Des nids d’abeilles souterrains aux rayons X (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53732 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des nids d’abeilles souterrains aux rayons X (vidéo) By Jack35 Mer 13 Sep - 18:02
Des nids d’abeilles souterrains aux rayons X (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Si on leur demandait où vivent les abeilles sauvages, beaucoup devineraient probablement une ruche suspendue et bourdonnante. Mais la grande majorité des espèces d’abeilles passent leur vie en grande partie sous terre. Désormais, grâce à un scanner hospitalier, les chercheurs ont pu scruter leurs repaires souterrains sans les détruire .
Cette méthode pourrait aider les scientifiques à en apprendre davantage sur la manière dont les abeilles contribuent à la santé des sols et à trouver des moyens de protéger ces créatures gravement menacées. Pendant des décennies, les entomologistes ont généralement dû minutieusement fouiller à la main les nids d’abeilles pour les étudier. Récemment, des chercheurs suisses ont réalisé qu’ils pouvaient cartographier les chambres de nidification à l’aide de rayons X. Mais comment acheminer les nids jusqu’à la salle de radiographie ? Ils se sont tournés vers des tuyaux en plastique de 20 centimètres de large. Les chercheurs ont placé ces tuyaux autour de 14 nids de deux espèces communes d’abeilles nichant au sol. Puis, après un mois, ils ont retiré les tuyaux et les ont emmenés dans un hôpital voisin avec un scanner à rayons X, un appareil normalement utilisé pour rechercher des lésions cérébrales et des tissus mous chez les personnes. Après scannage, les tubes sont retournés dans le sol pendant quelques mois. Les images 3D des nids ont révélé qu’une espèce, l’abeille minière printanière, possède des nids verticaux simples qui ne changent pas, tandis que les nids construits par les abeilles sudoripares, qui se reproduisent en communauté, sont beaucoup plus complexes.
Citation :
« Je suis vraiment impressionnée », déclare Alexandra Harmon-Threatt, écologiste en pollinisation à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Le nid de l’abeille sudoripare ( Lasioglossum malachurum ) révélé par radiographie. PHILIPPE TSCHANZ
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des nids d’abeilles souterrains aux rayons X (vidéo) By Jack35