LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Avancer sabre au clair Signification : Avancer sans protection, sans détour, de manière directe.Origine : Expression française se basant sur la métaphore toute simple du sabre hors de son fourreau et qui serait donc visible.
Sabre au clair est de moins en moins usitée car jugée vieillotte mais reste l’apanage des lieux mondains car
l’art du sabre reste un symbole de la
cavalerie, partie noble de la population.
Exemple d'utilisation : Je tire mon
sabre au clair. Et sous la pluie, je mène une trentaine d’hommes du côté de la rue de Flandre. (J. Vallès : L’insurgé)
Au doigt mouillé Signification : A peu près, approximativement.Origine : Au doigt mouillé puiserait ses origines dans une méthode ancienne utilisée pour déterminer le sens du vent. En effet, les adeptes avaient pour habitude de mouiller leur index dans la bouche et le lever à la
verticale. Le vent, en soufflant va donc refroidir le côté du doigt sur lequel il souffle et par delà il est possible de savoir d’où il vient.
Expression française synonyme : Au pif.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !