le.cricket Admin
Messages : 54169 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Ce bruit des profondeurs de l’océan a dérouté les scientifiques pendant des années (audio et vidéo) By Jack35 Mer 2 Oct - 21:44 | |
| Ce bruit des profondeurs de l’océan a dérouté les scientifiques pendant des années (audio et vidéo)Un son mystérieux entendu dans les profondeurs des vagues de l’océan a finalement été retracé jusqu’à une source fascinante. Observé pour la première fois en 2014 dans le Pacifique Ouest, le « biotwang » est en fait le cri du rorqual de Bryde ( Balaenoptera brydei ) qui parcourt de longues distances en pleine mer. De plus, les techniques utilisées pour identifier ce son ont permis de développer un nouvel outil permettant de comprendre les populations de baleines et la façon dont elles se déplacent et habitent les mers énigmatiques de la Terre. - Citation :
- « Les rorquals de Bryde sont présents dans le monde entier, dans les eaux tropicales et tempérées chaudes, mais la structure de leur population et leurs mouvements ne sont pas bien compris », écrit une équipe dirigée par l’océanographe biologique Ann Allen du Centre des sciences halieutiques des îles du Pacifique de la NOAA à Hawaï.
« Nos résultats fournissent la preuve de l’existence d’une population pélagique de rorquals de Bryde dans l’ouest du Pacifique Nord, avec une large répartition, mais avec des variations saisonnières et interannuelles de présence qui impliquent une répartition complexe très probablement liée à l’évolution des conditions océanographiques dans cette région. » L’océan regorge de bruits étranges, mais les biotwangs – des sons mécaniques étranges dépassant une certaine fréquence – constituent une énigme particulière. Ils ont été détectés pour la première fois dans l’archipel des Mariannes lors d’une étude sonore autonome menée par l’université d’État de l’Oregon. Deux ans plus tard, avec pour seuls éléments de preuve les enregistrements sonores, les scientifiques ont présumé que le coupable était probablement une sorte de baleine à fanons. En 2018, des scientifiques de la NOAA qui ont mené une étude sur les mammifères marins dans l’archipel des Mariannes ont pensé qu’ils avaient peut-être trouvé une solution. Au cours de cette étude d’un mois, ils ont observé 10 rorquals de Bryde et enregistré des bruits de biotwang qui semblaient liés à neuf d’entre eux.C’est une preuve assez solide. Mais il en fallait encore un peu plus.L’océan n’est pas vraiment facile à étudier. C’est un environnement plutôt hostile pour les humains ; on ne peut pas s’y contenter de fouiner. Mais la NOAA surveille l’océan depuis longtemps et, il y a 23 ans, elle a installé un nouveau système au large des côtes californiennes pour suivre à distance le paysage sonore. Grâce à des enregistreurs acoustiques passifs à long terme, l’agence a pu écouter les populations de mammifères marins dans des endroits éloignés, très difficiles d’accès pour les humains. Les ondes sonores se propagent plus loin dans l’eau que dans l’atmosphère, ce qui permet aux chercheurs de cataloguer une grande variété d’informations acoustiques provenant de l’autre bout de l’océan.Si les rorquals de Bryde sont la source des biotwangs, alors les sons auraient dû être enregistrés par le projet de surveillance et ils devraient être cohérents avec les schémas de migration des baleines. Mais il y a un gros problème. Plusieurs enregistreurs fonctionnant depuis plus de deux décennies produisent un volume incroyable de données. Afin de les passer au peigne fin et de trouver les signaux qu’ils recherchaient, Allen et ses collègues ont fait appel à Google pour concevoir un algorithme capable d’analyser les données et d’en extraire les signaux indésirables. - Citation :
- « Grâce à l’IA, nous avons pu le faire en quelques heures, plutôt qu’en années », a écrit la NOAA dans un article de blog . « Nous avons identifié une présence saisonnière constante de biotwangs uniquement dans l’archipel des Mariannes et à l’est de l’île Wake. Cela suggère que le biotwang pourrait être un cri spécifique à une population de rorquals de Bryde du Pacifique Nord-Ouest… La présence saisonnière de biotwangs est cohérente avec la migration des rorquals de Bryde entre les basses et moyennes latitudes. Il y a un petit pic entre février et avril, et un pic plus important entre août et novembre, lorsque les baleines passent devant les sites d’enregistrement. »
Les cris d’autres populations de rorquals de Bryde ont été enregistrés au fil des ans. Les cris de cette population de l’ouest du Pacifique Nord semblent s’apparenter à un dialecte de baleine, utilisé par aucune autre population recensée à ce jour. En remontant le son jusqu’à sa source, les scientifiques disposent d’un nouveau moyen de suivre et de comprendre la répartition de la population et les schémas de migration des rorquals de Bryde à travers le monde. De plus, l’outil d’IA peut être modifié pour identifier d’autres sons et leurs schémas temporels, afin de déterminer où et quand se déplacent d’autres mammifères marins. Les scientifiques espèrent que ces informations les aideront, à leur tour, à trouver des moyens de protéger les incroyables géants qui peuplent les océans sauvages de notre planète. La recherche a été publiée dans Frontiers in Marine Science .Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le.cricket vous salue bien ! | |
|