaie alternative marseillaise ! (vidéo) By BRUT
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 8 Mai - 18:30 par le.cricket

» Istanbul : un Boeing 767 se pose en urgence sur le ventre après une panne du train d’atterrissage ! (vidéo) Par Le Parisien
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 8 Mai - 18:13 par le.cricket

» Les Zoziaux par Jojo88 & Lokentaz
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 8 Mai - 17:49 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Le mammouth laineux s’est éteint à l’époque des pyramides d’Égypte !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 8 Mai - 17:35 par le.cricket

» L'image du jour : Hawaï, se filmer au cœur de l'incendie ! (vidéo) Par Le dessous des images - ARTE
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 8 Mai - 8:03 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 8 Mai - 7:41 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Il lui a donné des noms d'oiseau - Il a l'oeil américain
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 8 Mai - 7:19 par le.cricket

» ça s'est passé un.....8 Mai !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 8 Mai - 7:11 par le.cricket

» La course du « Mur de la mort » pourrait garder les astronautes en forme (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 7 Mai - 22:02 par le.cricket

» Japon : début de la construction d’un filet pour cacher une vue sur le Mont Fuji (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 7 Mai - 21:26 par le.cricket

» Le bruit de la circulation cause des dommages permanents aux oisillons (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 7 Mai - 18:34 par le.cricket

» Une éclipse à la demande pour étudier la couronne solaire (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 7 Mai - 18:12 par le.cricket

» VOYAGER : Singapour, embarquement dans le meilleur aéroport du monde ! (vidéo) Par Ailleurs
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 7 Mai - 17:51 par le.cricket

» Deux gars discutent...
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 7 Mai - 10:26 par le.cricket

» Ma femme voulait que je prenne ..
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 7 Mai - 10:15 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & Cali38940
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 7 Mai - 10:03 par le.cricket

» Le saviez-vous ? La plupart des rues au Japon n’ont pas de nom !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 7 Mai - 9:51 par le.cricket

» L’image du jour : Homard aveugle (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 7 Mai - 7:51 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 7 Mai - 7:42 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Faire florès - Faire une promesse de Gascon
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 7 Mai - 7:32 par le.cricket

» ça s'est passé un.....7 Mai !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 7 Mai - 7:26 par le.cricket

» La Chine travaille actuellement sur des sous-marins ultra-rapides propulsés par des lasers ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Cécile Breton
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyLun 6 Mai - 21:38 par le.cricket

» Un peuple non contacté menacé par un groupe français ? Pourquoi ce projet en Indonésie inquiète ! (vidéo) By BRUT
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyLun 6 Mai - 21:11 par le.cricket

» Suivez en direct le vol décisif de la capsule Starliner, avec deux astronautes à bord ! (vidéo) Par Julien Lausson
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyLun 6 Mai - 21:00 par le.cricket

» Starliner : l'autre gros problème de Boeing ! (vidéo) By LeHuffPost
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyLun 6 Mai - 18:15 par le.cricket

» Pourquoi est-on accro au sucre ? (vidéo) Par Jamy - Epicurieux
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyLun 6 Mai - 17:54 par le.cricket

» Les Zoziaux par Lokentaz & gnagnou
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyLun 6 Mai - 17:22 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy

Aller en bas 
AuteurMessage
le.cricket
Admin
Admin
le.cricket


Messages : 51944
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 72
Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy Empty
MessageSujet: J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy   J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 9 Mai - 20:42

J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy Nissan-voyage-1-1024x576

La mobilité électrique peut être un jeu d’enfant, ou une épreuve difficile en grands trajets selon les véhicules et les périodes. Au cours d’un week-end de vacances de Pâques, j’ai parcouru 1 000 km sur autoroute, en Nissan Ariya 87 kWh. Voici le résultat. Les véhicules électriques promettent toujours plus d’autonomie, avec des modèles se targuant d’atteindre la barrière symbolique des 1 000 km (notamment Mercedes récemment, ou bien Nio en 2021). La réalité du moment est toutefois bien différente : les bons élèves du secteur affichent une autonomie WLTP située entre 400 et 600 km environ.

Au détour d’un weekend, j’ai pris le volant d’une Nissan Ariya équipée d’une batterie de 87 kWh, ayant une autonomie WLTP de 509 km. Pas question pour autant de parcourir 500 km d’autoroute à haute vitesse sans recharger, bien entendu. Les cycles d’homologation WLTP ne reflètent malheureusement pas l’autonomie réelle, et encore moins sur autoroute. Mais l’autonomie n’est qu’une partie de l’équation qui peut rendre un voyage en électrique plus ou moins laborieux, l’autre étant liée à la vitesse de recharge. Là encore, de nombreux constructeurs parlent de la puissance maximale de recharge plutôt que de la puissance moyenne, ce qui peut réserver de mauvaises surprises aux moins initiés : consommation déraisonnable, problèmes de charge rapide et saturation de stations de charge, voici ce que c’est réellement de traverser la France en voiture électrique en période de forte affluence.
La planification, face à la réalité
Le trajet que nous avons effectué en Nissan Ariya est un trajet que nous réalisons fréquemment depuis des années en Tesla Model 3 Grande Autonomie puis en [url=https://www.numerama.com/voitures/model-y/#:~:text=Tesla Model Y Propulsion (2022) au meilleur]Tesla Model Y Propulsion[/url], à l’aide des différents réseaux de charge rapide présents sur le parcours.

J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy Nissan-ariya-voyage-3-1024x768
Une station de recharge Fastned qui est déserte // Source : Bob JOUY pour Numerama

Il s’agit de rallier Nantes à Reims, puis de faire le chemin inverse. Sur l’incontournable A Better Route Planner, en sélectionnant la Nissan Ariya et sa batterie de 87 kWh, on nous indique que deux arrêts sont prévus, si le départ se fait à 100 %. Le premier après un peu plus de 300 km, sur une station Ionity à Chartres avec une arrivée prévue à 6 %. Dès les premières dizaines de kilomètres, il apparait évident que nous n’arriverons pas à rallier cette borne Ionity sans charge intermédiaire, tant la consommation s’envole. En 2023, ce n’est néanmoins pas un problème tant la densité de bornes de recharge rapide est suffisante.

J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy Nissan-ariya-voyage-2-1024x768[/url]
L’amour du risque : arriver à une borne de recharge avec 1 % de batterie restante // Source : Bob JOUY pour Numerama

Sur les 500 kilomètres d’autoroute qui séparent Nantes de Reims, Ionity, Totalenergies, Fastned et Tesla sont bien présents, ce qui permet de se recharger, quelle que soit la voiture électrique choisie. Sur le voyage aller, il aura donc fallu ajouter autour de 20 % de batterie sur une station Ionity qui était déjà bien occupée (4 bornes au total), avant de pouvoir rejoindre Chartres où l’affluence était plus raisonnable (une seule borne occupée sur les quatre disponibles).

J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy Nissan-ariya-voyage-1-1024x768
Une station Ionity bien occupée // Source : Bob JOUY pour Numerama

Une fois repartis avec autour de 75 % de batterie, nous nous sommes arrêtés une dernière fois à une toute nouvelle station Fastned — qui était déserte, pour notre plus grand plaisir. Au final, entre la planification et la réalité, nous avons ajouté un arrêt pour environ 10 minutes de charge, ce qui reste acceptable. Mais cet aller était un vendredi, là où le retour s’est fait un dimanche, avec une affluence bien plus forte…
Un trajet retour non sans encombre
Si Tesla est souvent mis en avant pour sa facilité à tailler la route sur de grands trajets, c’est pour une bonne raison : les Superchargeurs. Ces stations de charge rapide construites par la firme d’Elon Musk ont un avantage de taille par rapport aux autres, surtout en période de forte affluence. En effet, alors que Ionity propose généralement entre 4 et 6 bornes de recharge par station, il n’est pas rare de voir un Superchargeur Tesla disposant de 20 bornes ou plus. De fait, lors de grandes périodes de congés en Europe, il est bien plus probable de devoir faire la queue pour se charger chez Ionity que chez Tesla.
Nous en avons d’ailleurs fait les frais, puisque sur le trajet du dimanche, nous sommes arrivés à une station Ionity qui était complète. Il n’a fallu qu’une dizaine de minutes pour pouvoir enfin se brancher et commencer à recharger, mais au même endroit en plein week-end d’août, il faudra sans aucun doute s’armer de beaucoup de patience.

J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy Nissan-ariya-voyage-4-1024x768
Faire la queue lors des grands voyages, une réalité en électrique à certaines périodes // Source : Bob JOUY pour Numerama

Fort heureusement, il n’y avait pas à déplorer de borne inaccessible à cause d’une voiture qui serait stationnée sans charger (qu’elle soit électrique ou non), ce qui aurait augmenté la pénibilité du voyage. C’est malheureusement un phénomène qui existe encore à ce jour, prouvant qu’il y a encore besoin de beaucoup de pédagogie avant que ces places soient respectées comme il se doit. Quelques dizaines de kilomètres avant cette charge, nous avions chargé à une borne Ionity, où il a fallu s’y reprendre à près de dix fois pour pouvoir lancer la charge. Ce qui est curieux, c’est qu’il est impossible de savoir qui de la borne ou de la voiture refusait de charger, tant les messages affichés prêtaient à confusion.
Si l’on se met à la place d’un néophyte de la mobilité électrique, il y a fort à parier qu’une telle expérience ne le pousse pas à franchir le cap et à acheter une voiture branchée. Et malheureusement, ces mauvaises expériences sont aujourd’hui encore plutôt une norme qu’une exception.
Le voyage en électrique est encore trop compliqué en 2023
À ce jour, il est encore inconcevable de voyager en électrique sans un minimum de préparation. Si l’on met Tesla de côté (qui propose une expérience unifiée de la mobilité électrique), les constructeurs de voitures électriques et les opérateurs de recharge ont de gros progrès à faire pour rendre tout ceci accessible au plus grand nombre. Dans un premier temps, les planificateurs embarqués des véhicules électriques doivent s’améliorer pour proposer un itinéraire clair, tenant compte des différentes bornes de recharge le long du parcours, et de leur disponibilité en temps réel.
Ensuite, les opérateurs de recharge doivent déployer le plus possible le « plug and charge » (littéralement brancher et charger), pour que les conducteurs de voiture électrique n’aient pas de doute sur leur capacité à tailler la route. En 2023, sans une liasse de cartes de recharge et plusieurs applications mobiles, il est impossible de voyager en véhicule électrique sereinement. Gageons que le futur soit plus propice à la mobilité électrique, particulièrement si l’adoption des véhicules branchés continue sur sa bonne lancée.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy 16102310
le.cricket vous salue bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidfoly.com/
 
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petits rouleurs ont-ils intérêt à passer à la voiture électrique ? Par Bob Jouy
» Une borne de recharge à moins de 350 euros ? Lidl va vous faire aimer la voiture électrique ! Par Alexandre Schmid
» Ce chargeur de voiture électrique vient pour vous recharger partout ! Par Hilaire Picault
» Pour 9000 euros, cette voiture électrique à trois roues est à vous ! Par Joseph de Carme
» Cette entreprise vient "faire le plein" de votre voiture électrique là où elle se trouve ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Hilaire Picault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY :: LE COIN DES PETITS POTINS :: LES POTINS AUTO, MOTO ETC...-
Sauter vers: