Des étudiants de Télécom ParisTech ont réalisé un petit projet plutôt original qui consiste à se servir de diodes pour afficher des images et des vidéos.
Pour cela, ils utilisent un principe vieux comme le monde qui consiste à faire tourner à 1000 tours par minutes leur barre de diodes afin de provoquer une persistance rétinienne qui empêche nos yeux de voir que la barre tourne et qui permet ainsi de distinguer une image.
C'est le même principe si vous voulez, que ces réveils un peu geeks qui affichent l'heure "dans l'air" grâce à une barre qui penche de gauche à droite et vice versa. La barre de la Roseac comporte 112 diodes ce qui forme un "écran" de 224 pixels de diamètre.
Tout est piloté sur du FPGA qui sert à déterminer le positionnement de la barre de pixels afin d'allumer uniquement les bonnes diodes en temps réel et produire cet effet plutôt saisissant. Joli en tout cas !
Je me demande si un truc pareil peut se monter sur les roues d'une Clio à papa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]