De mystérieuses sculptures de chameaux grandeur nature découvertes dans le désert d’Arabie Saoudite (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54179 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: De mystérieuses sculptures de chameaux grandeur nature découvertes dans le désert d’Arabie Saoudite (vidéo) By Jack35 Mer 18 Oct - 18:30
De mystérieuses sculptures de chameaux grandeur nature découvertes dans le désert d’Arabie Saoudite (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Les mystérieuses sculptures de chameaux dans le désert d’Arabie Saoudite ont probablement été créées il y a des milliers d’années. Des lignes blanches virtuelles sont tracées sur les sculptures pour les mettre en valeur pour les spectateurs. (Crédit image : Maria Guagnin, et al)
Des sculptures de chameaux grandeur nature ont été découvertes dans le désert d’Arabie saoudite, mais les archéologues ne savent pas exactement qui les a créées et quand. Les archéologues ont documenté un groupe de sculptures représentant des chameaux sur un affleurement rocheux près de la limite sud du désert de Nafud en Arabie Saoudite.
L’œuvre d’art monumentale représente une douzaine de chameaux sauvages grandeur nature , une espèce aujourd’hui disparue qui parcourait autrefois cette partie du désert de la péninsule arabique il y a des milliers d’années mais qui n’a jamais reçu de nom scientifique, selon une étude publiée dans le numéro de décembre du revue Recherche archéologique en Asie . Bien que le site, nommé Sahout, ait été reconnu par d’autres archéologues depuis un certain temps, c’est la première fois que quelqu’un remarque les sculptures de chameaux sur l’affleurement.
Citation :
« Nous avons entendu parler du site grâce à un autre article, mais le panneau était difficile à trouver car son emplacement n’était pas précis, et ce n’est pas un paysage facile à parcourir », a déclaré l’auteure principale de l’étude, Maria Guagnin, chercheuse postdoctorale à l’ Institut . Institut Max Planck de géoanthropologie en Allemagne.
Trouver l’affleurement dans les dunes de sable n’était pas le seul défi. Étant donné que les gravures comportent des gravures plus récentes chevauchant les chameaux, il existe une couche supplémentaire de mystère entourant la culture qui a créé l’œuvre d’art et quand.
Citation :
« Les affleurements contiennent un groupe dense d’art rupestre datant de différentes périodes », a déclaré Guagnin. « Vous pouvez voir que les sculptures ont été réalisées en différentes phases et sont stylistiquement différentes. »
Cela n’aide pas non plus que la plupart des sculptures aient été réalisées à l’intérieur de crevasses, ce qui les rend difficiles d’accès et de datation au radiocarbone. Cependant, la datation au radiocarbone de deux tranchées et de deux foyers à proximité indique que le site de Sahout a été occupé à plusieurs reprises entre le Pléistocène (il y a 2,6 millions à 11 700 ans) et l’Holocène moyen (il y a 7 000 à 5 000 ans), selon l’étude). Le style naturaliste des sculptures représentant la fourrure et le sexe des animaux offre également des indices sur la date de leur création.
Citation :
« Ce qui est le plus frappant à propos de ces chameaux magnifiquement sculptés, c’est que la plupart d’entre eux sont des mâles »,a déclaré Guagnin. « Certaines sculptures représentent des chameaux montrant leur dulla, un organe qui pend de la bouche du chameau mâle [utilisé pour attirer les femelles]. »
Sur la base de ce seul symbolisme, les chercheurs ont émis l’hypothèse que l’art aurait pu être réalisé pendant la saison des amours. Ceci est également connu sous le nom de rut et se produit entre novembre et mars, selon [url=http://www.veterinaryworld.org/Vol.2/February/Reproduction in Camel.pdf]Veterinary World[/url] .
Citation :
« Les chameaux sauvages n’avaient pas encore [mué leur fourrure] et avaient toujours leurs poils d’hiver », a déclaré Guagnin. « Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre l’importance de ce site. Il n’y a aucune source d’eau connue, donc il se peut qu’il y ait autre chose qui ait amené les gens ici »,a déclaré Guagnin. « Peut-être que c’était un bon point d’arrêt sur leur chemin vers un autre endroit. Cela devait être un endroit important, mais pour le moment, nous ne savons pas pourquoi. »
Sahout n’est pas le seul site en Arabie Saoudite où des sculptures de chameaux ont été découvertes. En 2018, des archéologues ont découvert un « défilé » de chameaux grandeur nature vieux de 2 000 ans dans la province d’Al-Jouf, dans le désert du nord-ouest de l’Arabie saoudite.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Le style naturaliste des sculptures représente des chameaux sauvages grandeur nature, aujourd’hui disparus. (Crédit image : Maria Guagnin, et al)
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Live Science
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
De mystérieuses sculptures de chameaux grandeur nature découvertes dans le désert d’Arabie Saoudite (vidéo) By Jack35