D’étranges fragments de météorite qui ont explosé au-dessus de Berlin (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53674 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: D’étranges fragments de météorite qui ont explosé au-dessus de Berlin (vidéo) By Jack35 Jeu 15 Fév - 18:41
D’étranges fragments de météorite qui ont explosé au-dessus de Berlin (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Météorite aubrite provenant de l’astéroïde 2024 BX1. (Laura Kranich/Musée de la Nature de Berlin/Institut SETI)
Le 21 janvier 2024, un astéroïde de la taille d’un mètre (2024 BX1) est entré dans l’atmosphère terrestre et a explosé au-dessus de Berlin à 00h33 UTC (19h45 EST ; 16h33 PST). Avant d’atteindre la Terre, 2024 BX1 était un astéroïde géocroiseur (NEA) dont l’orbite suggère qu’il faisait partie du groupe Apollo .
Les fragments ont depuis été localisés par une équipe de scientifiques de la Freie Universität Berlin, du Museum für Naturkunde (MfN), du Centre aérospatial allemand (DLR), de la Technische Universität Berlin et de l’Institut SETI et identifiés comme un type rare d’astéroïde. dits « aubrites ». Le nom aubrites vient du village d’Aubrés en France, où une météorite similaire est tombée le 14 septembre 1836. L’équipe responsable de la récupération des échantillons de cette dernière météorite était dirigée par le Dr Peter Jenniskens, astronome des météores de l’Institut SETI , et le Dr Lutz Hecht, chercheur au MfN. Ils ont été rejoints par une équipe composée de membres du personnel et d’étudiants du MfN, de la Freie Universität Berlin, du DLR et de la Technische Universität Berlin quelques jours après l’explosion du météore dans le ciel. Ensemble, ils ont trouvé les fragments de météores dans les champs juste au sud du village de Ribbeck, à environ 50 km (31 mi) à l’ouest de Berlin. Trouver les fragments a été un défi majeur en raison de l’apparence particulière des aubrites, qui ressemblent de loin à des roches comme les autres mais sont très différentes à regarder de près. Alors que d’autres types de météores ont une fine croûte de verre noir causée par la chaleur extrême générée par leur passage dans l’atmosphère, les aubrites ont une croûte de verre principalement translucide. Christopher Hamann, chercheur au Museum für Naturkunde, a participé à la classification initiale et a participé aux recherches. Comme il l’a relaté dans un communiqué de presse du SETI Institute :
Citation :
« Les aubrites ne ressemblent pas à ce que les gens imaginent généralement comme les météorites. Les aubrites ressemblent davantage à un granit gris et sont principalement constituées de silicates de magnésium, d’enstatite et de forstérite. Elle ne contient pratiquement pas de fer et la croûte vitreuse, qui constitue généralement un bon moyen de reconnaître les météorites, est complètement différente de celle de la plupart des autres météorites. Les Aubrites sont donc difficiles à détecter sur le terrain. »
L’astéroïde (2024 BX1) a été repéré pour la première fois par l’astronome hongrois Krisztián Sárneczky à l’aide de l’un des télescopes de l’ observatoire Konkoly de Budapest. La tâche de le suivre et de prédire où il aurait un impact sur l’atmosphère terrestre a été réalisée par la mission Scout de la NASA et les systèmes d’évaluation des risques d’impact Meerkat Asteroid Guard de l’ESA, Davide Farnocchia du JPL/Caltech fournissant des mises à jour fréquentes de la trajectoire. Comme la météorite de Tcheliabinsk qui a explosé au-dessus du sud de la Russie en 2013, l’explosion a été vue par de nombreuses personnes et filmée (même si l’explosion n’a causé aucun dégât). Il s’agissait de la quatrième récupération guidée par Jenniskens d’un petit astéroïde tombé sur Terre, les événements précédents étant un impact en 2023 en France, un impact en 2018 au Botswana et un impact en 2008 au Soudan. Comme il l’a expliqué, ce dernier astéroïde était particulièrement difficile à localiser :
Citation :
« Même avec les superbes indications des astronomes de météores Drs Pavel Spurný, Jirí Borovicka et Lukáš Shrbený de l’Institut astronomique de l’Académie tchèque des sciences, qui ont calculé comment les vents forts soufflaient sur les météorites et ont prédit qu’il pourrait s’agir de météorites rares riches en enstatite. D’après la lumière émise par la boule de feu, notre équipe de recherche n’a pas pu au début les repérer facilement au sol. Nous n’avons repéré les météorites qu’après qu’une équipe polonaise de chasseurs de météorites ait identifié la première découverte et pu nous montrer ce qu’il fallait rechercher. Après cela, nos premières découvertes ont été faites rapidement par Dominik Dieter et Cara Weihe, étudiants de la Freie Universität. »
La semaine dernière, Jenniskens au MfN ont officiellement annoncé qu’ils avaient effectué leurs premières analyses de l’un des fragments de météore. Le processus a été dirigé par le Dr Ansgar Greshake, responsable scientifique de la collection de météorites du MfN, qui consistait en une microsonde à faisceau électronique étudiant la minéralogie et la composition chimique des fragments. Leurs résultats ont révélé que les fragments correspondent à un météore achondrite de type aubrite, qui ont été soumis à la Commission internationale de nomenclature de la Meteoritical Society le 2 février 2024 pour vérification.
Citation :
« Sur la base de ces preuves, nous avons pu établir une classification approximative relativement rapidement », a déclaré Greshake. « Cela souligne l’immense importance des collections pour la recherche. Jusqu’à présent, il n’existe que du matériel provenant de onze autres chutes de ce type observées dans les collections de météorites du monde entier. »
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Universe Today
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
D’étranges fragments de météorite qui ont explosé au-dessus de Berlin (vidéo) By Jack35