Comment voir la Voie Lactée nous a aidé à découvrir l’univers entier (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54214 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Comment voir la Voie Lactée nous a aidé à découvrir l’univers entier (vidéo) By Jack35 Ven 17 Nov - 18:02
Comment voir la Voie Lactée nous a aidé à découvrir l’univers entier (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Voie lactée brille au-dessus du désert du sud de l’Utah. Crédit:Éric Hanson/Getty Images.
Émerveillez-vous un instant devant le spectacle du ciel nocturne de la Voie lactée et les révolutions scientifiques qu’il a déclenchées. L’univers est rempli d’immenses structures aux proportions époustouflantes. Ils exercent des énergies qui dépassent largement nos rêves les plus fiévreux. Pourtant, depuis la Terre, ces configurations sont à peine visibles, même lorsque vous vivez à l’intérieur d’une telle configuration.
Exemple concret : trouvez-vous un endroit sombre où vous pourrez voir de nombreuses étoiles lorsque la lune se lève tard et levez les yeux. S’étendant de l’horizon nord jusqu’à presque directement au-dessus de nous, puis redescendant jusqu’à l’horizon sud, une large bande blanchâtre sera visible à travers le ciel, brillant faiblement comme une rivière céleste à peine visible. C’est la bien nommée Voie Lactée. Il s’étend sur 360 degrés du ciel dans un cercle continu, enveloppant la Terre comme un anneau pâle. On peut l’observer en hiver traverser des constellations familières telles que Orion et Gémeaux. Mais pour les observateurs de l’hémisphère Nord, c’est en été qu’il est le plus brillant et le plus facile à repérer, lorsqu’il apparaît comme une large traînée de lumière divisant le ciel. Près de Deneb, l’étoile la plus brillante de la constellation du Cygne, la Voie Lactée semble se diviser en deux, séparées dans le sens de la longueur par une voie sombre appelée poétiquement (sinon inquiétante) la Grande Faille. Cette fente sombre continue vers l’horizon sud alors même que la Voie lactée elle-même s’élargit sensiblement et se gonfle en une goutte grumeleuse près du Sagittaire et du Scorpion. En fait, c’est l’une de mes vues préférées dans le ciel. Le Sagittaire est généralement représenté comme l’Archer, un centaure tenant un arc . Mais pour les yeux modernes, les étoiles peuvent étrangement ressembler à une théière, avec le nœud traditionnel représentant le bec. En fait, la lueur de la Voie lactée ressemble à de la vapeur sortant de la théière renversée et prête à verser de l’eau bouillante sur la queue du Scorpion ! C’est une interprétation fantaisiste, bien sûr. Mais une fois que vous l’aurez vu par vous-même, vous comprendrez pourquoi les peuples anciens mythifiaient la scène céleste. L’exemple le plus célèbre est peut-être le mythe grec dans lequel Héra repousse le bébé Héraclès loin de son sein et son lait maternel se répand d’un horizon à l’autre. Les Romains appelaient cette partie du ciel la via lactea (« route lactée » ou « voie lactée »), d’où le nom moderne. Les Grecs l’appelaient galaktikós kyklos (« cercle laiteux »), d’où le terme « galaxie ». Il y a une redondance amusante à l’appeler la galaxie de la Voie lactée, comme beaucoup le font.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Scientific American
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Comment voir la Voie Lactée nous a aidé à découvrir l’univers entier (vidéo) By Jack35