le.cricket Admin
Messages : 54397 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Les batteries au lithium sont-elles vraiment si dangereuses en avion ? Oui, malheureusement... By Samir Rahmoune Sam 4 Nov - 18:47 | |
| Les batteries au lithium sont-elles vraiment si dangereuses en avion ? Oui, malheureusement... Un avion sur le tarmac DoraDalton / iStock La batterie d'une cigarette électronique qui a récemment explosé dans un Airbus A320 rappelle certains dangers des batteries lithium. Les batteries lithium-ion, qui se retrouvent maintenant un peu partout dans nos objets électroniques, sont bien connues comme pouvant potentiellement exploser, voire provoquer des incendies. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de respecter les précautions d'usages qui sont transmises lorsque l'on prend un vol. Et si certains ne comprennent toujours pas pourquoi, une histoire qui s'est passée récemment devrait les éclairer.Une cigarette électronique explose dans la poche d'un passagerIl y a de cela pratiquement un an jour pour jour, un Airbus A320 d'Air France achevait son vol entre Malaga et Paris, et amorçait son arrivée à l'aéroport Charles de Gaulle quand un incident potentiellement dramatique vint affoler les passagers et l'équipage. En effet, la cigarette électronique d'une des personnes présentes explosait soudainement dans sa poche, à quelque 2 000 pieds du sol. Un membre de l'équipage réussi à éteindre rapidement l'incendie grâce à un extincteur, mais le passager était par contre grièvement blessé. Les restes de la cigarette électronique Capture Clubic Il faut respecter les consignesLe Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) n'a pas pu accéder aux restes de la cigarette, transmis à l'exploitant d'aéroport. Son propriétaire avait noté que la batterie dysfonctionnait régulièrement, et qu'il lui fallait souvent la retirer et la remettre pour la faire fonctionner à nouveau. Le BEA rappelle par ailleurs une liste d'obligations à suivre pour réduire les risques : *les batteries ne peuvent être transportées qu’en cabine ; *elles doivent respecter certaines prescriptions ; *les appareils et/ou les batteries ne doivent pas être rechargés à bord ; *des mesures doivent être prises pour éviter une mise sous tension accidentelle de l'élément chauffant. Il rappelle par ailleurs que « les passagers ne sont la plupart du temps pas conscients des enjeux liés à une batterie défectueuse et/ou transportée dans des conditions non conformes aux prescriptions ». Ce qui peut entraîne ce genre de désagréments.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & France 3 _________________ le.cricket vous salue bien ! | |
|