Des plongeurs découvrent une nouvelle espèce surnommée « ascidie de panda squelette » (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53710 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des plongeurs découvrent une nouvelle espèce surnommée « ascidie de panda squelette » (vidéo) By Jack35 Mar 20 Fév - 18:07
Des plongeurs découvrent une nouvelle espèce surnommée « ascidie de panda squelette » (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Que vous le trouviez mignon ou effrayant, le jet de mer panda squelette est l’une des espèces les plus récentes du Japon. Sa structure corporelle distinctive en forme de squelette et ses taches noires qui imitent celles d’un panda l’ont rendu populaire auprès des plongeurs visitant l’île japonaise de Kumejima depuis que des images de celui-ci ont été publiées en ligne.
Après ses débuts en ligne, les internautes japonais lui ont rapidement donné un nom : « gaikotsupandahoya », littéralement en japonais pour « ascidie de panda squelette ». Mais cette petite créature marine, mesurant jusqu’à 2 centimètres, n’avait jamais été étudiée par les scientifiques. Puis, le 1er février, des chercheurs japonais ont publié un nouvel article apportant un nom scientifique officiel pour l’ascidie squelette du panda : Clavelina ossipandae. Le nom latin – « Clavelina », signifiant « petite bouteille », et « ossipandae », faisant référence à son squelette et à son apparence de panda – marque l’arrivée de l’ascidie en tant que nouvelle espèce.
Citation :
« Les parties blanches qui ressemblent à des os sont les vaisseaux sanguins qui traversent horizontalement les branchies des ascidies. Les parties noires de la tête qui ressemblent aux yeux et au nez d’un panda ne sont qu’un motif, et nous ne savons pas vraiment pourquoi », a déclaré Naohiro Hasegawa, chercheur spécialisé dans les ascidies de l’Université d’Hokkaido, dans le nord du Japon, et auteur principal du nouvel article.
Hasegawa a vu pour la première fois des images du panda squelette en naviguant sur Twitter (maintenant X) en 2018.
Citation :
« C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que c’était probablement assez rare car il est différent des autres ascidies », a-t-il déclaré.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Reuters/CBS
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des plongeurs découvrent une nouvelle espèce surnommée « ascidie de panda squelette » (vidéo) By Jack35