Malgré les ouragans Helene et Milton, le radio amateur triomphe quand tout le reste échoue (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54168 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Malgré les ouragans Helene et Milton, le radio amateur triomphe quand tout le reste échoue (vidéo) By Jack35 Mer 16 Oct - 21:06
Malgré les ouragans Helene et Milton, le radio amateur triomphe quand tout le reste échoue (vidéo)
Alors que certains habitants des zones touchées par l’ouragan ne peuvent pas envoyer de SMS ni passer d’appels, les passionnés de radio amateur aident à communiquer des demandes d’aide et des messages entre proches. L’ouragan Helene a frappé la côte est des États-Unis. Thomas Witherspoon a inspecté les dégâts causés à sa maison de l’ouest de la Caroline du Nord.
La nuit précédente, il avait entendu le vent arracher des arbres et casser des lignes électriques le long de la route d’accès de trois kilomètres reliant sa famille à leurs quelques voisins du comté de Buncombe. Comme des dizaines de milliers d’autres habitants de Caroline du Nord, le quartier de Witherspoon était complètement privé d’électricité. Il était impossible de communiquer avec la maison située au bout de la rue, et encore moins avec quelqu’un qui se trouvait à plusieurs kilomètres de là. Incapable d’envoyer des SMS ou de passer des appels téléphoniques, la radio est devenue le seul moyen de communication restant dans les zones rurales de Caroline du Nord. Après avoir réparé ce qu’il pouvait sur sa propre propriété, Witherspoon, passionné de radio amateur depuis toujours, a commencé à distribuer des radios portables à ses voisins.
Citation :
« Le radio amateur est l’une de ces activités dans lesquelles on se lance en raison de son amour pour les communications radio et les aspects techniques de celles-ci ou de la communauté et des défis que l’on peut surmonter », explique Witherspoon. « C’est très amusant, mais sous-jacent à tout cela, il y a cette directive fondamentale de la radio amateur : elle est toujours là pour les communications d’urgence lorsque tout le reste échoue. »
D’autres radioamateurs ont également apporté leur aide. Mardi dernier, les opérateurs ont répondu aux demandes de médicaments, comme l’insuline, et ont annoncé la réouverture des épiceries, comme Sam’s Club. La plupart des messages visaient à informer les amis et la famille qu’ils allaient bien.
Citation :
« Maman, ton fils va bien. Pas de réseau téléphonique. Joyeux anniversaire », a entendu un appelant de WIRED demander à un opérateur d’envoyer sa mère lors d’une diffusion en direct de l’émission .
Les ouragans ont fait des ravages aux États-Unis au cours du mois dernier. Plus de 200 personnes ont été confirmées mortes à cause d’Helene et de nombreuses autres sont portées disparues, ce qui en fait l’ouragan le plus destructeur aux États-Unis depuis Katrina en 2005. Près d’une semaine après que Helene a touché terre, des zones sans service cellulaire ont ravagé les Carolines , laissant des milliers d’habitants dans l’impossibilité de joindre leurs amis, leurs familles et même les secours. Alors que l’ouragan Milton se développe dans le golfe du Mexique cette semaine, les opérateurs radio de Floride se préparent également à lancer leur réseau – un groupe d’opérateurs communiquant en direct par voie hertzienne. Scott Roberts, responsable de la section radio amateur pour le nord de la Floride, a déclaré que les opérateurs de sa région ont commencé à vérifier leur équipement et à planifier leur déploiement dans les abris dès lundi. Selon un porte-parole de la Commission fédérale des communications (FCC) qui s’est entretenu avec WIRED la semaine dernière, il y a plus d’un million de radioamateurs licenciés aux États-Unis comme Witherspoon et Roberts. Certaines bandes radioamateurs sont courtes et n’atteignent que de petites communautés de personnes, tandis que d’autres couvrent des centaines, voire des milliers de kilomètres. Lorsque les infrastructures de communication tombent en panne, comme les réseaux cellulaires lors d’une catastrophe naturelle, la FCC autorise les opérateurs radioamateurs à participer aux efforts de rétablissement. Gordon Mooneyhan, porte-parole de l’American Radio Relay League, a déclaré qu’il connaissait trois répéteurs principaux utilisés pour transmettre les messages à l’intérieur de la zone sinistrée par l’ouragan Helene, notamment le répéteur du mont Mitchell, situé au point le plus élevé de Caroline du Nord, et qui amplifie les émissions radio localisées vers un réseau plus large. C’est là que Witherspoon a lu les demandes d’approvisionnement et les fermetures de routes. Les messages sont envoyés numériquement à l’aide de ce qui est essentiellement un modem, reliant un ordinateur à la radio et transformant les messages en une forme de code morse à haut débit avec le système Winlink Global Radio Email.
Citation :
« Vous tapez le message, et le système calcule automatiquement le nombre de mots et l’envoie à la station suivante », explique Mooneyhan. « La station suivante renvoie automatiquement le nombre de mots supposé être celui-ci, de sorte que tout est vérifié et qu’il n’y a aucune erreur. »
Qu’un message provenant d’une zone sinistrée soit destiné à un État voisin ou à un membre de la famille en Asie, il existe partout des opérateurs capables de l’acheminer là où il doit aller.
Citation :
« Vous voulez aller au Texas ? Ils trouveront un réseau qui amènera du trafic au Texas, s’y connecteront, transmettront le message et le délivreront », explique Mooneyhan.
Lundi, les sociétés de télécommunications continuaient d’installer des antennes temporaires pour rétablir la connectivité des téléphones portables en Caroline du Nord. AT&T et T-Mobile ont déployé des unités mobiles où les résidents peuvent se rendre en voiture pour connecter leur téléphone au Wi-Fi et envoyer des messages. Pour de nombreux résidents, la méthode la plus simple pour joindre un proche est de parler dans une radio portative. L’ouragan Milton est devenu une tempête de catégorie 5 lundi, et les opérateurs radio amateurs de Floride se préparent déjà à intervenir si l’infrastructure de communication de l’État tombe en panne.
Citation :
« Les opérateurs radioamateurs de Floride sont parfaitement équipés pour gérer l’ouragan Milton, même juste après l’ouragan Helene »,explique Josh Johnston, directeur de la gestion des urgences du service d’urgence radioamateur. « Ils ont mis en place les systèmes nécessaires et disposent d’un plan d’action bien défini dans chaque comté, ainsi qu’au niveau de l’État. Ils sont habitués aux saisons de tempêtes chargées et sont prêts à fournir des informations essentielles aux organismes concernés au fur et à mesure que Milton passe. » « Ce n’est pas aussi agréable que de recevoir un appel téléphonique d’un être cher », explique Mooneyhan, « mais si vous êtes dans une zone où le service cellulaire et les lignes fixes sont totalement perturbés, un message disant « Je vais bien, tout le monde va bien, ne vous inquiétez pas », c’est bien mieux que de ne pas savoir. »
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Malgré les ouragans Helene et Milton, le radio amateur triomphe quand tout le reste échoue (vidéo) By Jack35