Selon une nouvelle étude, les phénomènes météorologiques extrêmes pourraient favoriser l’évolution d’araignées plus agressives. Dans les régions sujettes aux tempêtes, où les vents violents et les inondations peuvent modifier radicalement les habitats, il en va de la survie du plus apte : les insectes les plus assertifs ont la meilleure chance de vivre.
Citation :
« Il est extrêmement important de comprendre les impacts environnementaux de ces phénomènes climatiques sur l’évolution et la sélection naturelle », a déclaré le chef de l’équipe, Jonathan Pruitt, biologiste de l’évolution à l’Université McMaster au Canada, dans un communiqué.
Les chercheurs ont examiné les colonies féminines de l’ araignée Anelosimus studiosus, qui vit le long des côtes du golfe et de l’Atlantique des États-Unis et du Mexique, directement sur la trajectoire des cyclones tropicaux qui se forment de mai à novembre. Axés spécifiquement sur les zones perturbées par la tempête subtropicale Alberto, l’ouragan Florence et l’ouragan Michael de l’an dernier, ils ont échantillonné 240 colonies avant et après l’atterrissage, puis les ont comparées aux sites témoins.
Citation :
« Avec l’augmentation du niveau de la mer, l’incidence des tempêtes tropicales ne fera qu’augmenter », a déclaré Pruitt. « Plus que jamais, nous devons faire face aux impacts écologiques et évolutifs de ces tempêtes sur les animaux.»
En tant qu’espèce, A. studiosus est divisé en deux ensembles de traits de personnalité hérités : docile et agressif. Ces derniers sont plus aptes à acquérir des ressources quand ils sont rares, mais sont également plus enclins aux querelles internes lorsqu’ils sont surchauffés ou privés de nourriture.
Citation :
« L’agressivité est transmise de génération en génération dans ces colonies, et constitue un facteur majeur de leur survie et de leur capacité à se reproduire », a déclaré Pruitt.
La preuve en est un pudding effrayant: après un cyclone tropical – qui peut modifier le nombre de proies en suspension dans l’air et augmenter l’exposition au soleil – les chercheurs ont découvert que les colonies avec des réponses de recherche de nourriture plus agressives produisaient plus d’œufs et on voyaient plus de araignées survivre. La tendance était constante pour plusieurs tempêtes de taille, de durée et d’intensité variables, a déclaré l’équipe, suggérant que les effets sont des « réponses évolutives robustes ». Un article complet a été publié cette semaine dans la revue Nature Ecology & Evolution.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Geek
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les ouragans obligent les araignées à être plus agressives (vidéo) By Jack35