Cet ancêtre de la baleine serait l’animal le plus lourd de l’histoire (diaporama et vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54207 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Cet ancêtre de la baleine serait l’animal le plus lourd de l’histoire (diaporama et vidéo) By Jack35 Jeu 10 Aoû - 22:07
Cet ancêtre de la baleine serait l’animal le plus lourd de l’histoire (diaporama et vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] La reconstruction d’un artiste montre Perucetus colossus dans son habitat côtier. On estime qu’il mesure 20 mètres de long, pèse de 85 à 340 tonnes, rivalisant avec le rorqual bleu. (Alberto Genari)
Le rorqual fossile Perucetus colossus était plus court que le rorqual bleu détenteur du record, mais l’a peut-être dépassé. Les chercheurs estiment que "Perucetus colossus" mesurait environ 20 mètres de long – environ la longueur d’un bus articulé, mais plus courte que la longueur de 24 à 30 mètres de la baleine bleue.
Mais en raison de son anatomie inhabituelle, notamment des os extrêmement denses, P. colossus avait une masse comprise entre 85 et 340 tonnes. Cela signifie qu’il a probablement dépassé le rorqual bleu, avec une masse moyenne d’environ 90 à 130 tonnes.
Citation :
« La masse squelettique estimée de P. colossus dépasse celle de tout mammifère ou vertébré aquatique connu », indique une nouvelle étude d’une équipe internationale de scientifiques, dirigée par Giovanni Bianucci de l’université de Pise, publiée mercredi dans Nature .
C’est une surprise à plusieurs égards, notent les experts, car on pensait que les baleines évoluaient plus tard dans leur grande taille, et aucune baleine moderne ne montre les étranges adaptations de cette ancienne baleine. La reconstruction d’un artiste de la créature montre un énorme animal rond ressemblant à une baleine avec de minuscules membres postérieurs qui dépassent, de courtes pattes avant palmées et un petit museau plat et pointu et une queue arrondie. Les chercheurs disent que la baleine vivait il y a 39 millions d’années, à l’époque de l’Éocène, dans les eaux côtières de l’actuel Pérou. Eli Amson, conservateur des mammifères fossiles au Musée national d’histoire naturelle de Stuttgart, en Allemagne, et co-auteur de l’article, reconnaît que
Citation :
« ce devait être un animal vraiment bizarre. En fait, « dit-il, » le dessin est assez conservateur dans sa représentation de l’animal. La vérité est que c’était probablement quelque chose d’encore plus étrange, mais difficile à imaginer pour nous. »
Comment le fossile a été découvert Des paléontologues péruviens dirigés par Mario Urbina du Musée d’histoire naturelle de l’Université de San Marcos à Lima travaillaient dans le désert d’Atacama au sud du Pérou lorsqu’ils ont repéré pour la première fois quelque chose d’étrange qui sortait du sable il y a environ 13 ans, a déclaré Amson. Au début, c’était tellement étrange qu’ils ne savaient pas s’il s’agissait d’une pierre ou d’un os, alors ils ont fait une analyse chimique sur un petit échantillon. Effectivement, c’était un os fossile, alors ils ont commencé à creuser. En une décennie, ils ont découvert 13 vertèbres massives, chacune pesant plus de 100 kilogrammes ; quatre côtes, chacune jusqu’à 1,4 mètre de long; et un petit os de la hanche. Sur la base de l’âge et de la taille des fossiles, ils savaient qu’il devait appartenir à une famille d’anciennes baleines appelées basilosauridés. Mais les vertèbres ne ressemblaient à celles d’aucun autre animal – Amson les a décrites comme « follement gonflées » avec tellement d’os supplémentaire à l’extérieur qu’elles n’étaient plus vraiment identifiables. Heureusement, le petit os de la hanche a été retrouvé et est très caractéristique de ce groupe de baleines. Pourquoi la baleine était si lourde Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’autres fossiles avec la baleine, des fragments d’écailles de poisson et des morceaux de bois suggéraient qu’il s’agissait d’un environnement côtier, bien que les sédiments minces aient montré qu’il se trouvait à une certaine distance du rivage. À l’époque, a déclaré Amson, la Terre était plus chaude et les zones côtières contenaient beaucoup plus de nourriture qu’aujourd’hui, ce qui leur permettait potentiellement de supporter des animaux plus gros. Mais le climat se refroidissait aussi, obligeant les animaux à s’adapter. Les chercheurs pensent que c’est cette combinaison qui a conduit à l’anatomie bizarre de la baleine. Les chercheurs pensent que P. colossus a eu une adaptation similaire au climat de refroidissement. Ce que cela nous dit sur la façon dont les baleines sont devenues énormes Les paléontologues qui n’ont pas participé à l’étude ont déclaré avoir été étonnés par la vue des ossements et la taille apparente de l’animal. Travis Park est un chercheur postdoctoral au Natural History Museum de Londres qui a co-écrit une étude plus tôt cette année sur la façon dont la taille des baleines a changé au fil du temps . Lui et ses collègues ont suggéré que la taille corporelle extrême n’a évolué chez les baleines qu’au cours des 5 à 7 derniers millions d’années. Il a déclaré que la nouvelle découverte selon laquelle quelque chose de la taille d’une baleine bleue aurait vécu 30 millions d’années auparavant est « un véritable choc ».
Citation :
« J’ai été époustouflé par les images des véritables vertèbres elles-mêmes », a-t-il ajouté, les décrivant comme semblant avoir été gonflées avec une pompe à air. « Cela aurait été un animal assez étonnant à voir. »
Nick Pyenson, conservateur des fossiles de mammifères marins à la Smithsonian Institution de Washington, DC, a noté que P. colossus vivait à l’époque des premières baleines entièrement aquatiques. Il a qualifié ses dimensions proposées de « vraiment prodigieuses ». Il a ajouté que la nouvelle découverte confirme ce que la découverte précédente de Basilosaurus de 20 mètres de long de la même période suggérait – qu’il n’a pas fallu des dizaines de millions d’années aux baleines pour développer une très grande taille corporelle. « Ils l’ont fait assez rapidement. » Victoria Arbour, conservatrice de la paléontologie au Royal BC Museum, a étudié une possible vertèbre de baleine basilosauridé trouvée sur la côte de la Colombie-Britannique. Elle a qualifié P. colossus de
Citation :
« découverte vraiment bizarre et intrigante »qui indique « quelques expériences évolutives intéressantes dans différents modes de vie pour les premières baleines ».
Mais P. colossus était- il vraiment plus lourd qu’une baleine bleue ? Park, Pysenson et Arbour ont tous convenu que P. colossus était clairement énorme. Mais était-ce vraiment plus lourd qu’une baleine bleue ? Tous ont dit qu’il était difficile de dire sans en savoir plus sur le squelette de la baleine. En particulier, tous ont noté qu’il manquait la tête et les dents – des parties de l’animal qui pourraient donner un aperçu de ce qu’il a mangé pour atteindre une taille aussi énorme. Arbour a déclaré qu’étant donné les limites,
Citation :
« je ne pense pas que la suggestion selon laquelle cet animal pourrait être proche, ou même un peu plus lourd qu’un rorqual bleu, est hors de propos, bien qu’il devra être testé avec des spécimens plus complets. »
Park a déclaré que P. colossus pourrait certainement être de la taille d’une baleine bleue ou à peu près, mais il n’était pas sûr qu’il soit biologiquement faisable de devenir beaucoup plus gros que cela. Pyenson a déclaré qu’il parierait sur le fait que l’animal n’est « probablement pas » plus gros qu’une baleine bleue.
Citation :
« Certaines des interprétations les plus compliquées de Perucetus ne sont probablement pas correctes », a-t-il déclaré, « et il faudra juste beaucoup plus de travail pour trouver plus d’un squelette complet de cette baleine précoce incroyablement grande à connaître. »
La nouvelle étude a été financée par l’Association paléontologique, l’Université de Pise, l’Université de Camerino et le Ministero dell’Istruzione dell’Università e della Ricerca italien. Pour aider aux futures découvertes dans le désert d’Atacama, Urbino a lancé une campagne de financement participatif pour construire un laboratoire de préparation de fossiles au Pérou.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Les ossements ont été transportés du désert de la province d’Ica, au sud du Pérou, au Museo de Historia Natural, Universidad Nacional Mayor San Marcos à Lima. (Giovanni Bianucci)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Un modèle 3D compare la taille de Perucetus colossus à celle du rorqual bleu, un plus petit parent proche (Cynthiacetus peruvianus) et à un humain. (Florent Goussard/Muséum d’histoire naturelle/Marco Merella)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Finalement, les chercheurs ont découvert 13 vertèbres massives, chacune pesant plus de 100 kilogrammes ; quatre côtes, chacune jusqu’à 1,4 mètre de long; et un petit os de la hanche. (Giovanni Bianucci)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Il a fallu environ une décennie à l’équipe pour extraire les énormes os fossiles de baleines du désert d’Atacama au Pérou. (Giovanni Bianucci)
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Radio Canada
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Cet ancêtre de la baleine serait l’animal le plus lourd de l’histoire (diaporama et vidéo) By Jack35