Les éléphants semblent utiliser des noms propres pour s’adresser à leurs congénères (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54207 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Les éléphants semblent utiliser des noms propres pour s’adresser à leurs congénères (vidéo) By Jack35 Mar 18 Juin - 18:26
Les éléphants semblent utiliser des noms propres pour s’adresser à leurs congénères (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Qu’est-ce qu’il y a dans un nom? Les éléphants que les humains ont nommés « Rose du désert » pourraient réagir plus facilement si leur grondement spécifique d’éléphant était utilisé. Crédit : George Wittemyer
L’apprentissage automatique et une observation minutieuse suggèrent que certains cris des animaux sont spécifiques à des individus, à l’instar du nom d’une personne. Les éléphants semblent utiliser des appels personnalisés pour s’adresser aux membres de leur groupe, fournissant un exemple rare de dénomination chez des animaux autres que les humains.
Citation :
« La vie des animaux est beaucoup plus sophistiquée que ce que nous pensons généralement », déclare Michael Pardo, écologiste comportemental à l’Université Cornell d’Ithaca, New York. « La communication des éléphants pourrait être encore plus complexe que nous le pensions auparavant. »
À part les humains, peu d’animaux se donnent des noms. Les grands dauphins ( Tursiops truncatus ) et les perruches à front orange ( Eupsittula canicularis ) sont connus pour s’identifier en imitant les cris de signature de ceux à qui ils s’adressent. En revanche, les humains utilisent des noms qui n’ont aucun lien inhérent avec les personnes ou les objets auxquels ils font référence. Pardo avait le pressentiment que les éléphants pourraient également avoir un nom les uns pour les autres, en raison de leur communication vocale étendue et de leurs riches relations sociales. Pour le savoir, Pardo et ses collègues ont enregistré, entre 1986 et 2022, les grondements profonds des femelles sauvages des éléphants de savane africaine ( Loxodonta africana ) et de leur progéniture dans le parc national d’Amboseli, au sud du Kenya, et dans les réserves nationales de Samburu et de Buffalo Springs, au Kenya. le nord du pays. Les résultats ont été publiés dans Nature Ecology & Evolution. Les chercheurs ont analysé les enregistrements de 469 grondements à l’aide d’une technique d’apprentissage automatique. Le modèle a correctement identifié à quel éléphant on s’adressait dans 27,5 % des cas – un taux de réussite beaucoup plus élevé que lorsque le modèle était alimenté avec un son aléatoire comme contrôle. Cela suggère que les grondements contiennent des informations destinées uniquement à un éléphant spécifique. Pardo et ses collègues ont ensuite diffusé des enregistrements de ces appels à 17 éléphants et comparé leurs réactions. Les éléphants devenaient plus bruyants et se déplaçaient plus rapidement vers celui qui parlait lorsqu’ils entendaient leur « nom » que lorsqu’ils entendaient des grondements dirigés contre d’autres éléphants.
Citation :
« Ils pouvaient savoir si un appel leur était adressé simplement en entendant cet appel », explique Pardo.
Ces résultats constituent un « début très prometteur », même si des preuves supplémentaires sont nécessaires pour confirmer si les éléphants s’appellent effectivement par leur nom, déclare Hannah Mumby, écologiste comportementale et évolutionniste à l’Université de Hong Kong. Elle ajoute que comprendre les relations sociales des éléphants et le rôle de chaque individu dans le groupe est important pour les efforts de conservation.
Citation :
« La conservation des éléphants va bien au-delà de la population », explique Mumby.
La prochaine question pour l’équipe consiste à déterminer comment les éléphants codent les informations dans leurs appels.
Citation :
« Cela ouvrirait toute une série d’autres questions que nous pourrions poser », dit Pardo, comme par exemple si les éléphants nomment également des lieux ou même parlent les uns des autres à la troisième personne.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Live Science
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les éléphants semblent utiliser des noms propres pour s’adresser à leurs congénères (vidéo) By Jack35